PRÊT À EMBARQUER
DANS L'AVENTURE DE
L'AUTOPARTAGE ?

Tout savoir sur la location de son véhicule avec Turo

Tout savoir sur la location de son véhicule avec Turo

En réponse à l’importance grandissante que prend l’économie de partage dans notre société, iA Assurance auto et habitation permet, sous certaines conditions, à ses assurés d’inscrire et de partager leur véhicule sur la plateforme de location Turo open_in_new.

L’assuré doit cependant en aviser iA Assurance auto et habitation au préalable, en communiquant avec un agent au 1 800 463-4382. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de devenir hôte et de vous lancer dans l’autopartage de votre véhicule.

Ce qu’il n’est pas possible de faire :

  • Assurer votre véhicule s’il est exclusivement réservé à la location en autopartage;
  • Mettre votre véhicule en location pour une durée de 90 jours ou plus par année, consécutifs ou non.

Ce que vous devez faire avant de vous lancer dans l’autopartage sur Turo :

  • En informer votre assureur pour qu’il puisse procéder à l’acceptation du risque, même si votre police d’assurance auto personnelle n’est pas celle qui couvre votre véhicule pendant un voyage réservé sur Turo;
  • Fournir le kilométrage estimé que vous prévoyez effectuer pour votre usage personnel et à des fins de location sur Turo;
  • Accepter qu’en cas de sinistre, l’assureur soit en droit d’exiger votre relevé de location Turo pour vérifier si l’usage effectué est conforme aux modalités prévues et à l’entente établie au moment de la souscription du risque.

En cas de sinistre lors de l’utilisation personnelle de votre auto, la prise en charge sera faite du côté de iA Assurance auto et habitation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lors de la location de votre véhicule par un tiers, vous devrez contacter Turo.

En bref :

  • Seule la plateforme Turo est autorisée par iA Auto et habitation pour faire de la location en autopartage;
  • L’assuré doit communiquer avec iA Assurance auto et habitation pour obtenir l’autorisation de faire de l’autopartage;
  • Il est important de savoir que vous devez conserver votre police d’assurance personnelle pour couvrir votre véhicule lorsque vous l’utilisez pour votre usage personnel;
  • Le véhicule peut ensuite être offert en location pour une durée de 90 jours ou moins par année, consécutifs ou non;
  • Il est recommandé de prendre des photos avant et après chaque voyage afin de documenter l’état du véhicule en autopartage.

Pour plus de détails, consultez les conditions liées à la couverture d’assurance open_in_new de la plateforme Turo.