Assurance auto : conduire une voiture qui n’est pas la vôtre
L’assurance automobile couvre le véhicule assuré et ses conducteurs.
Si vous empruntez le véhicule de votre voisin et si un accident survient, l’indemnité versée par l’assureur dépendra des protections détenues par le propriétaire du véhicule (et donc, du contrat d’assurance auto qui couvre le véhicule en question). Le premier principe à retenir, c’est donc que l’assurance auto couvre le véhicule assuré et ses conducteurs autorisés.
La responsabilité de l’accident détermine la suite des événements.
Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre voisin (et propriétaire du véhicule que vous conduisiez) sera indemnisé pour les dommages causés à son véhicule, et ce, même s’il ne détient qu’une protection minimale, soit la responsabilité civile (et donc, même s’il n’est assuré que d’un côté).
À l’inverse, si vous êtes tenu responsable, le propriétaire du véhicule sera indemnisé seulement s’il est assuré « des deux côtés » en vertu de son contrat d’assurance. S’il ne l’est pas, votre propre assureur pourrait devoir intervenir pour les dommages causés, en autant que vous déteniez en vertu de votre police d’assurance automobile l’avenant F.A.Q. 27, une protection pour les véhicules loués ou empruntés.
Ajout d’un conducteur occasionnel : primordial!
Si vous n’empruntez la voiture d’un ami que deux ou trois fois par année, la procédure est simple : vous n’avez généralement pas à obtenir une assurance additionnelle pour couvrir vos déplacements. Le propriétaire du véhicule n’a même pas besoin d’aviser sa compagnie d’assurance, mais il doit s’assurer que le conducteur possède un permis de conduire valide et qu’il respecte les conditions du contrat d’assurance.
À l’inverse, si un tiers vous prête sa voiture quelques fois par mois, et que vous répétez l’expérience régulièrement, il est alors préférable d’être ajouté comme conducteur occasionnel sur le contrat d’assurance auto. Même principe si un jeune conducteur a la permission de conduire votre propre véhicule et qu’il habite sous votre toit : vous devez alors avertir l’assureur et ajouter votre adolescent(e) comme conducteur occasionnel.
Lors d’une location de voiture à l’extérieur du Québec
Si vous louez un véhicule au Canada ou aux États-Unis, assurez-vous de détenir l’avenant mentionné précédemment (F.A.Q. 27). Cette protection a pour but de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un véhicule qui ne vous appartient pas, tel qu’un véhicule loué ou emprunté. Cette protection est d’ailleurs incluse dans le forfait Automax.
Si vous louez plutôt un véhicule dans un autre pays que le Canada ou les États-Unis, il est alors recommandé de prendre l’assurance complète proposée par la compagnie de location de voitures. Certaines cartes de crédit et certains contrats d’assurance voyage offrent parfois de telles couvertures. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer que votre protection d’assurance auto est adéquate pour votre destination.
Assurance auto : avant d’emprunter… discutez!
Si vous empruntez un véhicule à une autre personne, vous êtes couvert par les mêmes protections que celle-ci. Malchance, un sinistre survient? Cet accident sera inscrit au dossier de sinistres du conducteur et du propriétaire du véhicule.
Avant de prendre possession des clés de la voiture d’un ami ou d’un membre de la famille, informez-vous sur la police d’assurance automobile qui couvre le véhicule en question. Ce dernier doit au moins être couvert pour la responsabilité civile.
Discutez ensemble des modalités applicables si l’inévitable survenait. Qui paie la franchise ? Est-ce que l’emprunteur possède l’avenant F.A.Q. 27? Pour éviter toute ambiguïté, mettez les choses au clair. Après tout, une voiture accidentée, ça se répare, mais une amitié brisée… peut-être pas!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile