Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. » Pour vous permettre de réaliser vos projets, il est essentiel de planifier vos finances avec soin pour profiter pleinement de la vie tout en étant préparé pour l’avenir.
D’ailleurs, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, avoir un budget ou un plan financier est un moyen efficace de commencer à épargner pour atteindre ses objectifs ou se préparer à des dépenses imprévues. Pourtant, 51 % des Canadiens n’ont pas de plan financier.
Heureusement, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour adopter de bonnes habitudes financières et optimiser (ou créer!) son plan financier!
Le plan financier : par où commencer?
Mettre sur papier son plan financier est la première étape. En effet, c’est en définissant de façon claire ses objectifs à court, moyen et long termes qu’il sera ensuite possible d’établir les meilleures stratégies financières pour les atteindre.
Voici des exemples d’objectifs à court terme :
- Créer un fonds d’urgence qui représente généralement trois mois de votre coût de la vie dans un compte accessible en tout temps et sur lequel les marchés financiers n’auront pas d’influence quant à la valeur;
- Ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour des projets qui demandent des liquidités plus rapidement;
- Respecter ses obligations financières courantes;
- Se libérer de ses dettes.
Voici des exemples d’objectifs à moyen et long termes :
- Créer ou poursuivre un plan de retraite;
- Économiser pour les études des enfants ou des petits-enfants avec le régime enregistré d’épargne-études (REEE);
- Protéger ses actifs avec le bon produit d’assurance;
- Amorcer ses réflexions de succession.
Pour en apprendre davantage sur la mise en place d’un plan réfléchi et adapté, n’hésitez pas à télécharger l’aide-mémoire pour vous guider dans la réalisation de votre plan financier ou, encore, laissez un de nos conseillers en sécurité financière vous aider.