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COVID-19 : Les services financiers étant désignés comme un service essentiel, iA Groupe financier demeure ouvert et opérationnel

Date de publication : 25 mars 2020

Afin d’intensifier leur lutte contre la pandémie de la COVID-19, des autorités gouvernementales ont décrété la fermeture temporaire de toutes les entreprises non essentielles.

Nous tenons à vous rassurer : les services financiers ayant été désignés comme un service essentiel, iA Groupe financier demeure donc ouvert et opérationnel, tout en respectant les directives de télétravail et de distanciation sociale.

Au cours des dernières semaines, nous avons pris des mesures exceptionnelles pour veiller à la continuité de nos activités et à la qualité habituelle du service que nous vous offrons.

En cette période difficile, sachez que vous pouvez toujours compter sur nous et nous profitons de l’occasion pour souligner l’engagement de nos employés, indispensable pour voir au bon déroulement de nos activités.

Nous sommes de tout cœur avec vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Nous vous remercions de votre confiance en iA Groupe financier.

La continuité de nos services

À titre d’employeur de choix et de bonne entreprise citoyenne, nous avons le devoir de veiller à la santé et à la sécurité de tous nos employés, de nos clients et de nos partenaires.

Soyez rassurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité de nos activités et la qualité habituelle du service que nous vous offrons.

Nos clients, notre priorité

En cette situation particulière liée à la COVID-19, nos conseillers en sécurité financière sont là pour vous et sont disponibles pour répondre à vos questions.

Communiquez avec un conseiller

  • Consultez cette foire aux questions pour obtenir des précisions à propos de votre assurance maladie grave ou invalidité ou de votre rente hospitalière en cas de maladie.
  • Merci de privilégier le paiement électronique de vos primes, un geste simple qui facilitera le traitement de votre paiement. C’est rapide et sécuritaire!
  • 24 / 7, vous pouvez faire votre réclamation en ligne. Idéal pour limiter vos déplacements!

Report possible de paiement de primes

Nous tenons à offrir notre soutien à nos clients, incluant les propriétaires d’entreprise, qui éprouvent des difficultés financières directement attribuables à la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, nous avons élaboré un plan pour vous aider à maintenir en vigueur vos assurances vie, maladie grave, invalidité et accidents corporels.

Jusqu’au 30 juin 2020, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour demander un report du paiement de vos primes de 90 jours si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours, puisque vous :
    1. revenez d'un voyage hors du Canada;
    2. avez été en contact étroit avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19;
    3. avez été informé par un représentant de l’autorité de santé publique que vous aviez peut-être été exposé au virus et que vous devez vous placer en quarantaine.
  • vous avez été mis à pied temporairement ou perdu votre emploi;
  • vous devez vous absenter du travail pour prendre soin d’un enfant ou d’un membre de la famille atteint de la COVID-19.

Service à la clientèle

  • Assurance vie : 1 844 442-4636
  • Assurance invalidité et salaire : 1 800 465-5818

Vous avez des questions concernant votre assurance voyage iA, veuillez consulter la foire aux questions de notre partenaire TuGo : https://www.tugo.com/fr/assurance-voyage/faq/

Une remise de 20 %

iA Assurance auto et habitation offre à ses clients une remise équivalente à 20 % de leur prime d’assurance automobile mensuelle.

  • Tous pourront bénéficier de cette remise et aucune demande ni aucun appel téléphonique n’est nécessaire pour l’obtenir.
  • La remise a pris effet de façon rétroactive le 1er avril pour une période initiale de deux mois.
  • Le montant de la remise ne sera pas déduit du paiement de la prime d’assurance. Un versement selon le mode de paiement actuel du client (prélèvement bancaire ou chèque) sera effectué à la fin du mois de mai, pour la période du 1er avril au 31 mai 2020. Pour les paiements par chèque, des délais liés à un ralentissement des services postaux pourraient survenir.
  • Tous nos clients en assurance automobile profiteront d’une seconde remise pour la période du 1er au 30 juin 2020. Le versement pour cette période sera effectué au mois de juillet, toujours selon le mode de paiement du client (prélèvement bancaire ou chèque).

Que dois-je faire pour recevoir la remise?

Aucune demande ni aucun appel téléphonique n’est nécessaire pour obtenir cette remise.

Pourquoi le montant de mon dernier paiement mensuel est-il demeuré le même?

Le montant de la remise n’est pas déduit du paiement de votre prime d’assurance automobile. Tous nos clients recevront un versement selon leur mode de paiement actuel (prélèvement bancaire ou chèque) à la fin du mois de mai, pour la période du 1er avril au 31 mai 2020.

Une seconde remise est prévue pour la période du 1er au 30 juin 2020. Celle-ci ne sera pas déduite du paiement de votre prime d’assurance automobile. Le versement pour cette période sera effectué au mois de juillet, toujours selon le mode de paiement du client (prélèvement bancaire ou chèque).

Comment le montant de la remise est-il déterminé?

Le montant de la remise représente 20 % de la prime d’assurance auto mensuelle pour la période du 1er avril au 31 mai 2020.

Une seconde remise de 20 % de la prime mensuelle sera versée à tous nos clients en assurance automobile pour la période du 1er au 30 juin 2020.

Comment sera effectué le paiement de la remise?

