Clément Gignac, M. Sc. écon.

Vice-président principal et économiste en chef

clement.gignac@ia.ca

418-684-5000, poste 105364

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Clément Gignac compte trente années de riche expérience dans les secteurs privé et public, au cours desquelles il a notamment assumé les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec.

Depuis décembre 2012, Clément Gignac occupe le poste de vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’agir à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques, il assume la présidence du comité d’allocation des actifs et est responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excède cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, monsieur Gignac a principalement agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, à titre de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008. Il est reconnu durant cette période comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays et son opinion est fréquemment sollicitée par les médias, les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Il a par la suite mené une carrière politique.

Clément Gignac est un conférencier recherché et souvent sollicité par les médias. Soulignons que le prestigieux Forum économique mondial lui a demandé, en 2012, d’assumer la présidence du Comité sur la compétitivité et qu’en 2016, la Conference of Business Economists de Washington l’a invité à devenir membre permanent de ce groupe d’économistes mondiaux émérites.

Sébastien Mc Mahon, CFA

Gestionnaire de portefeuilles senior, Fonds diversifiés et économiste

sebastien.mcmahon@ia.ca

418-684-5000, poste 107971

Après avoir cumulé plus de 15 années de riche expérience dans les secteurs privé et public, Sébastien Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe Financier en janvier 2013.

Au cours de sa carrière, M. Mc Mahon a occupé diverses positions au sein d’institutions financières de premier plan, notamment au Ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers.

En plus de son rôle en tant que gestionnaire de portefeuille sénior chez iA Groupe Financier, avec des actifs dépassant les 7 milliards de dollars, M. Mc Mahon agit en tant qu’économiste sénior et est membre du comité d’allocation d’actifs de la firme. Depuis 2019, il agit à titre d’unique gestionnaire des familles de fonds Sélection et Focus.

Sébastien Mc Mahon détient une maîtrise ainsi que des études doctorales en Économie, est détenteur de la charte CFA et est grandement impliqué dans la scène financière de Québec en tant que membre du conseil d’administration de l’Association des économistes québécois.

Frédéric Gagnon, MSc, CFA

Analyste senior, Fonds diversifiés

frederic.gagnon@ia.ca

418-684-5000, poste 106006

Frédéric Gagnon compte près de 5 ans d’expérience dans le secteur des placements. Il agit à titre d’analyste financier sénior dans l’équipe Économie et Solutions gérées. Il fait partie prenante dans la gestion de plusieurs fonds diversifiés de iA Groupe financier. Depuis son arrivée, M. Gagnon accorde beaucoup de temps à la conception et au développement d’outils quantitatifs d’aide à la décision en gestion de portefeuille. Il contribue d’ailleurs depuis 2017 au développement d’une stratégie « All-Weather » pour les fonds généraux.

Maxence Dumestre, BAA, MSc

Analyste financier

maxence.dumestre@ia.ca

418-684-5000, poste 106985

Maxence Dumestre a débuté sa carrière au secteur des placements de iA Groupe financier en 2018. Il occupe présentement le poste d’analyste financier et travaille avec l’équipe des économistes où il les soutient par la création et l’analyse de différents rapports financiers ou macroéconomiques.