Ashleay : Bonjour et bienvenue au balado À vos intérêts!. Mon nom est Ashleay et cette semaine, je reçois Audrey Thibodeau Poulin, experte-conseil en innovation. Alors Audrey, cet été, je vais faire ça comme une grande. Sébastien n’est pas là, mais je débute en force avec toi. On va discuter des meilleures manières de bien planifier son budget pour les vacances. Alors, bonjour!
Audrey : Bonjour Ashleay! Merci de me recevoir aujourd’hui.
Ashleay : C’est toujours un plaisir. Et puis, là, Audrey, si on part avec quelques statistiques d’un sondage du gouvernement du Québec, la situation économique actuelle a des impacts sur les destinations voyage, et on parle de 72 % des Canadiens qui planifient un voyage à l’été 2024, malgré les récentes baisses de l’inflation. Tu sais, les principaux coûts des ménages canadiens (épicerie, logement) demeurent élevés, donc des gens qui ne voyagent pas. Il y a 50 % des Canadiens qui disent qu’ils ne feront pas de voyage, mentionnant la restriction du budget comme obstacle principal. On a aussi les tendances en matière de vacances pour les Canadiens, qui sont les deux premières de juillet en majorité, et plus de 50 % des Canadiens prévoient rester dans leur province. Alors, on pourrait peut-être faire un lien avec les erreurs courantes, une mauvaise gestion du budget, des imprévus non anticipés, des réservations de dernière minute, sous-estimer ou omettre des assurances. Alors Audrey, c’est toi la pro là-dedans. Comment est-ce qu’on planifie notre budget pour les vacances? Et est-ce que toi tu prends de l’avance pour la planification?
Audrey : Oui, je vais être honnête avec toi, Ashleay. J’ai pas toujours été bonne pour planifier mon budget. Mais le budget vacances, c’est motivant, donc j’ai trouvé une bonne raison d’être attentionnée à cette partie du budget là. Donc, je le prévois dans mon budget global annuel. Le budget vacances prend autant d’importance que tous les autres. Puis ensuite, je compare toutes les destinations, si je souhaite rester dans ma région, si je souhaite voyager. Toute l’année, je fais des recherches, des recherches avancées. Je ne vais pas juste faire une petite recherche sur Google en surface. Je vais vraiment m’informer sur c’est quoi les destinations qui sont un petit peu moins connues et qui pourraient être intéressantes à visiter. Est-ce que justement dans ma région, il y a des activités qui sont possibles de faire? Donc, tout au long de l’année, je m’informe pour pas me prendre trop à la dernière minute. Je sais pas, tu as des enfants, toi aussi?
Ashleay : Oui, j’allais dire, en tant que parent, il faut planifier ça aussi.
Audrey : Exactement. Les impliquer, les enfants.
Ashleay : Ah oui, tellement!
Audrey : Je sais pas si tu fais ça.
Ashleay : Oui, absolument. On revient d’un voyage, de Paris, là. Fait que oui, tout à fait, on les implique. Puis, je pense que tu es une mordue de l’intelligence artificielle aussi. Est-ce que tu t'en sers un petit peu? C’est un petit teaser, là.
Audrey : Beaucoup.
Ashleay : Oui? Ah, moi aussi. Et voilà. Et voilà. Merveilleux.
Audrey : Ça simplifie beaucoup les recherches, en fait. Justement, les comparaisons. Je pense que de comparer qu’est-ce qui est possible de faire, oui, vraiment beaucoup. On en reparlera un petit peu plus tard.
Ashleay : J’aime ça, c’est parfait. Puis, Audrey, comment est-ce que tu économises au cours de l’année pour tes vacances?
Audrey : Bien, premièrement, j’ai un compte dédié aux vacances, donc d’avoir un compte à part et de faire des dépôts dans ce compte-là de façon régulière, ça ne paraît pas. Un petit montant sur la paye qui va là, les subventions gouvernementales s’en vont là aussi pour les enfants, donc je ne m’en rends pas trop compte. Mais au final, j’accumule de l’argent dans ce compte-là, qui est vraiment un compte vacances. Donc je mets de côté de l’argent. J’utilise aussi plein de bons trucs comme les programmes de fidélité, des cartes de certains magasins, certaines grandes chaînes, mais aussi les cartes de crédit qui donnent des points. Ça, ça m’aide beaucoup.
Ashleay : Tout à fait. J’ai fait la même chose justement. Puis, des fois, c’est des bons montants en plus qu’on peut accumuler, surtout, par exemple, nous, on avait des rénovations. Bon, bien, on a tout mis sur cette carte-là, on l’a repayée tout de suite, mais on a accumulé les points, donc c’est quand même vraiment intéressant.
Audrey : De prévoir les grosses dépenses, les achats, même une voiture, si on peut mettre un montant sur la carte de crédit quand on a des gros achats à faire, puis avec des enfants quand on en a, j’en ai trois. Donc, les dépenses, ça vient vite. Et puis, dès qu’on peut le mettre sur une carte de crédit, même, il y a certaines cartes qui donnent plus d’avantages. On peut s’informer sur lesquelles sont plus avantageuses pour faire des voyages ou pour faire des activités pendant les vacances. Donc, oui, ça vaut la peine.
Ashleay : Évidemment, tout le monde, on se rappelle, on repaye la carte le plus vite possible.
Audrey : Oui, au complet. Sinon, si on paye des intérêts, ça vaut pas la peine.
Ashleay : Ça vaut pas la peine. Oui, puis malgré ça, il y a toujours le risque de commettre des erreurs. Est-ce que tu en as fait? On rentre dans le crunch, là!
Audrey : Oui, comme tout le monde, j’ai fait des erreurs. Mais l’erreur que j’ai fait le plus souvent, je crois, c’est de ne pas prévoir les dépenses qui sont reliées à des imprévus, en fait. Et puis, les assurances aussi. Ne pas nécessairement m’informer. Pas que j’en avais pas, mais pas au courant tant que ça de ce que ça comprend. J’avais le goût de te raconter une petite anecdote de voyage là, où tout s’est mal passé.
Ashleay : Oh wow, super! On aime ça, vas-y!
Audrey : Donc un voyage dans le sud, dans un tout inclus. Là, tu sais, on se dit « bon, on se simplifie la vie », mais c’est pas ça qui s’est passé. Ça commence par les valises qui arrivent pas, qui arrivent pas du tout. Donc tu sais, on dit prévoir un petit bagage de cabine, ça vaut la peine de mettre un costume de bain, un petit peu de vêtements là-dedans. Mais non, non, c’était pas, on n’avait pas ça. Donc, il faut acheter des vêtements sur place et dans les tout inclus, les vêtements, c’est pas toujours donné.
Ashleay : Non, non, non.
Audrey : Et on n’a pas un grand choix.
Ashleay : Non, j’allais dire, vous deviez avoir le look familial, par exemple. J’adore!
Audrey : Oui, bien oui, c’était un super look. On s’adaptait bien à l’environnement, mais ça coûte cher, donc ça a coûté extrêmement cher. C’est sûr qu’il y avait les assurances après ça pour couvrir, mais tu sais, c’est là qu’on rentre dans « OK, il faut lire, s’informer sur comment on fait les réclamations », etc. Et sur place, on ne fait pas ça nécessairement. Donc, c’est bien de s’informer avant. Ensuite, c’est une allergie. J’ai fait une allergie, je sais pas trop à quoi. Vraiment, comme un choc anaphylactique. Donc, le médecin du tout inclus aussi, c’était ma première expérience. Et puis, le médecin est pas là à attendre dans son bureau non plus, donc bon, c’est toute une expérience, mais au final, il y a un coût aussi assez élevé relié à ça que j’avais pas prévu.
Ashleay : Bien non, c’est ça. Puis, il faut le payer sur place.
Audrey : Il faut le payer sur place, exactement. Mais ça m’a appris à bien m’informer sur l’assurance voyage bien sûr, mais aussi à planifier un petit budget, un coussin vacances pour s’assurer de couvrir ce genre d’imprévu là. Quand j’en parle autour de moi, c’est le genre d’expérience qui est quand même commune. Tu sais, les gens qui prévoient pas tomber malades en vacances.
Ashleay : Oui, ça peut aller vite. J’ai connu des gens même qui ont pas souscrit à des assurances. Ils se blessent là-bas. Il faut revenir en avion, il faut dépenser. Tu sais, des fois, on se dit « bien voyons donc, je suis donc bien trop couverte, ça va jamais coûter ça ». Mais ne sous-estimez pas, surtout selon la destination. Et puis, là, comme on peut le voir, l’inflation et la hausse des prix ont des impacts sur les vacances des Canadiens.
Audrey : Oui, mais si on s’y prend d’avance, je pense qu’il y a des trucs super intéressants pour voyager quand même, pour faire des activités : trouver des destinations moins coûteuses, voyager hors saison, peut-être un petit peu avant ou après les grandes périodes, comparer, et bien sûr, planifier son budget en prévoyant des imprévus.
Ashleay : Absolument. Puis, parmi ce lot de ressources, il y a toujours l’intelligence artificielle. D’ailleurs, la semaine prochaine, tu reviens pour nous expliquer comment l’intelligence artificielle peut simplifier la planification des vacances. Donc, ça s’annonce pour être très intéressant.
Audrey : J’ai très hâte!
Ashleay : Moi aussi! Et bien, c’est ce qui conclut l’épisode d’aujourd’hui. Merci beaucoup, Audrey, d’être venue nous parler des meilleures ressources pour bien planifier son budget de vacances.
Audrey : Ça fait plaisir!
Ashleay : Puis un gros merci également à nos auditeurs et nos auditrices. Et on se reparle la semaine prochaine! Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À vos intérêts!, disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.À propos
Ashleay Dollard et Audrey Thibodeau-Poulin
Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.