Cybercrime : nos trucs pour contrer la fraude par courriel

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Il est bien désagréable de retrouver sa boîte de réception envahie de courriels non sollicités.

En 2018, la fraude a connu une hausse de 12 % au Canada1. Pour cette raison, il faut redoubler de prudence afin de se tenir loin de la menace des fraudeurs. Suivez donc ces quelques stratégies pour vous protéger des pourriels.

De quoi les courriels frauduleux ont-ils l’air?

Les emails d’hameçonnage sont un classique pour les escrocs en quête de nouvelles victimes. Quelques indices suggèrent que le courriel est suspect, par exemple, s’il :

  • provient d’une liste de distribution;
  • ne contient pas votre nom dans la formule d’appel;
  • a été envoyé par un destinateur inconnu;
  • est rempli de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire;
  • comporte des liens cliquables;
  • inclut des pièces jointes;
  • demande de fournir des renseignements personnels;
  • vous presse de transférer de l’argent rapidement;
  • n’est pas un texte, mais une image.

Quels sont les pièges tendus par les fraudeurs?

Le scénario préféré des arnaqueurs est de se faire passer pour l’un de vos proches et de vous demander de l’argent en toute urgence. Ils atteignent ainsi les personnes vulnérables à ce genre de tactique puis tentent de leur soutirer des sommes importantes. Si vous pensez que la demande pourrait être vraie, appelez le proche en question; son adresse courriel pourrait avoir été piratée.

Les fraudeurs essaient également de recueillir des informations confidentielles en utilisant la peur et en vous alertant, par exemple, du vol de votre numéro de carte de crédit. Si vous croyez que le courriel pourrait être légitime, contactez vous-même votre institution financière en utilisant les coordonnées trouvées sur son site Web officiel.

Les arnaqueurs vous font aussi miroiter de bonnes nouvelles, vous font part de propositions alléchantes, vous annoncent que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez pas participé, etc. Méfiez-vous des offres que vous n’avez pas sollicitées.

Les tactiques des fraudeurs sont nombreuses et variées. Quand les pièges qu’ils ont tendus ne mordent plus assez ou deviennent trop connus, ils en inventent de nouveaux! Soyez donc à l’affut de tout courriel suspect.

Si vous constatez une tentative de fraude, dénoncez-la auprès du Centre antifraude du Canada.

Voyez comment éviter les pièges sur Internet avec nos astuces pour naviguer sur le Web à l’abri des fraudeurs et protégez-vous des attrapes téléphoniques avec nos stratégies pour démasquer les fraudes au téléphone.



1 Statistique Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2019001/article/00013-fra.pdf?st=JTxlwaYE
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