Malgré la reprise des opérations, des délais sont à prévoir
Postes Canada a repris ses opérations le 17 décembre 2024, mais des délais sont à prévoir dans la livraison du courrier au cours des prochaines semaines.
Nous vous rappelons que nos services en ligne demeurent le meilleur moyen d'effectuer vos transactions et de soumettre vos demandes.
Nous sommes là pour vous
Nous continuons de suivre la situation de près afin d’en minimiser les conséquences sur nos opérations.
Si vous avez besoin d’assistance, communiquez avec nous.
Foire aux questions
Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées en lien avec le conflit de travail chez Postes Canada.
Assurance et épargne individuelles
Assurance de personnes obtenue par un conseiller en sécurité financière
Pour les envois de paiement des prestations d’invalidité, décès et maladie grave
Épargne | Investissement obtenu par un conseiller en sécurité financière
Épargne et retraite collectives
Questions générales
Est-ce que les clients de iA Groupe financier sont pénalisés par cette situation?
iA Groupe financier fait tout en son pouvoir pour réduire les impacts du conflit de travail chez Postes Canada sur sa clientèle.
Est-ce que tous les documents sont expédiés par service de messagerie privée en l’absence de la poste habituelle?
Nous ne sommes pas en mesure de faire parvenir la totalité des documents par service de messagerie, mais nous déployons des solutions de rechange afin de servir la clientèle ayant des besoins urgents.
Quelles sont les méthodes pour communiquer avec iA Groupe financier?
Vous référer à la page Nous joindre .
Assurance et épargne individuelles
Comment puis-je obtenir un chèque pour une transaction de retrait?
Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les chèques par la poste. Soyez assuré que votre chèque sera conservé en sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la fin des moyens de pression.
Nous offrons cependant d’autres options en fonction du secteur d’activité.
Mon retard de paiement par chèque m’a causé des frais, est-ce que ces frais seront remboursés?
Nous comprenons votre situation et regrettons les inconvénients causés. Cependant, en raison des moyens de pression actuels de Postes Canada, les frais liés aux retards de paiement ne peuvent malheureusement pas être remboursés.
J’ai envoyé une demande par la poste avant la grève. Quand ma demande sera-t-elle traitée?
Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer à quel moment les documents ou paiements pourront être reçus. Pour plus de détails, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière.
Assurance de personnes obtenue par un conseiller en sécurité financière
Où puis-je trouver de l’information en ligne sur mes contrats d’assurance?
Vous pouvez accéder en tout temps à plusieurs informations sur notre Espace client. Pour ce faire, rendez-vous au https://ia.ca/outils-en-ligne.
Pour les envois de paiement des prestations d’invalidité, décès et maladie grave
Comment vais-je recevoir les paiements qui me proviendraient normalement de Postes Canada?
iA Groupe financier a mis en place une solution de rechange via le service de messagerie Purolator afin de transmettre les paiements par chèque. Pour les prestations d’invalidité, vous pouvez aussi nous contacter afin de faire la demande pour un dépôt direct au 1 844 442-4636.
Comment recevrai-je le paiement des prestations d’invalidité, de décès ou de maladie grave?
iA a mis en place une solution de rechange via le service de messagerie Purolator afin de transmettre les paiements par chèque. Pour les prestations d’invalidité, vous pouvez aussi nous contacter afin de faire la demande pour un dépôt direct au 1 844 442-4636.
Si vous croyez que votre prestation aurait pu être envoyée avant la grève et que vous ne l’avez toujours pas reçue, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.
Comment dois-je payer ma prime d’assurance?
La prime peut être payée par virement bancaire ou par prélèvement direct dans votre compte. Afin d’effectuer le paiement selon la méthode qui vous convient, vous pouvez contacter votre conseiller en sécurité financière. Vous pouvez retrouver ces informations dans votre Espace client.
Que se passe-t-il en cas de défaut de paiement?
Si votre paiement était envoyé par la poste et que nous ne l’avons pas reçu avant la date de paiement exigible, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière pour acquitter le solde selon les méthodes alternatives possibles.
De quelle façon vais-je recevoir une copie de mon contrat pour une demande d’assurance ou pour une modification à une police?
Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les contrats papier par la poste. Soyez assuré que votre document sera conservé en toute sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la fin des moyens de pression.
Vous pouvez en tout temps consulter votre contrat dans votre Espace client.
Si vous croyez que votre prestation aurait pu être envoyée avant la grève et que vous ne l’avez toujours pas reçue, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.
Puis-je soumettre une demande de règlement par la poste?
Nous vous recommandons d’utiliser notre service de formulaire en ligne de réclamations disponible sur notre site.
Pendant la grève, vous pouvez également envoyer vos formulaires par un service de messagerie de votre choix à notre siège social à l’adresse suivante :
1080 Grande Allée Ouest
Québec, Québec G1S 1C7.
Mon dossier a été refusé et je suis en attente d’un remboursement.
