Malgré certains facteurs de risque, le cycle d’affaires actuel devrait se prolonger pour encore quelques trimestres, mais à un rythme plus compatible avec le PIB potentiel. La normalisation des taux est déjà très avancée du côté des États-Unis, mais devrait s’amorcer outre-mer en 2019 et s’accélérer au Canada au deuxième semestre de 2019. Étant donné les vents de face auxquels l’économie mondiale est présentement exposée, nous révisons à la hausse notre estimation des probabilités d’une récession au cours des 12 prochains mois, les faisant passer de 15 % à 25 %.
Dans ce contexte, voici les stratégies de placement que nous recommandons :
Avec des marchés devenus plus volatils et une décélération prévue de la croissance des profits des entreprises, nous privilégions maintenir une stratégie de placement un peu plus prudente et à favoriser les marchés outre-mer.
En l’absence de récession, le secteur bancaire est devenu fort attrayant compte tenu du taux de dividende et de l’excellent ratio de capitalisation. Faisant suite à la forte correction observée sur plusieurs places boursières, les fonds à vocation mondiale offrent un potentiel intéressant de rendement à moyen terme étant donné leur exposition aux marchés émergents. Le récent changement de ton de la BdC et la chute du prix du pétrole lourd canadien nous incitent à réviser à la baisse nos perspectives sur le CAD et à délaisser notre stratégie de couverture.