Rendre votre maison plus écologique

schedule
3 mins

Vous rêvez d’avoir une maison écologique mais l’idée d’investir temps et argent vous décourage? Voici 5 trucs pour rendre votre maison plus écologique à petit prix.


Des résolutions du nouvel an, il y en a de toutes les sortes et, cette année, nous avons eu envie de nous attaquer aux résolutions qui sont à la fois bonnes pour vous et bonnes pour l’environnement. Voici donc une liste de changements simples pour rendre votre maison plus écologique.

1. Utilisez une pomme de douche à débit réduit

Saviez-vous qu’une pomme de douche à débit réduit ne coûte en moyenne que 15 $ de plus à l’achat qu’une pomme de douche standard?1 Vous pourrez ainsi profiter de votre douche tout en réduisant votre consommation d’eau d’environ 3 litres par minute. Lors de l’achat, cherchez la certification Watersense qui certifie que le modèle est de qualité et qu’il utilise un minimum d’eau.

2. Installez une toilette à débit d’eau restreint

Si votre toilette est due pour être changée, songez à la remplacer par une toilette à débit d’eau restreint. Celles-ci permettent de réduire la consommation d’eau de moitié et d’économiser entre 2 et 10 litres d’eau par chasse comparativement aux anciens modèles.2

3. Utilisez le moins de peinture possible dans la maison

Le saviez-vous? La peinture est très toxique pour l’environnement. C’est pourquoi il est recommandé de peinturer le moins souvent possible. Si vous devez peinturer, l’idéal est d’utiliser une peinture à faible teneur en COV qui est disponible dans la majorité des quincailleries. Ce sera ainsi mieux pour l’environnement, pour vous, et pour vos petits compagnons à quatre pattes.

4. Utilisez des produits ménagers écologiques

Plusieurs produits ménagers contiennent des produits chimiques ou nocifs qui contribuent à la pollution de l’eau, au déséquilibre de l’écosystème aquatique ainsi qu’à la croissance excessive d’algues. Pour donner un coup de pouce à l’environnement, privilégiez les produits ménagers sans produits chimiques, biodégradables et écologiques. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, ils seront aussi moins nocifs pour votre santé et celle de vos tout-petits surtout à l’âge où ils ont tendance à toucher à tout.

5. Plantez des arbres autour de la maison

Une bonne manière de réduire les coûts de climatisation et de refroidir la maison de façon naturelle est de planter des arbres feuillus sur les côtés sud et ouest de votre maison. Les arbres créeront de l’ombre sur votre maison ce qui réduira la température ambiante à l’intérieur. Ce n’est pas tout, les arbres ont un rôle essentiel dans la protection de l’environnement, surtout en milieu urbain car ils sont des purificateurs d’air naturels. Parmi leurs vertus, les arbres produisent l’oxygène que nous respirons et réduisent les gaz polluants présents dans l’air, ce n’est pas super ça?3

N’oubliez pas, vous ne transformerez pas votre maison en maison écologique du jour au lendemain. L’important est de prendre de bonnes habitudes au quotidien et d’implanter progressivement des changements qui vous permettront d’avoir un impact positif sur l’environnement à long terme.


work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward