Le système de santé au Canada : ce que vous devez savoir

schedule
8 mins

Vous pensez vous installer au Canada ou vous êtes sur le point de le faire? Voici ce qu’un nouvel arrivant au pays devrait savoir du système de santé canadien.

Vous pensez vous installer au Canada ou vous êtes sur le point de le faire? Voici ce qu’un nouvel arrivant au pays devrait savoir du système de santé canadien.

Le Canada a un système de soins de santé universel, accessible à tout citoyen ou résident permanent du Canada. Toutefois, comme chaque province et chaque territoire a un régime d’assurance maladie qui applique différemment les principes du système universel canadien, les services couverts varient considérablement d’un endroit à l’autre.

Voyons cela de plus près.

Comment s’inscrire au régime public d’assurance maladie?

Pour obtenir des soins de santé au Canada, vous devez faire une demande de carte de santé dans votre province ou votre territoire de résidence (des conditions d’admissibilité peuvent s’appliquer). Vous devrez ensuite présenter votre carte lors de toute consultation médicale.

Dans certaines provinces, selon les règles en vigueur, il peut s’écouler jusqu’à trois mois après l’inscription au régime avant de pouvoir bénéficier du régime public d’assurance maladie. C’est ce qu’on appelle le délai de carence. Il peut alors être judicieux de souscrire une assurance privée temporaire pour la période pendant laquelle vous et vos personnes à charge n’êtes pas protégés.

Comment trouver un médecin de famille?

De nombreux Canadiens ont un médecin de famille qu’ils consultent lorsqu’ils ont besoin de soins. Le médecin de famille, qu’on appelle aussi omnipraticien ou médecin généraliste, suit l’évolution de votre santé, vous procure la plupart des traitements mineurs et vous offre des conseils pour demeurer en santé. Au besoin, votre médecin peut également vous orienter vers un spécialiste.

Même si les Canadiens n’ont pas tous un médecin de famille, bon nombre préfèrent en avoir un puisque cela leur permet notamment de consulter toujours la même personne.

Cette page du gouvernement du Canada vous aidera à trouver un médecin de famille.

Qu’est-ce que le régime public couvre et ne couvre pas?

Le régime public couvre :

  • La plupart des services de soins de santé, c’est-à-dire ceux jugés essentiels comme des consultations médicales ou une chirurgie;
  • Les services médicaux d’urgence, même si vous n’avez pas de carte de santé (certaines restrictions peuvent s’appliquer, selon le statut d’immigrant).

Le régime public ne couvre pas :

  • Les médicaments sur ordonnance et en vente libre;
  • Les soins de la vue;
  • Le transport en ambulance;
  • Les soins de longue durée;
  • Les soins d’urgence prodigués à l’étranger;
  • Les services de spécialistes comme les massothérapeutes, physiothérapeutes, psychothérapeutes et chiropraticiens.

Il est nécessaire de bien s’informer. Voyez en détail les soins couverts et non couverts par les provinces :

Voyez en détail les soins couverts et non couverts par les provinces :

Alberta (anglais seulement) open_in_new
Colombie-Britannique (anglais seulement) open_in_new
Île-du-Prince-Édouard open_in_new
Manitoba open_in_new
Nouveau-Brunswick open_in_new
Nouvelle-Écosse open_in_new
Nunavut open_in_new

Ontario open_in_new
Québec open_in_new
Saskatchewan (anglais seulement) open_in_new
Terre-Neuve-et-Labrador open_in_new
Territoires-du-Nord-Ouest open_in_new
Yukon open_in_new

Qu’en est-il des médicaments?

Les médicaments comptent parmi les dépenses en soins de santé les plus fréquentes. Bien que les médicaments ne soient pas couverts par le système de soins de santé universel canadien, chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux offre un régime d'assurance-médicaments pour les groupes admissibles.

En effet, la plupart des provinces offrent des programmes particuliers pour des groupes de la population qui peuvent avoir besoin d'une couverture bonifiée en raison des coûts élevés des médicaments. Parmi ces groupes, on retrouve les aînés, les prestataires d'aide sociale ainsi que les personnes malades ou ayant un état de santé associé à des coûts de médicaments élevés. Dans certaines provinces, l’assurance-médicaments est obligatoire. Consultez le régime d’assurance -médicaments en vigueur dans chaque province :

Consultez le régime d’assurance -médicaments en vigueur dans chaque province :

Alberta (anglais seulement) open_in_new
Colombie-Britannique (anglais seulement) open_in_new
Île-du-Prince-Édouard open_in_new
Manitoba open_in_new
Nouveau-Brunswick open_in_new
Nouvelle-Écosse (anglais seulement) open_in_new
Nunavut open_in_new

Ontario open_in_new
Québec open_in_new
Saskatchewan (anglais seulement) open_in_new
Terre-Neuve-et-Labrador (anglais seulement) open_in_new
Territoires-du-Nord-Ouest open_in_new
Yukon open_in_new

Qu’en est-il de l’assurance privée?

Les besoins en santé sont multiples. Pour avoir la paix d’esprit, plusieurs ont recours à un régime d’assurance privé en complément du régime public. Ce régime peut être individuel ou collectif s’il est, par exemple, offert par votre employeur.

Comme le coût et les modalités d’une assurance couvrant vos soins de santé ou vos médicaments varient beaucoup d’un assureur à l’autre, il importe de bien évaluer vos différentes options.

En tant que nouvel arrivant, recourir à un conseiller pour évaluer vos options s’avère généralement une excellente décision. Comme un médecin de famille, il prendra le temps de vous offrir une écoute personnalisée et dédiée pour vous proposer les choix les plus appropriés, selon vos besoins et votre situation.

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward