Ashleay : Bonjour et bienvenue au balado À vos intérêts!. Mon nom est Ashleay et cette semaine, je reçois ma collègue Audrey Thibodeau-Poulin, experte-conseil en innovation. Alors, bonjour Audrey!
Audrey : Bonjour Ashleay!
Ashleay : Aujourd’hui, on va parler de comment utiliser l’intelligence artificielle afin de simplifier la planification des vacances. Alors, peut-être qu’on pourrait commencer avec quelques statistiques. Selon un sondage de La Presse auprès de 2 000 Canadiens, au Québec, il y a 40,3 % des Québécois qui prévoient utiliser l’intelligence artificielle pour simplifier la planification de leurs voyages. Alors Audrey, peut-être que tu pourrais nous donner un court résumé de la définition de l’intelligence artificielle, puis comment elle s’applique dans notre quotidien?
Audrey : Oui, bien en fait, l’intelligence artificielle, c’est la simulation des capacités cognitives du cerveau humain par la machine. Et puis l’IA, on la voit partout maintenant. On peut penser à Netflix, par exemple, qui nous propose des séries à écouter selon nos goûts, selon nos habitudes. On peut penser à Google Maps ou Waze, qu’on utilise pour se simplifier la route. Donc, ils nous proposent aussi les chemins les plus faciles ou les moins congestionnés pour se rendre quelque part. Donc, l’intelligence artificielle est vraiment partout et nous simplifie la vie, et est de plus en plus présente.
Ashleay : Oui, absolument. Et puis, comment est-ce que l’intelligence artificielle peut nous aider à planifier?
Audrey : Ça prend beaucoup de temps, planifier ses vacances. Donc, on peut s’en servir pour réduire ce temps-là. C’est vraiment comme un assistant qui va nous servir à planifier et qui va se servir de notre contexte de voyage : est-ce qu’on voyage avec sa famille, ses amis? Où est-ce qu’on a le goût d’aller? C’est quoi les intérêts des gens avec qui on voyage? Donc, soit qu’on se sert d’applications mobiles, de sites Web. Il y en a plein qui sont disponibles sur le marché. Il y a même les grandes compagnies de planification, de recherche de voyages qui intègrent des fonctionnalités d’intelligence artificielle dans leurs algorithmes, dans leurs moteurs de recherche. Donc, ChatGPT, Copilot, on en a déjà parlé. Ce sont des outils qui peuvent nous servir, un assistant conversationnel qui peut servir en fait à nous supporter dans cette recherche-là avec les facteurs contextuels.
Ashleay : Qui nous intéressent?
Audrey : Oui, c’est ça. Exactement. Donc, il y a des éléments qu’on ne peut pas toujours connaître si on veut voyager à l’extérieur du pays. Par exemple, c’est quoi la météo? C’est quoi la culture, la langue? Est-ce qu’il y a des événements particuliers? Est-ce qu’il y a un contexte particulier en termes de transport que je dois prévoir? Donc, l’intelligence artificielle peut nous aider à comprendre aussi et à nous donner des recommandations qui sont adaptées à notre situation à nous.
Ashleay : Oui, tout à fait. Puis, si je peux me permettre, justement, comme on parlait, je reviens de Paris pendant un petit moment avec ma mère et ma fille. Puis moi, j’avais demandé à l’intelligence artificielle, justement, de me dire « OK, dis-moi tous les musées ou toutes les grandes attractions touristiques ». C’était la première fois que ma fille allait en Europe. « Donne-moi tout ça, mais sépare-moi les par virgule », parce que je voulais intégrer ça dans un Excel après. Je leur ai demandé : « C’est quoi les attractions? C’est quoi les heures d’ouverture, les prix et tout? ». Alors, après ça, ça a été super simple, une fois qu’il m’a sorti toutes ces données-là. Bon, évidemment, il faut toujours revalider. À peu de chose près, c’était vraiment intéressant. C’était quasiment comme dans le temps du CAA. Je ne sais pas si tu as connu ça, tu demandes à TripTik ou quelque chose, là.
Audrey : Oui! T’as un cahier là, qui est adapté, des recommandations qui sont adaptées à toi. C’est vrai, c’est vrai.
Ashleay : C’est ça. Et puis toi, est-ce que t’as une histoire, peut-être, de planification de voyage avec l’intelligence artificielle?
Audrey : Oui, tout à fait. En fait, j’ai planifié mes vacances de cet été avec ChatGPT. Et puis, en famille, on avait envie de faire un road trip, de partir aux États-Unis. On s’est dit : « On part trois semaines, mais on ne sait pas où. On ne veut pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent. On veut utiliser une voiture électrique. On ne veut pas aller trop loin non plus, parce qu’on ne veut pas passer tout notre temps sur la route. On veut s’arrêter à peu près deux jours à chacune des destinations et on veut que les destinations soient adaptées à tous les membres de la famille. » Et là, c’est un défi, parce que j’ai des enfants entre 8 et 18 ans.
Ashleay : Oh boy! Oui, oui, oui, je comprends.
Audrey : Une fille, deux garçons aussi. Et puis, on n’a pas tous les mêmes intérêts. Donc, je suis vraiment allée demander à ChatGPT : « En fonction de toutes ces informations-là, fais-moi un chemin. » Je voulais un chemin intéressant, là. Je ne veux pas rouler nécessairement sur l’autoroute tout le long. Je veux visiter, je veux m’arrêter. Donc, on a eu vraiment un itinéraire basé sur nos intérêts. Bien sûr, je suis allée ensuite, j’ai continué d’avoir une conversation avec ChatGPT pour aller plus en détail dans certaines destinations. Ensuite, je suis allée voir moi-même pour louer un hôtel ou un Airbnb dans ces endroits-là, mais au final, ça m’a sauvé énormément de temps. Je dirais au moins la moitié, si ce n’est pas les trois quarts du temps que j’aurais pris à chercher moi-même. Et je vais vous le dire, ça a été un succès parce que, bon, je ne suis pas encore partie, mais ce que je veux dire, c’est qu’en faisant mes recherches, après, j’ai fait la comparaison. En fait, j’ai décidé de prendre le temps, puis de faire la recherche de façon plus traditionnelle. Puis, je peux vous dire que je suis arrivée à quelque chose de mieux que ce que ChatGPT m’avait conseillé. Donc, pour moi, ça a été vraiment un élément de simplification dans la planification de mes vacances.
Ashleay : Ah oui, tellement, tellement! C’est super intéressant. Puis, est-ce que ça peut aussi nous aider sur place pendant un voyage?
Audrey : Tout à fait. Bien, en fait, si on s’en est servi pour planifier notre budget, en fait, on peut s’en servir aussi pour gérer ce budget-là sur place. Il y a des applications qui servent vraiment à ça, qui sont faites pour, bien sûr, planifier, prévoir son budget, mais ensuite, bien le dépenser, bien le gérer sur place. Il y a aussi la traduction en temps réel. Si on ne connaît pas la langue quand on est en voyage, ça peut être super intéressant. Il y a des applications qui peuvent nous servir. On lui parle tout simplement. Ça peut être vraiment en temps réel, et puis on l’entend. On n’est même pas obligé de taper. Aussi, on peut se servir de ChatGPT ou de Copilot pour prendre une photo d’un objet, d’un paysage, d’une pancarte, d’un menu qui est dans une langue qu’on ne connaît pas. Et puis, il peut nous donner tout de suite qu’est-ce que c’est dans notre langue en français, en anglais. Il peut nous décrire c’est quoi ce paysage-là, c’est quoi ce monument-là? On peut même lui demander, comme un guide touristique : « Je suis dans un monument, est-ce que tu peux me donner un petit peu d’informations historiques sur ce monument-là? ». Donc, ça peut être super intéressant si on ne connaît pas la langue de la place.
Ashleay : Absolument. Puis, tu peux lui dire : « Je voudrais ça un petit peu plus court, là. » Mettons, ma fille de huit ans, elle est tannée vite.
Audrey : Oui, c’est ça. Exactement, oui.
Ashleay : Puis, ça serait super aussi si ça pouvait nous aider à gérer les imprévus, hein?
