Stratégies pour démasquer les fraudes au téléphone

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Les fraudeurs essaient souvent d’attraper des victimes en les contactant directement.

Quand vous recevez un appel de sollicitation, vous vous demandez comment votre interlocuteur a bien pu mettre la main sur vos coordonnées? Même s’il est souvent impossible de trouver l’origine de la fuite de votre numéro de téléphone, vous pouvez tout de même adopter un bon comportement pour vous protéger contre les tentatives directes de fraude.

Ce n’est pas pour rien que près de trois quarts des Canadiens se sentent préoccupés par le vol d’identité1 : les bandits ont plus d’un tour dans leur sac, et ils utilisent toutes sortes de techniques pour vous berner lors d’appels frauduleux.

Appels

Ignorez les appels dont vous ne connaissez pas le numéro, prenez le message sur votre boîte vocale et décidez de rappeler ou non. Si le numéro n’est pas masqué sur votre afficheur, cherchez le dans les Pages jaunes : les gens y indiquent les numéros de téléphone qui semblent servir à des arnaques.

Si vous décidez de répondre, demandez à la personne qui vous appelle de se nommer et voyez si elle hésite à vous dire son nom. Dans la mesure où vous ne pouvez pas identifier votre interlocuteur avec certitude, raccrochez. Demandez-lui aussi son numéro de téléphone professionnel puis vérifiez s’il concorde avec les coordonnées indiquées sur le site Web officiel de l’organisation, qui se trouvent souvent dans la section Nous joindre.

Ne répondez pas aux questions que l’on vous pose par « oui » ou par « non ». La reconnaissance vocale étant de plus en plus perfectionnée et utilisée, des malfaiteurs pourraient se servir de l’enregistrement de votre voix pour voler votre identité. Répondez plutôt avec des phrases complètes (inutilisables dans de telles manœuvres), ne vous nommez pas et ne dites rien à votre sujet.

Textos

Sachez que les institutions financières ne communiquent jamais avec vous par texto; l’envoi de messages textes pour vous avertir de la fraude de votre compte bancaire ou pour vous demander de fournir un renseignement personnel est à coup sûr une tentative de fraude! Ne répondez pas, n’envoyez pas de paiement et ne révélez pas vos informations personnelles.

Si vous constatez une tentative de fraude, dénoncez-la auprès du Centre antifraude du Canada.

Voyez comment éviter les pièges sur Internet avec nos astuces pour naviguer sur le Web à l’abri des fraudeurs et protégez-vous des courriels non sollicités avec nos trucs pour contrer la fraude par courriel.



1 Enquête de CPA Canada sur la fraude 2018.
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