5 conseils pour se démarquer lors d’un salon de l’emploi virtuel

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Découvrez nos conseils pour réussir votre passage lors d’un événement de recrutement en ligne.

Les événements de recrutement en ligne gagnent de plus en plus en popularité. Pratique et efficace, cette formule a fait ses preuves, tant pour les candidats que pour les experts en acquisition de talents. Mais comment se démarquer des centaines d’autres chercheurs d’emploi qui s’y présentent?

Selon Elizabeth Cleary, experte en acquisition de talents chez iA Groupe financier : « Les évènements de recrutement virtuels sont de plus en plus populaires en recrutement, mais les candidats ne savent pas toujours comment se mettre en valeur et prendre avantage de la formule en ligne. »

En effet, tout comme lors des salons de l’emploi traditionnels, les événements de recrutement en ligne sont l’occasion :

  • d’inverser les rôles ‒ à vous d’interviewer les entreprises qui vous intéressent;
  • de discuter avec des professionnels pour mieux connaître certains domaines d’emploi;
  • d’en savoir plus sur les projets et les innovations en cours chez les entreprises sur place;
  • de vous faire remarquer et de faire un premier pas dans un processus d’embauche.

Pour vous aider à décrocher un emploi lors de ce type d’événement, notre équipe d’experts en acquisition de talents a établi cinq astuces pour sortir du lot.

  1. Faites le point sur vos aspirations professionnelles
    Avant de commencer une recherche d’emploi, vous devriez toujours prendre le temps de déterminer vos objectifs et vos besoins actuels quant à vos aspirations professionnelles. Réfléchissez à vos expériences passées, et dressez une liste de vos sources de motivation, de ce qui met votre talent en valeur et des contextes de travail dans lesquels vous vous êtes senti le plus à votre place.

    Cela vous permettra de mieux cibler les domaines de travail et les entreprises qui pourraient combler vos attentes.
  2. Démarquez-vous en faisant des recherches approfondies sur les entreprises qui vous intéressent
    De nos jours, la majorité des chercheurs d’emploi prennent le temps de parcourir le site Web et les réseaux sociaux d’une entreprise avant une entrevue. Afin de vous démarquer, allez plus loin dans vos recherches. Visitez les profils Glassdoor ou Indeed de la compagnie afin d’avoir un portrait encore plus complet de ses défis et de ses projets.

    Vous pouvez même explorer les moteurs de recherche, comme Google, pour vérifier si des articles de presse à propos de votre employeur de rêve ont été publiés dans les médias dernièrement. Vous pourriez y trouver des sujets de discussion pertinents pour briser la glace auprès des conseillers en acquisition de talents qui seront en ligne pour vous rencontrer.
  3. Soignez votre présence en ligne
    Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une source d’information privilégiée pour les conseillers en acquisition de talents. Ainsi, assurez-vous que vos profils Facebook, Instagram et Twitter vous représentent sous votre meilleur jour (ou qu’ils soient en mode privé). Pour ce qui est de LinkedIn, utilisez votre profil comme un outil marketing pour vous mettre en valeur. Présentez-y vos réalisations et les tâches clés de vos emplois précédents et tentez d’aller chercher quelques recommandations de la part de collègues ou d’anciens collègues.

    Une page LinkedIn détaillée pourrait même vous aider à être repéré directement sur cette plateforme sociale par des recruteurs à la recherche de nouveaux talents. De plus, n’hésitez pas à activer la fonction « Ouvert aux opportunités » si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi; cela pourrait rendre votre profil plus visible auprès des entreprises qui recrutent.
  4. Optimisez votre profil sur la plateforme de l’événement
    La plupart des plateformes sur lesquelles les événements de recrutement en ligne se déroulent vous offrent la possibilité de vous créer un profil. Utilisez-la au maximum.  Déposez votre CV, un lien vers votre profil LinkedIn et une photo professionnelle de vous et prenez soin de remplir l’ensemble des sections proposées.

    Astuce de pros : au moment d’inscrire votre nom, ajoutez également votre expertise ou le domaine et le poste que vous convoitez. Cela vous permettra d’attirer encore plus l’attention des employeurs!
  5. Faites preuve d’ouverture et d’humilité
    Si vous profitez de votre présence à un salon de l’emploi virtuel pour explorer de nouveaux domaines de travail, prenez le temps de faire le point sur vos aptitudes. Lesquelles pourraient être transférables à un nouvel emploi? Lesquelles devriez-vous acquérir pour être embauché? Ce genre d’exercice vous aidera à bien vous présenter aux employeurs. De plus, n’hésitez pas à préparer des exemples de circonstances concrètes lors desquelles vous avez su mettre vos aptitudes clés en valeur dans le cadre de vos emplois.

Finalement, si en discutant avec un conseiller ou une conseillère en acquisition de talents vous réalisez que les emplois qui vous sont proposés ne correspondent pas à vos aspirations, dites-le! Il n’y a aucun mal à jouer franc jeu. Même que cela pourrait vous faire gagner des points!

La balle est donc maintenant dans votre camp pour vous démarquer et décrocher l’emploi de vos rêves. Bon succès!

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