Accompagner un jeune dans son choix de carrière
Rapidement dans leur parcours, nos jeunes sont confrontés à faire certains choix déterminants pour leur future carrière. Afin de bien les épauler dans leur démarche, voici quelques éléments à garder en tête.
Faire ressortir les forces et les passions du jeune
Que vous soyez parents, beaux-parents, oncles, tantes, grands-parents ou amis d’un jeune, sachez que vous êtes aux premières loges pour le guider dans son choix de carrière.
Quels sont les passions ou les talents du jeune et les matières scolaires où il réussit bien? Vous trouverez là les premiers indices pour le guider dans ses choix de carrière…
- Passionné de jeux vidéo : de merveilleuses compétences pour les métiers en informatique;
- Un grand talent pour l’argumentation et la revendication : des compétences incontournables pour les métiers juridiques, les relations de travail, la négociation, la vente;
- Animateur de terrains de jeux et de scouts : une belle carrière en enseignement l’attend, dans les centres de la petite enfance ou en gérontologie;
- Une grande facilité pour s’exprimer en public : vivement les emplois en représentation commerciale, en communication et en marketing;
- Des habiletés pour les dessins techniques ou artistiques : l’avenir sera prometteur s’il choisit de devenir architecte, décorateur, artiste peintre, technicien en génie mécanique, graphiste, fleuriste, agent de publicité ou bédéiste;
- Un bulletin intéressant en mathématiques : la facilité avec les chiffres ouvre les portes à plusieurs métiers, notamment en comptabilité, en administration, en actuariat, en assurance, en génie et en informatique;
- Rapide sur ses skis, à vélo ou sur sa planche : kinésiologue, entraîneur, professeur d’éducation physique, employé d’un centre récréatif, guide de montagne, représentant en vente d’équipement sportif ou policier ou pompier ne sont que quelques exemples de choix possibles;
- Passionné par la chasse et la pêche : une carrière en boucherie, en poissonnerie, en restauration, en géologie ou comme guide forestier pourrait être intéressante;
- • Grand plaisir à assister à des évènements, à des spectacles et à des festivités entre amis : spécialiste en organisation d’évènements, technicien en loisirs, gérant d’artistes ou gérant de magasin pourraient être de beaux choix;
- Toujours prêt à aider ses amis et à s’assurer que tout le monde va bien : le domaine de la santé serait excellent, notamment les soins infirmiers, l’ergothérapie, la physiothérapie, la psychologie, la massothérapie, la médecine et l’ophtalmologie.
Ce ne sont que quelques exemples pour faire comprendre à votre jeune que ses talents et ses passions sont porteurs d’avenir. Même les passions qui sont plus « controversées » aux yeux d’un adulte!
N’oubliez pas que certains métiers sont plus connus que d’autres… et que certains métiers inconnus gagnent à être mis de l’avant.
Se mettre à l’écoute du jeune
L’écoute est le meilleur moyen de faire parler un jeune. Laissez-lui l’espace nécessaire pour exprimer ses désirs, tout comme ses craintes et ses questionnements. Accompagnez-le en lui posant les bonnes questions, davantage dans l’optique d’orienter sa réflexion que dans celle de l’influencer.
Être ouvert
Il est bien possible que vous ayez votre propre idée sur la voie que le jeune devrait emprunter. Assurez-vous d’être ouvert à ce qui pourrait émaner de vos discussions. Pour ce faire, il est important de tenter de mettre vos réserves de côté. Il est possible que des choix que vous avez faits, que vous considérez comme judicieux ou au contraire comme un regret, puissent teinter votre jugement. Soyez vigilant afin de ne pas créer de pression.
Quelques éléments plus terre à terre à partager
Que ses études soient entièrement payées ou qu’il ait besoin d’emprunter une partie des coûts, il est important d’aborder la question financière. Selon le nombre d’années d’études et le domaine, les coûts d’études peuvent varier et le jeune doit en être conscient, surtout s’il devra s’endetter pour poursuivre ses études supérieures et déménager hors du nid familial, par exemple.
Regardez avec lui la réalité du marché du travail, le taux de placement, les échelles salariales et le style de vie propre au métier choisi (horaire, type d’entreprise, lieu géographique où se trouvent les emplois, etc.)
Pour élargir ses horizons, vous pouvez l’encourager à visiter les établissements d’enseignement, à participer aux Jeunes Explorateurs d’un jour, ou aux programmes étudiants d’un jour, à poser des questions aux personnes dans son entourage et à naviguer sur Internet, où se retrouvent des tonnes de renseignements sur les possibilités de carrières.
On dit que « ça prend tout un village pour élever un enfant ». Vous êtes donc privilégié de guider le jeune dans ses réflexions pour son avenir. En lui accordant votre confiance et votre écoute, vous en ferez un adulte responsable et passionné.
Besoin de conseils?
Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.