Êtes-vous tenté par une minimaison?

schedule
3 mins

Vous êtes tenté par ce type d’habitation? Tous nos conseils pour bien vous assurer.

Elles sont écologiques, minimalistes et économiques, et de plus en plus de gens se tournent vers cette nouvelle tendance côté habitation. L’engouement pour les minimaisons ou les tiny houses ne fait que grandir, que ce soit chez les adeptes d’un mode de vie simplifié ou chez ceux qui apprécient le style coquet de ces demeures petit format.

Vous prévoyez faire le saut vers une minimaison? Voici quelques éléments à savoir!

Qu’est-ce qu’une minimaison?

Beaucoup plus petites qu’une maison traditionnelle, ces petites habitations ont une superficie entre 300 et 600 pieds carrés. Elles se caractérisent par leur espace fonctionnel ou chaque pied carré est maximisé. Dans une minimaison, il n’y a pas d’espace perdu!

Les modèles offerts sont plus variés les uns que les autres. Certaines maisons sont fixes, alors que d’autres sont sur roues. Si vous optez pour le modèle sur roues, sachez que vous devrez y apposer une plaque d’immatriculation, car la maison sera considérée comme une remorque.

Les avantages d’une minimaison

L’augmentation du coût des matériaux et la rareté des terrains dans certaines villes du Québec ont contribué à alimenter l’engouement des futurs propriétaires pour les minimaisons.

Vous êtes du genre minimaliste et vous détestez accumuler des biens inutilement? La minimaison peut s’avérer un choix intéressant pour vous. Elle vous permettra de garder sous votre toit que les biens utiles et de limiter l’accumulation d’objets. De plus, une minimaison demande beaucoup moins d’entretien, ce qui vous laissera plus de temps pour vos loisirs et votre famille. Et que dire de l’empreinte positive qu’elle laisse sur l’environnement en raison de sa moins grande dépense en électricité et en eau? Vous pourrez également détenir un plus grand terrain puisque l’espace occupé par votre maison sera plus petit que celui d’une maison traditionnelle.

Est-ce que toutes les villes acceptent les minimaisons?

Vous ne pouvez pas acheter un terrain n’importe où dans l’espoir d’y construire la minimaison de vos rêves. En effet, les minimaisons doivent habituellement se regrouper dans des quartiers spécialement conçus pour ce type de résidence afin de ne pas influencer l’évaluation des maisons se trouvant à proximité. Si vous envisagez de vous construire une minimaison, il est recommandé de vérifier la règlementation de la municipalité. En effet, ce ne sont pas encore toutes les municipalités qui créent des projets d’urbanisme afin d’accueillir ce type de propriété.

La municipalité de Lantier dans les Laurentides, le Petit Quartier de minimaisons à Sherbrooke ou les minimaisons de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson font partie des endroits qui accueillent des projets de minimaisons au Québec.

Quel est le coût de ces petites habitations?

Une minimaison est moins dispendieuse à construire qu’une maison traditionnelle puisqu’elle nécessite moins de matériaux. En moyenne, une minimaison peut coûter entre 60 000 $ et 100 000 $. Par contre, des petits extras peuvent contribuer à augmenter le coût de votre projet. Par exemple, vous devrez peut-être faire construire des meubles sur mesure ou acquérir des électroménagers dont les dimensions ne sont pas standards.

Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire, sachez que ce ne sont pas toutes les institutions qui sont disposées à offrir un financement pour ce type de résidence. Il est donc recommandé de s’informer.

Renseignez-vous sur le produit d’assurance qui convient le mieux à votre situation

Vous avez décidé de faire le grand saut et de déménager dans la minimaison de vos rêves? Pensez à vous procurer une police d’assurance habitation. Cela vous procurera la paix d’esprit, que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire.

Si votre habitation possède des roues permettant de la déplacer, une assurance roulotte (caravane en mouvement) convient à votre maison. Vous devrez immatriculer votre minimaison, comme vous le feriez pour une remorque.

Sachez que votre minimaison doit répondre à certaines normes afin de bénéficier d’une police d’assurance.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre agent d’assurance. Il saura vous conseiller et vous offrir un contrat d’assurance qui répondra à vos besoins.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward