Votre assurance couvre-t-elle votre enfant de 21 ans ou plus?

schedule
2 min

Voici quelques renseignements qui vous permettront de déterminer si votre enfant de 21 ans ou plus est admissible à votre régime d’assurance collective.

Concours Soyez futé

avec l'assurance vie temporaire

À gagner :
Une montre intelligente Garmin®

Participer

Votre assurance collective vous offre, à vous ainsi qu’aux membres de votre famille, une protection en matière de soins de santé, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès. Elle couvre généralement vos enfants jusqu’à l’âge de 21 ans*. Toutefois, si vos enfants de 21 ans ou plus étudient à temps plein, ils peuvent demeurer admissibles à votre assurance collective, sous certaines conditions.

Voici plusieurs renseignements importants en ce qui concerne l’admissibilité de vos enfants de 21 ans ou plus à votre assurance collective.

Conditions d’admissibilité

Pour que votre enfant de 21 ans ou plus demeure admissible à votre régime d’assurance collective, il doit fréquenter à temps plein une institution d’enseignement reconnue, ne pas être marié et avoir moins de 26 ans.

Confirmation du statut d’étudiant

Il est de votre responsabilité de confirmer le statut d’étudiant à temps plein de votre enfant de 21 ans ou plus** chaque année, à la rentrée scolaire.

Une preuve écrite, comme une facture de frais de scolarité, envoyée par messagerie sécurisée, ou un appel auprès de notre service à la clientèle peuvent suffire à confirmer ce statut. Toutefois, des renseignements additionnels ou des preuves pourraient vous être demandés pour compléter le dossier.

Étudiant à l’étranger

Si votre enfant étudie à l’étranger, vous devez confirmer son statut d’étudiant à temps plein tous les ans, et ce, même s’il a moins de 21 ans. Si vous le désirez, votre assureur pourra vous fournir une lettre de confirmation de couverture d’assurance personnalisée en fonction de la durée de séjour de l’enfant à l’extérieur de sa province de résidence.

Mise à jour

Il est important d’ajuster votre couverture d’assurance et la liste de vos avantages sociaux en fonction de l’âge de vos enfants et des besoins de votre famille. Si des changements dans votre situation familiale surviennent, comme une séparation, l’arrivée d’un nouvel enfant ou la fin des études à temps plein de votre aîné, n’oubliez pas d’en aviser votre administrateur de régime et d’adapter votre couverture en fonction de ces événements de vie.

Des questions?

Vous avez une assurance collective chez nous? Sachez que vous pouvez communiquer avec nous par courriel à assurancecollective@ia.ca ou par messagerie sécurisée dans l'Espace client, un portail qui vous permet aussi de nous transmettre des documents de façon sécuritaire.

Vous pouvez aussi utiliser notre application iA Mobile qui vous permet de vous renseigner sur nos fournisseurs de soins de santé, faire vos réclamations et en voir le statut, vérifier votre couverture et utiliser votre carte d’assurance collective.


* Certains assureurs couvrent les enfants qui ne sont pas étudiant à temps plein jusqu’à 18 ans tandis que pour d’autres l’âge limite est de 21 ans.

** Attention! Certains contrats d’assurance collective comprennent une clause précisant que le statut d’étudiant doit être confirmé dès l’âge de 18 ans.

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller
construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur CELIAPParrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward