Pour un lavage d’auto efficace à la maison!

schedule
3 mins

Voici 6 étapes pour faire briller votre véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur!

Avec les variations de température que nous retrouvons au Québec, notre voiture n’est pas toujours au meilleur de sa forme. Par chance, il suffit souvent d’un bon lavage pour lui redonner le lustre de ses premiers jours.

Voici 6 étapes pour faire briller votre véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur!

1-Vider votre véhicule

Avant de débuter le lavage de votre auto, garez-la à un endroit ombragé. En effet, si vous lavez votre véhicule en plein soleil, l’eau s’évaporera rapidement et pourra laisser une finition tâchée.

Dans un premier temps, débarrassez votre véhicule de tous les déchets et matières recyclables qu’il contient et mettez de côté les items essentiels que vous souhaitez conserver. N’oubliez pas de retirer les sièges d’auto d’enfants. Lorsque tous les items sont retirés, vous serez enfin prêt à laver l’intérieur de votre auto.

2-Laver l’intérieur de votre véhicule

En plus de rendre vos promenades plus agréables, laver régulièrement l’intérieur de votre véhicule vous permettra de le conserver en bon état et de le revendre plus facilement.

Dans un premier temps, passez l’aspirateur dans votre véhicule. Si vous avez des enfants, vous serez surpris de tout ce que vous pourrez trouver sur la banquette arrière! Si vos sièges sont amovibles, n’hésitez pas à les retirer. On retrouve souvent des tâches sur les tapis surtout après l’hiver.

Pour les nettoyer, il est recommandé d’utiliser un produit conçu à cet effet. Si vous ne venez pas à bout des tâches, n’hésitez pas à faire appel à un expert en lavage d’auto.

3-Sélectionner le produit nettoyant

Il est souvent difficile de savoir quel est le meilleur produit à utiliser pour un lavage d’auto efficace. En effet, les magasins regorgent de produits destinés à faire briller notre véhicule, mais devant tant de choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

En fait, il n’y a pas de produit idéal. Si vous souhaitez économiser du temps, vous pouvez utiliser un produit qui contient du savon et de la cire. De plus, afin de laisser une empreinte positive sur l’environnement, n’hésitez pas à utiliser des produits écologiques.

4-Rincer la voiture

Avant de débuter le lavage de votre auto, il est recommandé de rincer l’auto. N’oubliez pas les endroits les plus exposés à la saleté comme les roues ainsi que les ailes. Il est très important d’éliminer la saleté, car elle pourrait égratigner votre véhicule lors du lavage.

5-Débuter le nettoyage

Il est maintenant temps d’appliquer le savon. Pour ce faire, utilisez un seau ainsi qu’une éponge ou un gant conçu pour le lavage d’auto. Mélangez bien le savon et l’eau afin d’obtenir une texture homogène. Lavez les parties supérieures de votre véhicule en premier. Vous pouvez également utiliser un deuxième seau dans lequel vous verserez seulement de l’eau. Celui-ci vous permettra de rincer votre éponge et d’enlever la saleté.

N’oubliez pas de laver les pneus, le seuil des portes et le coffre de votre véhicule puisque ce sont les parties les plus exposées à la saleté.

Lorsque la voiture est propre, vous pouvez utiliser une barre d’argile afin de déloger les impuretés qui se sont accumulées sur votre véhicule. Lorsque vous la passez sur votre véhicule, vous devez utiliser un lubrifiant. Plusieurs modèles sont offerts, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre détaillant. Lorsque cette tâche est terminée, n’oubliez pas de rincer votre véhicule.

6-Sécher la voiture

Une fois votre véhicule bien propre, il ne faut pas oublier de le sécher. Pour ce faire, utilisez des serviettes douces qui ne feront pas d’égratignures.

Vous êtes maintenant prêt à prendre la route! Vous avez des questions sur votre assurance auto? N’hésitez pas à communiquer avec un de nos agents.

work-outline

Besoin de conseils?

Que votre véhicule soit acheté ou soit loué, nos experts sauront vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto qui correspondent à vos besoins.

Obtenir une soumission