Astuces pour une saine gestion des dettes
Se libérer de ses dettes est un pas important vers une santé financière sans stress. Voici quelques astuces pour vous aider à rembourser vos dettes.
Analysez
Prenez le temps de constater le montant que vous payez en intérêts sur vos différentes sources de crédit. Imaginez si ce montant allait directement dans un compte d’épargne! Faites également l’exercice d’imprimer vos derniers relevés, puis sortez vos marqueurs de couleurs et catégorisez vos dépenses. Vous serez surpris de voir les montants alloués à certaines dépenses et vous pourrez ainsi prendre conscience d’où va réellement votre argent.
Budgétez
Vous trouvez peut-être facile d’établir un budget, mais le respectez-vous vraiment? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, élaborez votre budget avec réalisme et honnêteté. Si vous préparez un budget trop restrictif et mal adapté à votre situation réelle, il y a fort à parier que vous l’abandonnerez rapidement. Vous savez pertinemment que vous aimez aller au restaurant de temps en temps? Prévoyez un montant réaliste alloué à ce plaisir. Par contre, gardez en tête que vous aurez peut-être à couper dans d’autres dépenses. Prenez un moment à la fin de chaque mois afin de comparer votre budget prévisionnel à vos dépenses réelles. Vous pourrez ainsi mieux distinguer les écarts et ajuster votre budget au fur et à mesure.
Établissez un plan de match
À cette étape, un conseiller peut vous aider à définir une stratégie financière. Maintenant que vous avez pris connaissance de votre situation, établissez vos règles et leurs limites, tout en vous assurant de garder une certaine flexibilité. Déterminez des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour limiter vos dépenses. Consultez votre dossier de crédit, car votre cote de crédit a une influence importante sur votre capacité à emprunter pour un projet, comme accéder à la propriété, par exemple. Cela peut être une bonne source de motivation pour améliorer votre situation d’endettement.
Bannissez la honte
La situation financière et l’endettement sont un sujet tabou pour bon nombre de personnes. Bien qu’il soit parfois difficile d’aborder le sujet, en ouvrant le dialogue avec votre conjoint et vos amis proches, vous constaterez que vous êtes peut-être moins seul que vous ne le pensez. De plus, vous pourrez discuter de vos projets ensemble, de façon positive, en établissant de nouvelles habitudes qui vous permettent d’économiser.
Modifiez vos activités sociales
Si la tradition veut que vous alliez « bruncher » avec votre meilleure amie tous les dimanches, pourquoi ne pas acheter quelques fruits et viennoiseries à l’épicerie que vous dégusterez lors d’un pique-nique matinal au parc? Remplacez certaines sorties coûteuses par des activités gratuites, comme des moments en nature avec vos proches. Votre portefeuille vous remerciera et vous aurez certainement autant de plaisir!
Priorisez : payez en premier votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé
Le crédit peut être utile dans l’atteinte de vos objectifs, à condition qu’il soit utilisé convenablement. Cela devient problématique si vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos dettes. Entre votre carte de crédit, dont le taux d’intérêt est élevé, et votre prêt étudiant, dont le taux d’intérêt est plus faible, concentrez-vous à rembourser celui dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Remboursez le montant total de votre relevé de carte de crédit chaque mois pour éviter de payer des intérêts. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, en priorité, libérez vos cartes de crédit le plus rapidement possible. Bien sûr, il est primordial d’effectuer tout de même les paiements minimums requis, et ce, sur l’ensemble de vos autres dettes.
Inflation et dette : quand l'épargne vient à la rescousse!
Vous savez, on entend souvent dire que les Canadiens ont un taux d’endettement qui est relativement élevé. On regarde l’épargne des ménages dans le moment qui est plus bas, le taux d’épargne, on parle de 3 %, c’est inférieur à la moyenne, qui est entre 5 et 5,5 %.
Générez des entrées d’argent
Plusieurs initiatives peuvent vous permettre d’augmenter vos revenus à court terme : louer votre logement lorsque vous êtes en voyage, prendre des contrats à la pige si votre domaine professionnel s’y prête, vendre des objets dont vous ne vous servez plus, etc. Allouez ces sommes supplémentaires directement au remboursement de vos dettes.
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.