Reprise des opérations chez Postes Canada

Malgré la reprise des opérations, des délais sont à prévoir

Postes Canada a repris ses opérations le 17 décembre 2024, mais des délais sont à prévoir dans la livraison du courrier au cours des prochaines semaines.

Nous vous rappelons que nos services en ligne demeurent le meilleur moyen d'effectuer vos transactions et de soumettre vos demandes.

Nous sommes là pour vous

Nous continuons de suivre la situation de près afin d’en minimiser les conséquences sur nos opérations.

Si vous avez besoin d’assistance, communiquez avec nous.

Foire aux questions

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées en lien avec le conflit de travail chez Postes Canada.

Questions générales

iA Groupe financier fait tout en son pouvoir pour réduire les impacts du conflit de travail chez Postes Canada sur sa clientèle.

Nous ne sommes pas en mesure de faire parvenir la totalité des documents par service de messagerie, mais nous déployons des solutions de rechange afin de servir la clientèle ayant des besoins urgents.

Assurance et épargne individuelles

Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les chèques par la poste. Soyez assuré que votre chèque sera conservé en sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la fin des moyens de pression.

Nous offrons cependant d’autres options en fonction du secteur d’activité.

Nous comprenons votre situation et regrettons les inconvénients causés. Cependant, en raison des moyens de pression actuels de Postes Canada, les frais liés aux retards de paiement ne peuvent malheureusement pas être remboursés.

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer à quel moment les documents ou paiements pourront être reçus. Pour plus de détails, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière.

Assurance de personnes obtenue par un conseiller en sécurité financière

Vous pouvez accéder en tout temps à plusieurs informations sur notre Espace client. Pour ce faire, rendez-vous au https://ia.ca/outils-en-ligne.

Pour les envois de paiement des prestations d’invalidité, décès et maladie grave

iA Groupe financier a mis en place une solution de rechange via le service de messagerie Purolator afin de transmettre les paiements par chèque. Pour les prestations d’invalidité, vous pouvez aussi nous contacter afin de faire la demande pour un dépôt direct au 1 844 442-4636.

iA a mis en place une solution de rechange via le service de messagerie Purolator afin de transmettre les paiements par chèque. Pour les prestations d’invalidité, vous pouvez aussi nous contacter afin de faire la demande pour un dépôt direct au 1 844 442-4636.

Si vous croyez que votre prestation aurait pu être envoyée avant la grève et que vous ne l’avez toujours pas reçue, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.

La prime peut être payée par virement bancaire ou par prélèvement direct dans votre compte. Afin d’effectuer le paiement selon la méthode qui vous convient, vous pouvez contacter votre conseiller en sécurité financière. Vous pouvez retrouver ces informations dans votre Espace clientopen_in_new.

Si votre paiement était envoyé par la poste et que nous ne l’avons pas reçu avant la date de paiement exigible, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière pour acquitter le solde selon les méthodes alternatives possibles.

Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les contrats papier par la poste. Soyez assuré que votre document sera conservé en toute sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la fin des moyens de pression.

Vous pouvez en tout temps consulter votre contrat dans votre Espace clientopen_in_new.

Si vous croyez que votre prestation aurait pu être envoyée avant la grève et que vous ne l’avez toujours pas reçue, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.

Nous vous recommandons d’utiliser notre service de formulaire en ligne de réclamations disponible sur notre site.

Pendant la grève, vous pouvez également envoyer vos formulaires par un service de messagerie de votre choix à notre siège social à l’adresse suivante :
1080 Grande Allée Ouest
Québec, Québec G1S 1C7.

Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les remboursements par la poste. Soyez assuré que votre chèque sera conservé en sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la suite de la fin de la grève.

Épargne | Investissement obtenu par un conseiller en sécurité financière

Vous pouvez accéder en tout temps à plusieurs informations sur notre Espace client. Pour ce faire, rendez-vous au https://ia.ca/outils-en-ligne.

En tout temps, les confirmations de transactions sont disponibles dans votre Espace client pour consultation et téléchargement. Consultez votre Espace Clientopen_in_new.

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer à quel moment les paiements par chèque pourront être distribués.

En tout temps, vous pouvez contacter votre conseiller en sécurité financière pour ajouter des coordonnées bancaires à votre dossier pour tous les retraits futurs.

Si vous avez une situation particulière pour un retrait en cours, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.

Plusieurs options s’offrent à vous pour contribuer à votre régime.

  • Par virement bancaire
  • Par contribution unique via l’Espace client ou l’application mobile
  • En contactant votre conseiller en sécurité financière

Assurance collective

La meilleure façon de soumettre une réclamation est d’utiliser l’Espace client ou l’application iA Mobile.

Une fois votre réclamation traitée, vous recevrez généralement votre argent en deux jours ouvrables ou moins.

Espace client

  • Connectez-vous à l’Espace client.
  • Cliquez sur Assurance collective dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur Faire une réclamation, toujours dans le menu de gauche, puis sur Suivant.
  • Sélectionnez la personne pour qui vous soumettez la réclamation.
  • Sélectionnez le type de réclamation, puis cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez ou ajoutez un fournisseur, puis cliquez sur Suivant.
  • Entrez vos frais, puis cliquez sur Suivant.
  • Révisez les informations, cochez la case J'ai lu et j'accepte les termes et conditions décrits dans la section Confirmation/Autorisation, cliquez sur Soumettre votre réclamation, puis sur Terminer.

iA Mobile

  • Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
  • Choisissez Assurance collective.
  • Choisissez Faire une réclamation, puis faites Continuez.
  • Sélectionnez la personne pour qui vous soumettez la réclamation, puis faites Continuer.
  • Sélectionnez la garantie pour laquelle vous réclamez, puis faites Continuer.
  • Sélectionnez le type de frais, puis faites Continuer.
  • Sélectionnez ou ajoutez un fournisseur, puis faites Continuer.
  • Inscrivez vos frais, puis faites Continuer.
  • Révisez les informations, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section confirmation et autorisation, faites Soumettre, puis faites Terminé.

Pour soumettre vos réclamations en ligne, vous devez d’abord avoir adhéré au dépôt direct. Cela nous permettra de déposer vos remboursements directement dans votre compte bancaire et, ainsi, d’accélérer vos remboursements.

Vous pouvez adhérer au dépôt direct dans l’Espace clientopen_in_new ou dans iA Mobile.

Espace client

  • Connectez-vous à l’Espace clientopen_in_new.
  • Cliquez sur Assurance collective dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur Dépôt direct et notifications, toujours dans le menu de gauche, puis sur S’inscrire.
  • Inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses écrites dans la section Confirmation et autorisation, puis cliquez sur Enregistrer.

Si vous n’avez pas l’option d’adhérer au dépôt direct, veuillez communiquer avec l’administrateur de votre régime.

iA Mobile

  • Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
  • Choisissez Assurance collective.
  • Choisissez Dépôt direct, puis Fournir vos renseignements bancaires.
  • Inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section confirmation et autorisation, puis faites Enregistrer.

Si vous n’avez pas l’option d’adhérer au dépôt direct, veuillez communiquer avec l’administrateur de votre régime.

Vous pouvez suivre le statut d’une réclamation dans l’Espace clientopen_in_new ou dans iA Mobile.

Vous pouvez soumettre de l’information supplémentaire pour une réclamation en cours dans l’Espace clientopen_in_new ou dans iA Mobile.

Espace client

  • Connectez-vous à l’Espace clientopen_in_new.
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
  • Sélectionnez votre régime d’assurance collective dans la liste déroulante Contrat.
  • Sélectionnez Assurance dentaire, médicaments, santé, vision et voyage dans la liste déroulante Objet.
  • Sélectionnez Soumettre les renseignements demandés pour une réclamation en cours dans la liste déroulante Sujet.
  • Joignez les documents demandés, ajoutez de l’information supplémentaire, au besoin, dans le champ Message, puis cliquez sur Envoyer.

iA Mobile

  • Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
  • Choisissez Message, dans la partie inférieure de l’écran, puis Envoyer un message.
  • Sélectionnez votre régime d’assurance collective dans la liste déroulante Contrat.
  • Sélectionnez Assurance dentaire, médicaments, santé, vision et voyage dans la liste déroulante Objet.
  • Sélectionnez Soumettre les renseignements demandés pour une réclamation en cours dans la liste déroulante Sujet.
  • Joignez les documents demandés, ajoutez de l’information supplémentaire, au besoin, dans le champ Message, puis faites Envoyer.

Épargne et retraite collectives

Vous pouvez adhérer au paiement par débits préautorisés dans l’Espace client ou l’application iA Mobile.

Espace client

  • Connectez-vous à l’Espace client.
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
  • Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
  • Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
  • Sélectionnez Cotisations/prélèvements préautorisés dans la liste déroulante Sujet.
  • Joignez le formulaire Entente de paiements préautorisés personnels rempli et signé, et la photo d’un chèque portant la mention Annulé, puis cliquez sur Envoyer.

iA Mobile

  • Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
  • Choisissez Épargne et retraite collectives.
  • Choisissez REER ou CELI, puis Cotiser.
  • Choisissez Prélèvement bancaire, puis Suivant.
  • Choisissez Ajouter, puis inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section Confirmation et autorisation, et faites Enregistrer.

Vous pouvez adhérer au dépôt direct dans l’Espace clientopen_in_new ou dans iA Mobile.

Espace client

  • Connectez-vous à l’Espace clientopen_in_new.
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
  • Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
  • Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
  • Sélectionnez Retraits/Terminaisons/Retraite/Décès dans la liste déroulante Sujet.
  • Joignez la photo d’un chèque portant la mention Annulé, indiquez que vous souhaitez adhérer au dépôt direct dans le champ Message, puis cliquez sur Envoyer.

iA Mobile

  • Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
  • Choisissez Message, dans la partie inférieure de l’écran, puis Envoyer un message.
  • Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
  • Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
  • Sélectionnez Retraits/Terminaisons/Retraite/Décès dans la liste déroulante Sujet.
  • Joignez la photo d’un chèque portant la mention Annulé, indiquez que vous souhaitez adhérer au dépôt direct dans le champ Message, puis faites Envoyer.

Assurance automobile et habitation

Comme chaque situation est unique, communiquez avec nous si vous attendez un paiement par chèque de notre part afin que nous puissions trouver une solution de rechange.

En tout temps, vous pouvez payer votre prime d’assurance par prélèvement bancaire ou via votre institution financière. Compte tenu du conflit de travail chez Postes Canada, le paiement par chèque n’est pas recommandé.

Si vous êtes un client de iAAH : vous pouvez accéder à vos documents dans l’Espace clientopen_in_new.

Si vous êtes un client de Prysm : communiquez avec nous pour que nous puissions vous envoyer vos documents par courriel pendant le conflit de travail chez Postes Canada.

Si vous êtes un client de iAAH : vous pouvez accéder à vos documents d'assurance dans l’Espace clientopen_in_new.

Si vous êtes un client de Prysm : communiquez avec nous pour que nous puissions vous envoyer vos documents par courriel.

iA Services aux concessionnaires

Si votre demande a été reçue avant le conflit de travail, elle sera traitée comme d’habitude.

Si vous avez envoyé votre demande par la poste et vous craignez qu’elle soit bloquée dans le courrier, veuillez la soumettre à nouveau par courriel, par télécopieur ou par téléphone.

Pour certaines protections, nous pouvons effectuer le paiement par carte de crédit ou par transfert électronique de fonds. Contactez-nous si vous attendiez un chèque et vous ne l’avez pas reçu.

Les chèques de réclamation d’assurance-crédit sont envoyés par messagerie aux institutions financières.

Nous utilisons le courriel et le téléphone pour la correspondance, ainsi que le transfert électronique de fonds et la carte de crédit pour les paiements lorsque possible.