Quoi faire pour éviter la fatigue au volant?
Que l’on soit un conducteur débutant ou un conducteur expérimenté, personne n’est à l’abri d’un coup de fatigue. Voici nos conseils pour éviter les accidents dus à la fatigue au volant.
Avez-vous déjà été si fatigué en conduisant que vous aviez peine à vous concentrer sur la route?
Cette situation de fatigue au volant n’est pas rare. Elle est d’ailleurs la cause de près de 20 % des accidents mortels au pays. Il est donc important de rappeler quelques trucs et conseils pour réduire les risques de s’endormir au volant.
Détecter les signes de fatigue
Lorsque vous conduisez, restez à l’affut des premiers signes de fatigue :
- Diminution de la concentration;
- Bâillements;
- Picotements dans les yeux;
- Difficulté à suivre une trajectoire stable;
- Difficulté à garder la même position sur son siège.
La majorité des accidents dus à la fatigue surviennent en début d’après-midi et la nuit, soit dans les moments de repos naturels du corps.
Le saviez-vous?
La conduite avec facultés affaiblies par la fatigue ressemble en plusieurs points à la conduite en état d’ébriété. Dans les deux cas, vous êtes moins vigilant et vos réflexes sont plus lents. Une étude démontre que la fatigue causée par 17 à 19 heures d’éveil consécutives équivaut à un taux d’alcoolémie dans le sang de 50 mg/100 ml (0,05) sur les capacités d’une personne.
Que faire quand la fatigue vous rattrape
La seule méthode pour contrer la fatigue au volant est de s’arrêter et de se reposer. Malgré la croyance populaire, ce ne sont ni un café ni un courant d’air frais qui diminueront votre niveau de fatigue. Afin de diminuer les risques d’accident, arrêtez-vous dans une halte routière pour un repos de 15 minutes. Il est prouvé que la meilleure durée de sieste pour retrouver la forme est de 15 à 20 minutes. Si toutefois vous êtes en présence de passagers, demandez à l’un d’eux de conduire le temps de vous reposer.
Conseils pour éviter la somnolence
Il n’y a pas de secret, la meilleure méthode pour contrer la fatigue est une bonne nuit de sommeil. Afin de réduire les risques de somnolence, assurez-vous d’être bien reposé avant d’entreprendre un long trajet et prenez des pauses régulièrement, soit aux deux heures idéalement. Si possible, évitez de conduire durant les périodes habituelles de sommeil, comme en fin de soirée ou la nuit.
Besoin de conseils?
Que votre véhicule soit acheté ou soit loué, nos experts sauront vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto qui correspondent à vos besoins.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile