Motoneige : trois conseils de sécurité à suivre dès maintenant

schedule
3 min
Rien n’égale la sensation de liberté qu’offre une sortie en motoneige. Qui n’aime pas contempler des paysages enneigés qui défilent à perte de vue? Mais pour que ces moments restent synonymes de bonheur et non d’imprévus, quelques règles de sécurité s’imposent. Voici les conseils essentiels à suivre pour que votre randonnée se passe… comme sur des roulettes!

1- Respectez la loi et les règles de signalisation sur les sentiers

Il est utile de rappeler que c’est La Fédération des clubs de motoneigistes du Québecopen_in_new (FCMQ) qui gère de circuler sur les sentiers de tous les clubs de motoneigistes du Québec. Pour en profiter pleinement, assurez-vous cependant de respecter la réglementation en vigueur :

  • Il est interdit de circuler sur les chemins publics, sauf dans de rares exceptions prévues par la loi.
  • La limite de vitesse maximale permise est de 70 km/h dans les sentiers balisés. Si vous vous déplacez dans une zone située à moins de 30 mètres d’une résidence, la limite de vitesse est abaissée à 30 km/h, même si aucune signalisation ne l’indique.
  • Il est obligatoire de faire immatriculer une motoneige, même si elle n’est utilisée que sur des sentiers désignés. La plaque d'immatriculation doit d’ailleurs être fixée et bien en vue sur la motoneige.
  • Il est évidemment interdit de conduire sous l’effet de l’alcool ou de drogues.
  • Que vous soyez conducteur ou passager de la motoneige, portez un casque conforme aux normes recommandéesopen_in_new par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), et ce, en tout temps.

2- Évitez d’emprunter un cours d’eau dont la glace est de moins de 12 cm

Autre conseil : évitez les plans d’eau non balisés. L’état de la glace n’est pas facile à évaluer et le couvert n’est peut-être pas suffisamment résistant aux multiples passages des motoneigistes.

En fait, la glace n’est jamais d’une épaisseur uniforme sur un plan d’eau. Certaines zones ont tendance à s’amincir avant d’autres en raison de la présence d’un plus fort courant. Et attention! Si vous constatez que la neige est lourde, trempée, c’est que de l’eau libre y circule fort probablement en dessous. Méfiez-vous et modifiez votre itinéraire en conséquence…

Quoi qu’il en soit, la glace doit être évaluée — lire : mesurée — à plusieurs endroits. Pour circuler en motoneige, celle-ci doit avoir un minimum de 12 centimètres (soit presque 5 pouces) d’épaisseur.

3- Suivez le cours obligatoire si vous avez 16 ou 17 ans

L'âge minimum pour conduire une motoneige au Québec est de 16 ans. Les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent non seulement être titulaires d’un permis de conduire valide, mais doivent aussi détenir un certificat de formationopen_in_new pour conduire un véhicule hors route.

Selon la SAAQ, peu importe l’âge du conducteur d’une motoneige, celui-ci doit toujours avoir les documents suivantsopen_in_new en sa possession sur les sentiers :

  • une preuve d'assurance responsabilité civile;
  • le certificat d'immatriculation du véhicule;
  • un document attestant son âge;
  • un permis de conduire valide;
  • un certificat de formation, s’il y a lieu;
  • le document attestant son droit d'accès, s'il y a lieu.

Assurance pour motoneige : ne partez pas sans elle!

Les propriétaires d’une motoneige au Québec doivent posséder une assurance responsabilité civile d’un montant d’au moins un million de dollars, comme l’exige la Loi sur les véhicules hors route. L’assurance motoneige peut aussi inclure une protection contre les risques de collision et de renversement ou une protection dite « tous risques » (feu, vol ou vandalisme, notamment). Finalement, pour éviter que votre motoneige ne tombe entre les mains d’un voleur, lisez notre article pour prévenir le vol de votre motoneige!

Conclusion? Ne partez pas sans assurance motoneige (notre aide-mémoire, ici) et… ne partez pas seul non plus! Rouler à plusieurs augmente non seulement la sécurité en cas de problème, mais aussi le plaisir de partager une ride avec vos proches.

💡Motoneige : huit bons réflexes à adopter

  • Adaptez votre conduite en fonction des conditions météorologiques.
  • Gardez la droite en tout temps dans les sentiers.
  • Prévoyez que d’autres motoneigistes puissent circuler en sens inverse à tout moment.
  • Évitez de conduire votre motoneige en position debout.
  • Ralentissez dans les courbes.
  • Soyez vigilant à la croisée d’un chemin public.
  • Redoublez de prudence pour éviter les collisions avec un orignal ou un cerf de Virginie, qui sont plus nombreux qu’avant sur les pistes.
  • N’attachez pas de tube à neige ou d'objet de glisse derrière le véhicule.

Prêt à enfourcher votre engin et à profiter de la liberté que procurent les grands espaces? Consultez ces astuces pour planifier votre prochaine randonnée en motoneige!