Nid-de-poule : 4 étapes pour limiter les coûts d’un bris

schedule
2 min

Au Canada, les routes souffrent des rudes conditions climatiques, et de l’alternance du gel et du dégel. Cela peut causer de profonds trous dans la chaussée, communément appelés nids-de-poule. En passant dans ceux-ci, il se peut que votre voiture subisse des dommages. Voici une marche à suivre pour en éviter ou en réduire les conséquences fâcheuses.

1. Passez dans le nid-de-poule le plus doucement possible

Il est parfois impossible d’éviter le nid-de-poule. Toutefois, si vous réduisez votre vitesse et relâchez les freins avant de rouler dans ce trou, les conséquences de l’impact seront atténuées, car vous limiterez les dégâts matériels pouvant entraîner des bris mécaniques. Vous éviterez aussi à vous comme aux autres passagers des blessures mineures relatives au choc involontairement provoqué.

Avant de poursuivre votre chemin, arrêtez-vous dans un endroit approprié pour constater les dommages. Prenez des photos du nid-de-poule, si possible, et des dommages à votre véhicule. Ils semblent importants? Contactez votre assistance routière si vous en avez une.

2. Envisagez un recours en justice pour les bris majeurs

Obtenez de la part de votre garagiste un devis détaillant les réparations à effectuer (et leur coût total) sur votre véhicule. Ce document est requis si vous souhaitez intenter un recours en justice contre la municipalité où l’incident s’est produit ou le ministère des Transports du Québec. Vous devrez prouver leur responsabilité et la négligence dans l'entretien de la route concernée.

Sachez toutefois que ces instances sont protégées par certaines dispositions de la loi. Elles ne peuvent donc pas être tenues responsables des dommages matériels causés par l’état de la route aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule.

Toutefois, des dommages plus importants, à la carrosserie ou à la direction, à titre d’exemple, pourraient être admissibles en cour. Le fardeau de la preuve repose sur le conducteur, et la procédure de recours doit être suivie à la lettre. Chose certaine, commencez ces démarches peu après l’incident et soyez patient pour la suite des choses.

3. Faites une réclamation à votre assureur

Si vous possédez la protection « tous risques » ou « risques de collision et de renversement » à votre contrat d’assurance auto, vous pouvez envisager de faire une réclamation auprès de votre assureur. Avant de procéder, vérifiez cependant la franchise que vous aurez à assumer.

4. Prévenez les autres et tournez la page

Pour éviter que le même sort ne s’abatte sur un autre conducteur, faites une bonne action en signalant le nid-de-poule. Consultez le site Web de la ville concernée pour remplir le formulaire en ligne approprié.

Par exemple, ceux de Montréal et de Toronto contiennent une page spécifique pour signaler un nid-de-poule et prévenir les dommages matériels pouvant être causés. Les prochains automobilistes vous en seront reconnaissants… et une réparation d’asphalte sera planifiée!

Bonne route, et n’oubliez pas qu’en tout temps, pour éviter de fâcheux embêtements dans vos déplacements, la vigilance est de mise!