Ashleay : Bienvenue au balado À vos intérêts! de iA Groupe financier, où l'objectif est de vous partager l'essentiel de l'actualité économique et de ses impacts sur vos finances. Mon nom est Ashleay et cette semaine, en mode terrasse, on vous partage le cocktail financier de Sébastien Mc Mahon. Alors, bonjour Sébastien.
Sébastien : Salut Ashleay!
Ashleay : Alors là, on est en formule bouchées sur le barbecue. On est en direct du « lounge » de nos bureaux sur Grande Allée à Québec. Alors, si vous entendez jaser, c'est normal. Alors, Sébastien, est-ce que tu peux nous parler un petit peu des bases de l'épargne?
Sébastien : Ouais, puis regardez, on va faire ça court. C'est l'été, tout le monde est en vacances. On s'est dit que ce serait peut-être un bon moment pour juste rappeler les bases; quelques bases de l’épargne. Si vous dites : « Ça ne me tente pas de penser à mes finances », bien, au moins, juste les bases pour pouvoir penser dans votre tête à une petite liste à cocher. Est-ce que je suis bien positionné? Regardez, le premier point, ‒ puis je comprends que ce n'est pas la chose la plus sexy au monde ‒ c'est d'avoir un budget, puis un budget, surtout, qu'on peut suivre.
Ashleay : Yeah, exactement.
Sébastien : C'est comme un régime. Le meilleur régime, comme disait notre invitée, notre nutritionniste qui est venue nous voir il n'y a pas longtemps, bien, le meilleur régime, c'est le régime qu'on va suivre, qu'on va mener jusqu'au bout. Bien, le budget, c'est la même chose. On dit toujours : tout avec modération, incluant la modération. Donc, il faut inclure ça aussi dans notre budget. Être constant, c'est payant. Quand on dit « être constant », bien, c'est suivre un budget, mais aussi d'épargner de façon régulière. Puis, ce qu'on suggère généralement, c'est 10 % du revenu qui est suggéré. C'est sûr que vous si avez un fonds de pension, c'est autre chose. C'est beaucoup moins parce que vous avez votre fonds de pension qui est là pour combler tout ça. Mais il n'y a pas de montant qui est trop petit. C'est ça la morale ici. Prendre de bonnes habitudes. Bien, vous savez, quand on a des augmentations salariales qui viennent, on peut en profiter pour faire de l'épargne systématique avec ces augmentations-là, en partie ou en totalité. Donc, ça fait en sorte qu'on se bâtit un capital sans trop forcer. Quand on finit de rembourser un achat, par exemple une auto, bien, il y a peut-être moyen d'épargner une partie du paiement qu'on faisait régulièrement là-dessus. L'important, c’est de commencer tôt et d'être constant. Comme on dit, l'intérêt composé, c'est une force qui est très puissante, c'est une des forces les plus puissantes de l'univers selon Albert Einstein. Donc, c'est disponible pour tout le monde. La seule chose, c'est qu'il faut lui donner du temps. L'intérêt composé, si on commence jeune à épargner, bien avec le temps, les intérêts qui font des intérêts sur les intérêts, bien ça n’arrive pas dans la première année, que ça fait des grandes différences. Mais plus on vieillit, plus ça a un impact. Puis, je vous dirais peut-être un petit ajout, là : investir en soi-même, c'est important aussi. Donc, la capacité de générer des revenus, notre capital humain, c'est très important de ne pas le négliger. Donc, toujours investir, c'est très différent de spéculer ou de boursicoter quand on investit. Si on veut épargner pour notre retraite, ça ne veut pas dire que tout d'un coup il faut faire, excusez l'anglicisme, mais du « day trading » d'actions dans notre régime. Ça devrait être, ça devrait être plate, épargner pour bâtir son capital. On fait juste mettre de l'argent de côté, on investit dans des fonds balancés, puis on laisse le temps faire les choses. Donc, ça prend du temps et puis ça prend de la discipline. J'arrête là, puis je laisse les gens profiter de leur été. C'est juste pour rappeler les bases sur le bord de la piscine cet été.
Ashleay : Absolument. Et c'est toujours bon de se rappeler les bonnes pratiques pour s'enrichir, surtout pendant l'été et que les terrasses nous appellent. Alors, à tous les auditeurs, merci d'avoir été là. Puis, encore une fois, si vous avez aimé cet épisode, on vous invite à le partager à votre entourage ou à donner votre avis sur la plateforme d'écoute Apple, Spotify ou Google Balados. Si le cœur vous en dit, écrivez-nous vos commentaires et vos suggestions à l'adresse mrk-promo@ia.ca. Merci, et on se retrouve la semaine prochaine. Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l'actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À vos intérêts! disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.
À propos
Sébastien possède près de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En plus de son rôle de stratège en chef et d’économiste sénior, il est également gestionnaire de portefeuilles chez iA Gestion mondiale d’actifs et membre du comité d’allocation d’actifs de la société. Ces fonctions lui permettent d’exprimer sa passion pour les chiffres, les mots et la communication. Sébastien agit en tant que porte-parole de iA Groupe financier et conférencier invité sur les questions qui touchent l’économie et la finance. Avant de se joindre à iA en 2013, il a occupé divers postes dans le secteur de l’économie à l’Autorité des marchés financiers, chez Desjardins et au ministère des Finances du Québec. Sébastien est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Laval et détient le titre de CFA.
Sébastien Mc Mahon
Vice-président, allocation d'actifs, stratège en chef, économiste sénior et gestionnaire de portefeuillesCe balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.