Le montant de votre remise ne sera pas déduit du paiement de votre prime d’assurance. Votre remise pour la période du 1er avril au 31 mai 2020 sera versée à la fin du mois de mai, selon votre mode de paiement actuel (prélèvement bancaire ou chèque).

Un second versement pour la période du 1er au 30 juin 2020 sera effectué au mois de juillet.

Si vous payez par chèque, vous pouvez modifier votre mode de paiement en ligne avant le 15 mai afin que votre remise soit déposée directement dans votre compte bancaire. Ce mode de paiement sera également en vigueur lors de votre prochain renouvellement.

Quand vais-je recevoir mon paiement?

Les dépôts bancaires seront effectués à la fin du mois de mai pour la période du 1er avril au 31 mai 2020.

Les chèques seront postés au même moment pour les clients qui utilisent ce mode de paiement. Des délais liés à un ralentissement des services postaux pourraient survenir.

Remise du mois de juin

Pour la période du 1er au 30 juin 2020, les dépôts bancaires seront effectués au mois de juillet. Les chèques seront postés au même moment pour les clients qui utilisent ce mode de paiement.

Quel est le montant de ma remise?

Le montant représente 20 % de la prime d’assurance auto mensuelle pour la période du 1er avril au 31 mai 2020. Il est impossible de confirmer le montant avant le dépôt de votre remise dans votre compte bancaire ou l’émission de votre chèque.

Tous nos clients en assurance automobile profiteront d’une seconde remise pour la période du 1er au 30 juin 2020.

La remise s’applique-t-elle pour tous les véhicules à mon contrat?

La remise s’applique sur l’ensemble des véhicules à votre contrat, y compris les véhicules de loisirs tels que les motos, les motoneiges et les véhicules tout-terrain.

Urgences et réclamations

  • En cas d’urgence ou pour obtenir une assistance immédiate, vous pouvez nous joindre 24/7 au 1 877 700-7778.
  • Vous pouvez également débuter votre réclamation en ligne au moment qui vous convient le mieux. Un expert en sinistres communiquera avec vous.

Consultez cette foire aux questions pour obtenir des précisions à propos de vos couvertures d’assurance voyage, de frais médicaux, de médicaments et d’invalidité.

Vous pouvez effectuer vos réclamations dans l’Espace client et sur iA Mobile. C’est simple, rapide et sécuritaire.

  • Vous aurez instantanément accès au statut de vos réclamations.
  • Vous obtiendrez plus rapidement vos remboursements grâce à l’utilisation du dépôt direct.
  • Vous n’aurez plus à remplir de formulaires papier ni à les envoyer par la poste.

iA et ses conseillers en sécurité financière sont là pour vous accompagner et vous conseiller durant les moments difficiles, comme celui que nous traversons actuellement. Si ce n’est déjà fait, contactez votre conseiller dès maintenant ou trouvez ici un conseiller pour mieux vous épauler!

Restez branché sur les dernières perspectives économiques avec notre économiste en chef, Monsieur Clément Gignac, et consultez le document Éviter de se laisser guider par ses émotions afin de maintenir le cap sur vos objectifs d’épargne à long terme.

Pour effectuer des dépôts additionnels à votre contrat, utilisez la fonction de paiement en ligne de votre institution financière. Le numéro de référence à utiliser est votre numéro de contrat, précédé des lettres « RI » (exemple : RIXXXXXXXXXX).

Vous pouvez effectuer vos transactions et consulter entre autres vos relevés, vos feuillets et vos documents fiscaux dans l’Espace client et sur iA Mobile.

Report possible de remboursement de prêt à l’épargne

Nous tenons à offrir notre soutien à nos clients, incluant les travailleurs autonomes, qui éprouvent des difficultés financières directement attribuables à la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, nous avons élaboré un plan pour les aider à alléger temporairement leurs obligations face aux prêts contractés dans le cadre de leur stratégie d’épargne.

Jusqu’au 30 juin 2020, vous pouvez communiquer avec
notre service à la clientèle pour demander un report du remboursement de votre prêt à l’épargne de 90 jours si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours, puisque vous :
    1. revenez d'un voyage hors du Canada;
    2. avez été en contact étroit avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19;
    3. avez été informé par un représentant de l’autorité de santé publique que vous aviez peut-être été exposé au virus et que vous devez vous placer en quarantaine.
  • vous avez été mis à pied temporairement ou perdu votre emploi;
  • vous devez vous absenter du travail pour prendre soin d’un enfant ou d’un membre de la famille atteint de la COVID-19.

Service à la clientèle :

Téléphone : 1 844 4iA-INFO (1 844 442-4636)

Votre bien-être financier est notre priorité.

En raison d'un volume d’appels plus élevé qu’à l’habitude, nous vous demandons de prévoir un délai d'attente supplémentaire.

Pour accélérer le traitement de certaines demandes, nous vous proposons toutefois deux options à partir de nos plateformes sécurisées :

  • Pour effectuer des transactions ou pour toute autre question, rendez-vous sur l’Espace Client.
  • Pour consulter l’état de vos comptes, téléchargez ou rendez-vous sur notre application iA Mobile.
  • Veuillez faire parvenir vos questions portant sur les réclamations ou les propostions à solutions@ia.ca ou téléphonez-nous au 1 800 266-5667.

L'évolution de la situation

Nous continuerons à suivre de très près l’évolution de la situation et nous sommes confiants de l’efficacité des mesures que nous avons prises jusqu’à présent.

Merci de votre confiance!