Actuellement, iA Groupe financier ne peut pas envoyer les remboursements par la poste. Soyez assuré que votre chèque sera conservé en sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à la suite de la fin de la grève.
Épargne | Investissement obtenu par un conseiller en sécurité financière
Où puis-je trouver de l’information en ligne sur mes produits d’investissement?
Vous pouvez accéder en tout temps à plusieurs informations sur notre Espace client. Pour ce faire, rendez-vous au https://ia.ca/outils-en-ligne.
Comment recevrai-je les confirmations de transactions?
En tout temps, les confirmations de transactions sont disponibles dans votre Espace client pour consultation et téléchargement. Consultez votre Espace Client.
Comment recevrai-je les montants de mes demandes de retraits et de mes réclamations de décès?
Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer à quel moment les paiements par chèque pourront être distribués.
En tout temps, vous pouvez contacter votre conseiller en sécurité financière pour ajouter des coordonnées bancaires à votre dossier pour tous les retraits futurs.
Si vous avez une situation particulière pour un retrait en cours, veuillez nous contacter au 1 844 442-4636.
Comment puis-je cotiser à mon contrat individuel?
Plusieurs options s’offrent à vous pour contribuer à votre régime.
- Par virement bancaire
- Par contribution unique via l’Espace client ou l’application mobile
- En contactant votre conseiller en sécurité financière
Assurance collective
Comment soumettre une réclamation?
La meilleure façon de soumettre une réclamation est d’utiliser l’Espace client ou l’application iA Mobile.
Une fois votre réclamation traitée, vous recevrez généralement votre argent en deux jours ouvrables ou moins.
Espace client
- Connectez-vous à l’Espace client.
- Cliquez sur Assurance collective dans le menu de gauche.
- Cliquez sur Faire une réclamation, toujours dans le menu de gauche, puis sur Suivant.
- Sélectionnez la personne pour qui vous soumettez la réclamation.
- Sélectionnez le type de réclamation, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez ou ajoutez un fournisseur, puis cliquez sur Suivant.
- Entrez vos frais, puis cliquez sur Suivant.
- Révisez les informations, cochez la case J'ai lu et j'accepte les termes et conditions décrits dans la section Confirmation/Autorisation, cliquez sur Soumettre votre réclamation, puis sur Terminer.
iA Mobile
- Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
- Choisissez Assurance collective.
- Choisissez Faire une réclamation, puis faites Continuez.
- Sélectionnez la personne pour qui vous soumettez la réclamation, puis faites Continuer.
- Sélectionnez la garantie pour laquelle vous réclamez, puis faites Continuer.
- Sélectionnez le type de frais, puis faites Continuer.
- Sélectionnez ou ajoutez un fournisseur, puis faites Continuer.
- Inscrivez vos frais, puis faites Continuer.
- Révisez les informations, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section confirmation et autorisation, faites Soumettre, puis faites Terminé.
Comment adhérer au dépôt direct pour recevoir un remboursement?
Pour soumettre vos réclamations en ligne, vous devez d’abord avoir adhéré au dépôt direct. Cela nous permettra de déposer vos remboursements directement dans votre compte bancaire et, ainsi, d’accélérer vos remboursements.
Vous pouvez adhérer au dépôt direct dans l’Espace client ou dans iA Mobile.
Espace client
- Connectez-vous à l’Espace client.
- Cliquez sur Assurance collective dans le menu de gauche.
- Cliquez sur Dépôt direct et notifications, toujours dans le menu de gauche, puis sur S’inscrire.
- Inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses écrites dans la section Confirmation et autorisation, puis cliquez sur Enregistrer.
Si vous n’avez pas l’option d’adhérer au dépôt direct, veuillez communiquer avec l’administrateur de votre régime.
iA Mobile
- Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
- Choisissez Assurance collective.
- Choisissez Dépôt direct, puis Fournir vos renseignements bancaires.
- Inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section confirmation et autorisation, puis faites Enregistrer.
Si vous n’avez pas l’option d’adhérer au dépôt direct, veuillez communiquer avec l’administrateur de votre régime.
Comment suivre le statut d’une réclamation?
Vous pouvez suivre le statut d’une réclamation dans l’Espace client ou dans iA Mobile.
Comment soumettre de l’information supplémentaire pour une réclamation en cours?
Vous pouvez soumettre de l’information supplémentaire pour une réclamation en cours dans l’Espace client ou dans iA Mobile.
Espace client
- Connectez-vous à l’Espace client.
- Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
- Sélectionnez votre régime d’assurance collective dans la liste déroulante Contrat.
- Sélectionnez Assurance dentaire, médicaments, santé, vision et voyage dans la liste déroulante Objet.
- Sélectionnez Soumettre les renseignements demandés pour une réclamation en cours dans la liste déroulante Sujet.
- Joignez les documents demandés, ajoutez de l’information supplémentaire, au besoin, dans le champ Message, puis cliquez sur Envoyer.
iA Mobile
- Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
- Choisissez Message, dans la partie inférieure de l’écran, puis Envoyer un message.
- Sélectionnez votre régime d’assurance collective dans la liste déroulante Contrat.
- Sélectionnez Assurance dentaire, médicaments, santé, vision et voyage dans la liste déroulante Objet.
- Sélectionnez Soumettre les renseignements demandés pour une réclamation en cours dans la liste déroulante Sujet.
- Joignez les documents demandés, ajoutez de l’information supplémentaire, au besoin, dans le champ Message, puis faites Envoyer.
Épargne et retraite collectives
Comment adhérer au paiement par débits préautorisés pour effectuer des cotisations volontaires?
Vous pouvez adhérer au paiement par débits préautorisés dans l’Espace client ou l’application iA Mobile.
Espace client
- Connectez-vous à l’Espace client.
- Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
- Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
- Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
- Sélectionnez Cotisations/prélèvements préautorisés dans la liste déroulante Sujet.
- Joignez le formulaire Entente de paiements préautorisés personnels rempli et signé, et la photo d’un chèque portant la mention Annulé, puis cliquez sur Envoyer.
iA Mobile
- Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
- Choisissez Épargne et retraite collectives.
- Choisissez REER ou CELI, puis Cotiser.
- Choisissez Prélèvement bancaire, puis Suivant.
- Choisissez Ajouter, puis inscrivez vos informations bancaires, cochez la case J'ai lu et j'accepte les clauses décrites dans la section Confirmation et autorisation, et faites Enregistrer.
Comment adhérer au dépôt direct pour pouvoir recevoir un montant retiré d’un régime collectif?
Vous pouvez adhérer au dépôt direct dans l’Espace client ou dans iA Mobile.
Espace client
- Connectez-vous à l’Espace client.
- Sur la page d’accueil, cliquez sur Mes messages dans le menu de gauche, puis sur Envoyer un message.
- Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
- Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
- Sélectionnez Retraits/Terminaisons/Retraite/Décès dans la liste déroulante Sujet.
- Joignez la photo d’un chèque portant la mention Annulé, indiquez que vous souhaitez adhérer au dépôt direct dans le champ Message, puis cliquez sur Envoyer.
iA Mobile
- Ouvrez l’application iA Mobile et connectez-vous.
- Choisissez Message, dans la partie inférieure de l’écran, puis Envoyer un message.
- Sélectionnez votre régime dans la liste déroulante Contrat.
- Sélectionnez Épargne et retraite collectives dans la liste déroulante Objet.
- Sélectionnez Retraits/Terminaisons/Retraite/Décès dans la liste déroulante Sujet.
- Joignez la photo d’un chèque portant la mention Annulé, indiquez que vous souhaitez adhérer au dépôt direct dans le champ Message, puis faites Envoyer.
Assurance automobile et habitation
Comment vais-je recevoir mon paiement d’indemnisation?
Comme chaque situation est unique, communiquez avec nous si vous attendez un paiement par chèque de notre part afin que nous puissions trouver une solution de rechange.
Comment dois-je payer ma prime d’assurance?
En tout temps, vous pouvez payer votre prime d’assurance par prélèvement bancaire ou via votre institution financière. Compte tenu du conflit de travail chez Postes Canada, le paiement par chèque n’est pas recommandé.
Comment puis-je accéder à mes documents en ligne?
Si vous êtes un client de iAAH : vous pouvez accéder à vos documents dans l’Espace client.
Si vous êtes un client de Prysm : communiquez avec nous pour que nous puissions vous envoyer vos documents par courriel pendant le conflit de travail chez Postes Canada.
Comment puis-je recevoir mes documents d’assurance?
Si vous êtes un client de iAAH : vous pouvez accéder à vos documents d'assurance dans l’Espace client.
Si vous êtes un client de Prysm : communiquez avec nous pour que nous puissions vous envoyer vos documents par courriel.
iA Services aux concessionnaires
J’ai envoyé une demande avant que Postes Canada suspende ses activités. Quand ma demande sera-t-elle traitée?
Si votre demande a été reçue avant le conflit de travail, elle sera traitée comme d’habitude.
Si vous avez envoyé votre demande par la poste et vous craignez qu’elle soit bloquée dans le courrier, veuillez la soumettre à nouveau par courriel, par télécopieur ou par téléphone.
Comment puis-je obtenir un chèque pour ma transaction?
Pour certaines protections, nous pouvons effectuer le paiement par carte de crédit ou par transfert électronique de fonds. Contactez-nous si vous attendiez un chèque et vous ne l’avez pas reçu.
Les chèques de réclamation d’assurance-crédit sont envoyés par messagerie aux institutions financières.
Est-ce que tous les documents sont expédiés par service de messagerie privée depuis que Postes Canada a suspendu ses opérations?
Nous utilisons le courriel et le téléphone pour la correspondance, ainsi que le transfert électronique de fonds et la carte de crédit pour les paiements lorsque possible.