Quoi semer pour attirer les pollinisateurs dans votre potager?

schedule
2 mins

Plusieurs fleurs et fines herbes, en plus d’être esthétiques, favorisent la production de légumes et de fruits dans votre potager. Découvrez lesquelles!

Fleurir son potager comporte des bienfaits, car les fleurs créent de l’ombre, retiennent l’humidité et attirent les pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons. Les pollinisateurs sont particulièrement attirés par des plantes aux couleurs vives ou qui ont des parfums particuliers. En s’y posant, ils recueillent du nectar, dont ils se nourrissent, et du pollen, qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent chaque fois un peu de pollen qui fécondera les autres plantes visitées, dont celles qui vous donneront des fruits et des légumes plus tard en saison.

Ancolies, bourraches, capucines, échinacées et verges d’or font notamment partie des annuelles et des vivaces attractives pour les insectes pollinisateurs. Visitez le site d’Espace pour la vie pour découvrir une liste complète de ces fleurs bénéfiques.

Les fines herbes aussi!

De même, plusieurs fines herbes comme la ciboulette, la coriandre, la menthe, l’origan, le persil, la sauge et le thym attirent les pollinisateurs, et plusieurs se cultivent bien en pot. Certaines servent également de plantes hôtes pour les papillons. Il faut toutefois les laisser fleurir et tolérer la présence de chenilles!

Quelques principes additionnels

Vous souhaitez faire votre part pour la sauvegarde des abeilles et d’autres pollinisateurs importants tout en vous assurant des récoltes généreuses? Voici quelques « règles d’hospitalité » pour bien accueillir les pollinisateurs au potager :

  • Cultivez les plantes nectarifères directement dans le potager ou en bordure;
  • Assurez-vous d’avoir une diversité de végétaux qui fleuriront à divers moments au cours de la saison;
  • Intégrez, autant que possible, des espèces indigènes à votre aménagement, car leurs fleurs sont généralement riches en nectar et en pollen;
  • Plantez quelques fleurs en pot si vous cultivez vos légumes sur votre patio ou votre balcon.

Les superstars des pollinisateurs

Tous les pollinisateurs ont bien sûr leurs différentes préférences et certains ont des goûts très éclectiques. Parmi ceux-ci, les abeilles jouent un rôle indispensable. Nous en avons d’ailleurs accueilli sur le toit de plusieurs de nos immeubles! Consultez notre article L’importance des abeilles dans nos écosystèmes pour en apprendre davantage sur leur apport considérable.

Bon jardinage!

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller