4 conseils pour planifier votre randonnée en quad
Et si une planification préalable de vos escapades en véhicule tout-terrain (VTT) permettait d’augmenter le plaisir de fouler les sentiers? Nos conseils aux quadistes pour préparer la saison à venir en toute sécurité!
1. Randonnée : amener tout le matériel essentiel
Un téléphone intelligent complètement chargé, des vêtements de rechange adaptés à la saison, des lunettes de soleil, un imperméable et tous l’essentiel pour se protéger du froid hivernal ne sont que quelques-uns des articles indispensables à trimballer durant une expédition. Assurez-vous donc de porter des vêtements adaptés pour la pratique de ce passe-temps!
Dans le coffre de votre côte à côte, une corde de remorquage, une trousse de premiers soins, une réserve d’essence, un sac de poubelle, des collations et bouteilles d’eau y seront également déposés. Conservez d’ailleurs sur vous la preuve d’assurance véhicule tout-terrain lors de votre randonnée, sous peine de recevoir une amende. Et c’est sans oublier votre permis de conduire et vos autres cartes de paiement, pour être en mesure de déguster un repas bien mérité après avoir bravé les sentiers!
2. Véhicule tout-terrain : s’assurer d’un entretien adéquat
Les véhicules hors route sont certes reconnus pour leur robustesse. Ne peuvent-ils pas, après tout, circuler sur tout type de terrain? Boue, gadoue ou neige, rien ne peut les arrêter. Néanmoins, tout côte à côte nécessite un entretien minutieux pour offrir des performances optimales. Consultez le manuel du propriétaire fourni à l’achat de votre VTT pour suivre les recommandations du fabricant.
Par exemple, en prévision de l’hiver, il est conseillé de changer l’huile à transmission, et de remplacer l’huile à moteur par une huile d’hiver. La batterie doit être en bon état de marche, puisqu’elle est sollicitée fortement par grands froids. Périodiquement, le niveau des liquides, le filtre à air et la pression des pneus doivent être vérifiés. Accordez une attention particulière aux points de graissage sur votre VTT. Ajouter de la graisse régulièrement s’impose pour éviter l'usure prématurée de ces pièces. Votre VTT a aussi besoin d’un peu d’amour : un nettoyage s’impose pour enlever poussière, terre et glace, le cas échéant.
3. Sécurité en VTT : maîtriser l’itinéraire prévu
Certains préfèrent partir à l’aventure seuls, alors que d’autres ne jurent que par des expéditions de groupe. Rouler à plusieurs apporte généralement un sentiment de sécurité plus grand. Les amateurs de solitude doivent donc faire preuve de prévoyance et prévenir un proche de l’itinéraire qu’ils prévoient emprunter et des heures approximatives qu’ils passeront dans les sentiers.
Votre expédition s’effectue à plusieurs quadistes? Planifiez une petite rencontre en amont pour discuter de l’itinéraire à emprunter et de la logistique envisagée. Une fois sur les sentiers, prenez garde de ne pas perdre l’un des conducteurs en cours de route… Prendre le mauvais embranchement, ça s’est déjà vu! Règle d’or : chaque quadiste est responsable de celui qui se trouve derrière lui. Voilà une autre bonne raison de consulter ses rétroviseurs!
4. Avant la randonnée : l’importance de la collecte d’informations
Quelques heures avant votre départ, validez l’ensemble de votre planification. Vérifiez les conditions météorologiques prévues, l’état des sentiers (la carte interactive de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est bien conçue) et le nombre de relais qui figurent sur votre itinéraire. Finalement, n’oubliez pas de prévoir un plan B : un sentier de contournement s’avèrera fort pratique dans l’éventualité d’un imprévu.
En terminant, sachez qu’une assurance VTT spécifique est requise pour conduire votre quad. La responsabilité civile est une protection obligatoire et elle doit s’élever à un minimum de 1 000 000 $.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile