Sécurité et confidentialité

Vos renseignements personnels sont précieux

Assurer leur protection, c’est sérieux.

iA Groupe financier ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité des renseignements personnels que vous lui confiez. C’est la raison pour laquelle nous examinons, réévaluons et renforçons nos procédures. C’est notre engagement.

Consultez notre politique de protection des renseignements personnels

En savoir plus

Ce que nous faisons pour vous protéger

Des mesures essentielles pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels

Nous utilisons les moyens nécessaires pour fortifier nos infrastructures informatiques. L’accès à vos renseignements personnels est sous la protection continue d’une équipe de professionnels, d’outils de surveillance et d’équipements technologiques à la fine pointe.

De plus, l’utilisation des sites en ligne de iA Groupe financier est sécurisée par diverses mesures de protection, dont :

  • Procédures de connexion sécuritaires;
  • Validation en deux étapes;
  • Chiffrement des données;
  • Gestion sécuritaire de la session;
  • Certificats numériques;
  • Pare-feu;
  • Détection de la fraude en temps réel.

Nos employés et nos conseillers sont formés pour manipuler les données liées à vos renseignements personnels avec rigueur et respect, tout en suivant les meilleures pratiques. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils fassent preuve de la même diligence.

Voici, plus précisément, quelques normes qui régissent le traitement de vos données chez iA Groupe financier :

  • L’usage et l’accès aux renseignements personnels se fait que dans le cadre des fins prévues et consenties et des lois en vigueur;
  • L’accès aux renseignements personnels se limite aux employés qui en ont essentiellement besoin dans l’exécution de leurs fonctions et est révisé périodiquement;
  • Tout usage de vos renseignements personnels doit être validé par un gestionnaire;
  • Vos données personnelles ne sont conservées que pour la durée prévue et nécessaire et sont supprimées lorsque votre relation d’affaires avec iA Groupe financier se termine. Dernièrement, près de 300 000 données clients ont été supprimées.

Nous ne divulguons de l’information vous concernant qu’avec votre consentement et que pour des besoins essentiels, prévus et légaux, puis exigeons de nos fournisseurs qu’ils fassent preuve de la même diligence.

Que ce soit en ligne, au téléphone ou en présence d’un conseiller, nous devons confirmer votre identité.

De plus, la collecte de renseignements personnels se fait dans le respect de normes établies par l’entreprise. À titre informatif, voici quelques-unes de ces normes :

  • Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe ou votre numéro d’identification personnel (NIP);
  • Sauf pour les besoins de la procédure d'authentification lorsque vous nous contactez, nous vous invitons fortement à ne jamais divulguer de renseignements personnels sensibles au téléphone (numéro de carte de débit, date de naissance, numéro d’assurance sociale, etc.);
  • Il n'est pas dans nos pratiques de solliciter nos membres pour obtenir des renseignements confidentiels les concernant.

L’accès à la plupart de nos bâtiments, à notre parc informatique et à nos infrastructures numériques est limité aux personnes autorisées seulement. Ils sont sous surveillance constante.

Ce que vous pouvez faire

Trois réflexes simples à développer pour accroître votre sécurité

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Évitez de partager des renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone avec des inconnus.

Malgré la mise en place de nombreuses mesures de protection, l’utilisation d’Internet doit se faire en étant conscient que la sécurité et la confidentialité ne peuvent être garanties absolument et hors de tout doute. Il demeure donc de votre responsabilité de prendre garde aux informations que vous y faites circuler. Les renseignements personnels les plus recherchés par les fraudeurs sont :

  • Vos coordonnées complètes (nom complet, date de naissance, adresse);
  • Vos numéros de compte de banque et d’identification personnelle (NIP);
  • Vos numéros de documents d’identification (assurance sociale, permis de conduire, passeport);
  • Vos mots de passe et réponses à vos questions secrètes.

Faites particulièrement attention aux informations que vous publiez à votre sujet sur les réseaux sociaux. Si possible, limitez la diffusion à des groupes restreints ou en privé; évitez de tout rendre public.

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Soyez vigilant quand on vous contacte par courriel, par texto ou même par téléphone

Les fraudeurs font preuve de créativité pour mettre la main sur vos renseignements personnels. La plupart du temps, ils tentent de se faire passer pour une institution crédible, mais leur motif s’avère toujours surprenant ou alarmant.

Les stratagèmes qu’ils emploient ont plusieurs points communs :

  • Ils signalent un problème — Ex. : On vous annonce que des activités malveillantes sont liées à votre dossier. On vous demande d’agir sans perdre de temps.
  • Ils annoncent une urgence — Ex. : Vous devez rembourser sur-le-champ un montant inattendu, sinon vous risquez d’avoir de gros problèmes.
  • Ils font miroiter un gain inespéré — Ex. : Vous avez gagné un montant ou un cadeau incroyable. Réclamez-le maintenant.

Si vous avez des doutes sur l’authenticité du message et de l’expéditeur :

  • Ne cliquez pas sur l’hyperlien.
  • N’ouvrez pas le fichier joint.
  • Ne répondez pas à l’expéditeur pour ne pas confirmer la validité de votre adresse courriel.

Informez-vous sur les types de vols d’identité ici.

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Adoptez des pratiques sécuritaires lorsque vous utilisez vos appareils électroniques

Les techniques et le nombre de tentatives de fraude évoluent continuellement. Afin de protéger vos renseignements personnels, vous devez utiliser vos appareils électroniques avec discernement.

Protégez votre ordinateur

  • Faites les mises à jour et installez des mesures de protection, tels des logiciels de sécurité et des pare-feu;
  • Assurez-vous de la légitimité des sites Web sur lesquels vous naviguez et des éléments que vous téléchargez.

Protégez vos appareils mobiles

  • Activez le verrouillage automatique de votre téléphone, et exigez un mot de passe, un NIP ou une séquence pour le déverrouiller;
  • Ne téléchargez que des applications aux sources fiables et installez les mises à jour et les correctifs de sécurité les plus récents;
  • Ne partagez aucune donnée sensible lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Attendez plutôt d’avoir accès à un réseau sécurisé ou passez aux données cellulaires;
  • Ne laissez pas votre téléphone sans surveillance et activez les fonctions de localisation d’un téléphone et d’effacement des données à distance;
  • Sauvegardez régulièrement vos données sur un support sécurisé, puis supprimez-les de votre appareil avant de le faire réparer, de le vendre ou de l’échanger.

Finalement, créez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes. Un mot de passe fort contient un minimum de douze caractères et combine des lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux.

Un exemple:

  • Mot de passe faible: Minou
  • Mot de passe fort: B85tz532*

Vous avez des doutes concernant un message provenant d’iA Groupe financier ou l’une de nos filiales ?

Contactez-nous

Si vous suspectez des individus d’agir frauduleusement au nom d’iA Groupe financier, veuillez le signaler en nous écrivant à l'une des adresses suivantes:

fraude@ia.ca

Pour les clients d'un produit d'assurance ou d'épargne collective
investigation@ia.ca