Quelles questions poser lors d’une entrevue?
Lors d’une entrevue d’embauche, il est fréquent qu’on vous demande si vous avez des questions pour le recruteur ou le gestionnaire. Poser des questions pertinentes saura faire bonne impression.
Lorsque vous préparez les questions que vous aimeriez poser, gardez en tête que le but est d’engager la discussion avec vos interlocuteurs et démontrer votre intérêt à en savoir plus sur la compagnie. Cela vous permet également de bien valider que la compagnie correspond réellement à ce que vous recherchez pour votre prochain défi. Assurez-vous donc de poser des questions dont la réponse vous intéresse réellement.
Clarifier le poste
L’entrevue est le moment tout indiqué pour clarifier que vous avez bien compris tous les éléments de l’offre d’emploi. Bien sûr, on s’attend à ce que vous ayez bien pris connaissance de la description du poste lorsque vous avez postulé. Toutefois, il est possible qu’un élément ou une tâche nécessite plus de clarification et c’est le bon moment de vous assurer que vous comprenez bien l’ensemble du poste et qu’il correspond bien à ce que vous souhaitez faire.
Vous pouvez donc questionner en demandant que le recruteur ou le gestionnaire vous décrive une journée type ou qu’il vous explique le poste dans ses propres mots.
Demandez à parler des défis et des projets en cours dans le poste. Vous pourriez poser des questions par exemple sur le premier mandat qui vous sera confié lorsque vous entrerez en fonction. Cela ajoutera un aspect concret au poste et vous permettra d’imaginer de quoi seront composées vos premières journées de travail.
Connaître davantage la compagnie
Une idée de question intéressante est de demander aux gestionnaires et aux recruteurs ce qu’ils aiment de l’entreprise et pourquoi ils y sont toujours. Vos interlocuteurs seront fort probablement très heureux de vous parler de ce qui les rejoints particulièrement dans leur milieu de travail. Cela vous permettra d’aborder un angle plus personnel et humain de l’entreprise, et comment les employés se sentent à l’intérieur de celle-ci.
Les questions d’actualité sont également très pertinentes, car elles vous permettent de démontrer votre curiosité et vos connaissances du domaine dans lequel vous travaillerez.
Quelques exemples :
- En finance, vous pouvez parler d’un événement récent qui s’est passé sur les marchés boursiers;
- En informatique, vous pouvez parler d’une nouvelle technologie ou méthode de travail;
- En comptabilité, vous pouvez poser des questions sur l’impact d’une nouvelle norme sur les activités de la compagnie.
Assurez-vous toutefois d’avoir une réponse si on vous demande également votre opinion!
Une question sur les principaux compétiteurs de l’organisation chez qui vous postulez et sur la façon dont l’organisation s’en distingue peut aussi contribuer à enrichir votre compréhension globale de l’entreprise.
Discuter de l’équipe de travail
Informez-vous sur le type de profil des gens qui composent l’équipe et l’ambiance qui y règne. L’objectif étant encore une fois d’en connaître plus sur votre futur milieu de travail, et de vous assurer que celui-ci correspond bien à ce que vous recherchez. Vous pouvez également questionner sur les collaborateurs internes et externes avec qui vous aurez à faire affaire dans votre rôle.
Le gestionnaire est généralement présent lors de l’entrevue. Vous pouvez donc en profiter pour l’interroger sur son style de gestion. Cela vous permettra de valider si le courant passe bien entre vous deux et si vous êtes à l’aise avec la dynamique de gestion qu’il prône.
Discuter salaire et avantages sociaux : oui ou non?
En ce qui concerne les avantages sociaux et le salaire, si on aborde le sujet avec vous en entrevue, n’hésitez pas à poser vos questions et à discuter de vos attentes. Toutefois, assurez-vous que le point est abordé par le recruteur ou le gestionnaire d’abord avant d’en parler.
Certaines compagnies discutent de ce point plus tard dans le processus d’embauche, lors de l’offre ou d’une deuxième rencontre. L’entrevue n’est pas toujours le moment approprié pour négocier vos conditions. Usez donc de votre bon jugement. Il est important que vos interlocuteurs sentent que c’est réellement le poste qui vous intéresse, et non uniquement les avantages qui y sont rattachés.
En terminant l’entrevue, informez-vous sur les délais dans lesquels vous devriez recevoir une réponse et quelles seront les prochaines étapes. Profitez-en également pour remercier les gens pour le temps qu’ils vous ont accordé.
Besoin de conseils?
Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.