Comment bien fermer et remiser son BBQ pour l’hiver
L’automne est à nos portes et il sera bientôt temps de ranger le BBQ. Découvrez comment bien nettoyer votre BBQ et nos conseils pour le remiser adéquatement.
Bien que certaines personnes choisissent d’utiliser leur BBQ toute l’année, d’autres préfèrent le remiser pour l’hiver et attendre l’été suivant pour le réutiliser. Si vous êtes de ceux qui ne l’utilisent pas durant la période hivernale, suivez ces quelques conseils pour bien fermer et remiser votre BBQ à l’automne.
Bien nettoyer son BBQ
La première étape consiste à démonter le barbecue et à nettoyer ses différentes parties. Nettoyez d’abord les grilles et les brûleurs avec un dégraisseur puis rincez-les à l’eau. Ensuite, nettoyez la cuve avec un dégraisseur puis brossez bien les parois afin de retirer tous les résidus. Rincez ensuite la cuve avec de l’eau. Profitez-en pour vérifier l’état des brûleurs. Une fois que les différentes parties sont nettoyées, il est recommandé d’assembler de nouveau le barbecue et de l’allumer à puissance maximale pour éliminer les résidus restants pour une période de plus ou moins 15 minutes.
Les méthodes pour remiser
Une fois que votre barbecue est nettoyé, vous avez deux options pour le remiser :
- Ranger le barbecue à l’intérieur sans la housse et sans la bonbonne de propane;
- Ranger le barbecue à l’extérieur avec la house et avec ou sans la bonbonne de propane.
L’important est de remiser le barbecue dans un endroit sec. À l’intérieur, vous pouvez le ranger dans un garage chauffé par exemple et, à l’extérieur, l’idéal est de le ranger sur un patio en évitant de le laisser sur un sol humide, comme le gazon. Si vous choisissez de laisser le barbecue dehors, prenez le temps de le déneiger à quelques reprises durant l’hiver pour éviter l’accumulation de neige.
Et la bouteille de propane dans tout ça?
Peu importe la saison, entreposez toujours la bouteille de propane à l’extérieur en vous assurant que le robinet est en position fermé. Assurez-vous que la bonbonne reste en position debout et, en tout temps, gardez la bouteille loin de la portée des enfants.
Réutilisation du BBQ
Au printemps, assurez-vous que votre barbecue est en bon état afin de commencer l’été du bon pied. À chaque début de saison, prenez soin de nettoyer et de vérifier les brûleurs ainsi que les conduits d’alimentation. Faites ensuite un test d’étanchéité en mettant de l’eau savonneuse sur les raccords et sur les tuyaux d’alimentation. Dans le cas où des bulles se formeraient, assurez-vous que la fuite est colmatée avant d’utiliser le barbecue.
Certaines précautions doivent être prises afin de prévenir les risques d’incendie lorsque vous cuisinez sur le BBQ. En savoir plus : Comment prévenir les incendies sur le BBQ
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.