Audrey : Ouais, mais justement, j’ai trouvé des utilités à l’intelligence artificielle pour gérer ces imprévus-là. En fait, on peut poser des questions. Oui, à des outils conversationnels comme ChatGPT, mais il y a des applications qui existent comme GuideGeek, qui est en fait un assistant conversationnel avec lequel on peut discuter sur WhatsApp, sur Messenger et sur Instagram. Et puis, c’est vraiment un assistant dont on peut se servir comme un support sur place. J’ai des questions, je suis pris dans telle situation, et il nous répond. Bien sûr, on vérifie nos sources, toujours. C’est pas un humain qui est derrière ça, mais je l’ai testé et ça fonctionne bien. Il est connecté en temps réel à Internet, donc il est capable aussi d’aller faire des recherches de son côté. Donc, ça peut nous aider des fois à être un petit peu plus rassuré quand on est dans des situations où on n’est pas tout à fait à l’aise. Il y a aussi, je dirais, les AirTags. On parle d’intelligence artificielle, mais à cause de la localisation, les AirTags nous permettent des fois de savoir où sont nos bagages quand on les perd.
Ashleay : Oui, j’ai justement fait ça à notre dernier voyage. C’est fantastique, mais je ne les ai pas perdus. Fait que c’est bien, mais voilà. Très bon plan, les AirTags aussi. Oui, oui, oui. Puis, même chose, j’imagine, pour rechercher un vol?
Audrey : Oui, on a un vol annulé, par exemple. Puis là, on n’a pas le service de la compagnie aérienne, par exemple. Il n’est pas assez rapide, on veut rechercher. Bon, il y a plein, plein, plein de fonctionnalités, là, c’est pas juste ChatGPT. Sur les grands sites Internet de recherche de vols, les gens intègrent ces fonctionnalités-là, qui nous permettent vraiment d’avoir en temps réel rapidement les meilleurs vols pour nous dans la situation où on se trouve présentement. Donc, ça peut être très pratique.
Ashleay : C’est super! Puis, peut-être en conclusion, les bénéfices de la technologie et l’intelligence artificielle pour les vacances et les voyages, comment on fait? Où est-ce qu’on va pour essayer ça si on est néophyte?
Audrey : Oui, bien, il y en a énormément. Je me suis dit que je ne ferai pas la liste aujourd’hui. Je ne suis pas capable de dire c’est lesquels les meilleurs. Il y en a beaucoup des nouveaux qui sortent à chaque semaine, à chaque mois. Donc, je vous dirais d’aller faire une petite recherche Google sur la meilleure application pour planifier un voyage. Ajoutez l’intelligence artificielle là-dessus dans votre recherche, mais je vous dirais que ChatGPT et Copilot, qui est dans Bing, va vous permettre en fait de commencer avec les bases de l’intelligence artificielle et d’avoir une conversation avec un outil comme ça et lui poser des questions, lui demander de nous faire des comparaisons, par exemple, ça peut être une bonne façon de commencer pour avoir un support en planification de vacances.
Ashleay : C’est important aussi, l’aspect humain, évidemment, qu’on n’a pas avec ChatGPT. On n’a pas les petites étoiles dans les yeux de notre personne avec qui on parle, mais c’est tellement pratique. C’est important aussi de toujours valider les informations ou les sources pour ne pas se retrouver dans le pétrin.
Audrey : Oui, ce n’est pas une agence de voyages. Ce n’est pas un humain. Donc, assurez-vous de vérifier vos sources. On ne veut pas se retrouver dans le pétrin en voyage parce qu’on s’est fié 100 % sur un outil d’intelligence artificielle. Donc, gardez votre jugement critique et faites vos vérifications.
Ashleay : Absolument. Eh bien, c’est ce qui termine l’épisode d’aujourd'hui. Merci beaucoup Audrey de nous avoir expliqué comment utiliser l’intelligence artificielle lors de la planification de ses vacances. Et merci aussi à nos auditeurs et auditrices. On se reparle la semaine prochaine! Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À vos intérêts!, disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.
À propos
Ashleay Dollard et Audrey Thibodeau-Poulin
Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.