Il n’est pas toujours évident de savoir par où débuter lorsqu'on emménage dans une nouvelle demeure. La préparation est essentielle pour un déménagement efficace.
Catégorisez vos boîtes
L’idéal est d’aller chercher des boîtes tôt et de commencer à ranger ce que vous n’utilisez pas au fur et à mesure. Pensez aussi à réutiliser. Au lieu d’acheter des boîtes, téléphonez aux épiceries ou aux pharmacies afin de savoir quand les boîtes sont mises au recyclage et passez alors les récupérer. De cette façon, vous épargnerez et ferez une bonne action pour l’environnement. Vous pourrez aussi recycler les boîtes par la suite ou les donner au suivant.
Commencez par faire le tri. Vendez ou donnez ce que vous n’utilisez plus et qui pourrait plaire aux autres et recyclez ce que vous pouvez. De cette façon, vous n’aurez pas à le faire après le déménagement et vous aurez moins de choses à déplacer.
Lorsque vous faites vos boîtes, commencez tôt et allez-y par pièce et par catégorie. Identifiez ce qui se trouve dans vos boîtes avec un carton de couleur et écrivez le nom de la pièce et l’emplacement exact où elle doit aller, si vous le pouvez. Indiquez le tout sur au moins deux côtés. Gardez toujours un gros ruban adhésif sous la main et scellez bien le dessus et le dessous de toutes vos boîtes.
Emballez vos objets fragiles dans d'anciennes circulaires. Pour les verres, utilisez plutôt des linges à vaisselle, du papier de soie ou du papier à bulles. De cette façon, vous n’aurez pas à tout laver à votre arrivée. Pensez aussi à équilibrer le poids de vos boîtes. Optez, par exemple, pour des bacs de plastique pour les objets plus lourds ou fragiles si vous le pouvez. Il ne faudrait pas que quelqu’un se blesse ou que vos objets soient brisés en raison d’une boîte trop lourde.
Si vous n’avez pas les garde-robes en carton des déménageurs, mettez vos vêtements dans de gros sacs de plastique transparents bien identifiés. Ils ne prendront pas trop de place, seront faciles à transporter et ne seront pas confondus avec des ordures. Vous pouvez même garder vos vêtements sur des cintres en les attachant ensemble à l’aide d’un gros élastique à fruits. Emballez des articles propres, que ce soit vos vêtements, vos couvertures, vos serviettes ou votre vaisselle.
Gardez à portée de main
Avoir une trousse de secours à proximité sera très pratique. Pensez à y inclure des articles tels qu’un ruban à mesurer, un tournevis, un marteau, du ruban adhésif, une paire de pinces, des sacs pour poubelles, des mouchoirs, du papier de toilette, des pansements, mais aussi des produits et des outils de nettoyage. Cela vous évitera bien des ennuis.
Faites-vous une petite valise d’essentiels : brosse à dents, produits d’hygiène, médicaments essentiels, vêtements de rechange, pyjama, etc., un peu comme si vous partiez deux ou trois jours en voyage. Gardez aussi ces autres articles essentiels dans une boîte bien identifiée : ordinateurs, chargeurs de cellulaire, draps, serviettes, ustensiles, verres, assiettes, etc. De cette façon, vous n’aurez pas à fouiller dans toutes vos boîtes pour les trouver et vous serez plus efficace.
Préparez des collations et des boissons, car pour être productif, on doit avoir mangé. Avant de sortir le tout, pensez à mettre la trousse de secours, les boîtes d’essentiels et votre valise dans votre voiture afin de ne pas les perdre.
Organisez votre emménagement
Avant de quitter votre ancienne demeure, pensez aux prochains résidents et nettoyez. Entrez ensuite les meubles par ordre de pièces dans le camion de déménagement. Arrivé à destination, sortez vos produits ménagers et lavez les armoires, si ce n’est pas déjà fait, avant de ranger. Rappelez-vous que nous n’avons pas tous le même niveau de propreté.
Affichez vos cartons d’identification de couleur sur les portes correspondantes à vos boîtes dans la maison. Indiquez sur les armoires quelles choses y placer. Ce sera beaucoup plus facile pour le rangement.
C’est terminé?
Vous êtes maintenant rendu à destination et n’avez qu’à installer et à décorer votre nouveau lit douillet. Allez-y une pièce à la fois. Mieux vaut prendre son temps et bien emménager que de le faire rapidement et d’avoir à recommencer.