Conseils pour un réseautage de pro

schedule
2 mins

Réseauter est une stratégie payante en emploi. Vos contacts sont les meilleurs intermédiaires pour vous informer des possibilités d’emplois et vous ouvrir les portes vers d’autres défis.

Sortir de sa zone de confort

Pour la plupart d’entre nous, entrer en contact avec des inconnus peut être déstabilisant. Dans le cadre des activités de réseautage professionnel, n’hésitez pas à participer même si vous êtes seul. Votre présence en solo sera même un avantage, car vous serez ainsi plus porté à aller vers les autres. Les gens prendront aussi contact plus facilement avec vous que si vous êtes entouré par un groupe d’amis. Cela peut constituer un défi pour les plus introvertis, mais cette expérience vous fera grandir et gagner en confiance. Qui sait, peut-être y développerez-vous même de belles amitiés!

Prendre contact et échanger des idées, des connaissances

En rencontrant des professionnels de différents horizons, vous aurez la chance d’en apprendre sur des entreprises ou des domaines sur lesquels vous ne vous seriez pas nécessairement interrogé naturellement. Intéressez-vous au parcours de vos semblables et prenez le temps d’établir un lien. Il ne s’agit pas que d’un échange de cartes professionnels, ni de l’occasion unique de profiter de bouchées gratuites.

Être positif et amical

Soyez authentique et intéressez-vous à vos interlocuteurs. Il est possible que vous ayez à interagir avec des gens dont vous ne partagez pas nécessairement les opinions. Vous pouvez bien sûr faire valoir votre point, mais privilégiez les interactions positives et évitez de commencer un débat.

Maintenir les liens

Ajoutez vos nouveaux contacts, ainsi que vos anciens collègues et compagnons d’école, sur LinkedIn. Vous pourrez ainsi rester à l’affût de leurs carrières, et peut-être même prendre contact pour vous rendre ensemble à un prochain événement professionnel. Si une possibilité d’emploi qui correspond à leur profil s’ouvre dans votre entreprise, vous pourrez facilement leur faire parvenir. Gageons que cette personne fera de même pour vous.

Réseauter autrement

Quand on pense réseautage, on fait souvent référence à des activités tenues par des groupes ou des ordres professionnels. Les formations de groupe, le mentorat, les activités sportives ou culturelles et le bénévolat peuvent aussi être des façons intéressantes de développer votre réseau en vous donnant l’occasion de côtoyer des professionnels de diverses entreprises. Joindre des groupes de discussions professionnels et y interagir peut également vous permettre d’entrer en contact avec des professionnels de votre domaine.

N’attendez pas d’être en recherche d’emploi pour participer à des activités de réseautage. Enrichir votre cercle professionnel est une stratégie qui paie à long terme, et parfois à des moments insoupçonnés.

Bon réseautage!

handshake

Besoin de conseils?

Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.

Emplois et carrières chez iA Groupe financierarrow_forward