L’investissement responsable

L’investissement responsable : qu’est-ce que c’est réellement? Est-ce qu’il génère des impacts concrets sur le plan écologique? On en discute avec Sébastien Mc Mahon, notre stratège en chef et économiste sénior chez iA Groupe financier.

Ashleay : Bienvenue au balado À VOS INTÉRÊTS! de iA Groupe financier dans lequel on discute de l'essentiel de l'actualité économique et de ses impacts sur vos finances en moins de dix minutes. Peut-être vous posez-vous la question : l'investissement responsable, aussi connu comme ESG, qu'est-ce que c'est réellement? Mon nom et Ashleay. Pour répondre à cette question, je suis en compagnie de mon collègue Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior chez iA Groupe financier. Bonjour Sébastien.

Sébastien : Bonjour, Ashleay.

Ashleay : Question pour toi : qu'est-ce que l'investissement responsable?

Sébastien : L'investissement responsable, c'est une très bonne question. C'est une sorte d'investissement qui est devenue très populaire, avec raison. Donc quand on parle d'un fonds d'investissement responsable, on parle d'un fonds qui applique les critères ESG, trois lettres qui en disent long. Donc E pour environnement, S pour social et puis G pour gouvernance. Donc ici on parle d'investissement responsable, mais ça va un peu au-delà de tout ça. Ce sont les façons dont les entreprises opéreront de plus en plus à l’avenir pour les relations internationales. Un très bon exemple, c'est le pétrole canadien qui, pendant plusieurs années, a été considéré comme étant un peu moins intéressant parce qu'au point de vue environnemental, il a une signature qui est moins favorable que d'autres techniques de production de pétrole. Mais maintenant, avec ce qui s'est passé récemment avec la Russie puis l'Ukraine, on se rend peut-être compte qu'au Canada, le pétrole pollue un peu plus, cependant, sur les aspects sociaux et de gouvernance, il y a peut-être certains aspects qui avaient été sous-évalués ou moins considérés qui maintenant reprennent le dessus. Donc le secteur financier, bien sûr, a un rôle très important à jouer comme courroie de transmission. Donc, les investisseurs, monsieur et madame tout le monde, peuvent investir dans des fonds d'investissement responsables. On peut faire une différence en encourageant les entreprises à changer leurs pratiques ou du moins à adopter de meilleures pratiques. Donc iA, bien sûr, est signataire des Principes d'investissement responsable. C'est un engagement à incorporer les critères ESG dans toutes les décisions d'investissement, d'utiliser le droit de vote qui vient avec la détention d'actions pour faire appliquer les critères ESG, d'en faire la promotion, donc plusieurs aspects comme ça, pour n'en nommer que quelques-uns.

Ashleay : D'accord. Est-ce que ce sont des paroles ou de vraies actions? Les gens qui investissent en ESG, est-ce que c'est pour se donner bonne conscience?

Sébastien : Non, ce n'est pas une mode. C'est vraiment devenu un standard important dans l'industrie. Je dirais que les Principes d'investissement responsable ont été signés par plus de 3000 gestionnaires de fonds à l'échelle mondiale. Couvrant les dernières données qu'on a en date de mars 2020, c'est plus de 103 000 milliards de dollars américains de fonds qui se sont commis à faire appliquer les principes d'investissement responsables. Donc les investisseurs sont de plus en plus conscientisés à l'impact que l'humain a, par exemple, sur la biodiversité. On est sensibilisés aux enjeux d'égalité, de diversité et d'inclusion ainsi qu'à la saine gouvernance des sociétés.

Ashleay : Excellent. Donc ça va plus loin que simplement éviter d'opter pour des entreprises qui font des émissions de gaz. Comment investir dans du ESG?

Sébastien : Eh bien, il y a certains fonds de placement qui visent spécifiquement les investisseurs qui veulent faire une différence dans la société par leurs investissements. C'est une façon de contribuer à construire un monde durable, à soutenir les valeurs environnementales, les valeurs de bonne gouvernance, la représentation des femmes, sur les conseils d'administration par exemple, la diversité dans les directions des entreprises pour nommer simplement ceux-là. Donc, les fonds d'investissement socialement responsables récompensent les bonnes pratiques commerciales et encouragent les entreprises à être de bonnes entreprises citoyennes. Donc bonne nouvelle : ces fonds-là sont plus que jamais accessibles, ils ont un impact direct dans les vies des citoyens puis sur les décisions d'affaires, sans compromettre pour autant le rendement des investisseurs.

Ashleay : Donc je comprends les principes, alors si on veut faire une différence, investir là-dedans, est-ce facile de choisir les bons fonds?

Sébastien : C'est de plus en plus facile. Je vous conseille : parlez à votre conseiller financier. Dites-lui les valeurs que vous voulez voir refléter dans vos investissements, et vous allez être surpris de voir la quantité de fonds responsables qui appliquent les critères ESG qui sont offerts sur le marché en ce moment. Il y en a vraiment pour tous les besoins.

Ashleay : OK, donc les sociétés pétrolières pourraient se retrouver dans ces fonds, même si traditionnellement, elles sont considérées comme étant polluantes.

Sébastien : Oui, c'est exactement ce qu'on veut : les sociétés pétrolières, bien sûr, sont considérées comme polluantes, mais l'idée, c'est de faire un impact avec notre argent. Ce n'est pas juste de dire qu'on n'investit pas dans le pétrole parce que ça pollue. On veut donner un incitatif à ces entreprises-là de devenir de meilleures entreprises citoyennes pour qu'elles polluent de moins en moins et traitent mieux les enjeux sociaux. Donc quand on parle de tout ça, on parle d'investissement d'impact. Vous savez, quand on détient une action d'une compagnie, on a un droit de vote envers cette compagnie-là. Donc c'est de l'utiliser à bon escient. Puis juste pour donner une dernière statistique pour terminer, au premier trimestre de 2022 au Canada, des fonds responsables, il s'en vendait beaucoup. Il s'en est vendu pour 1,7 milliard de dollars. C'est environ 2 % des ventes totales, donc on voit que c'est encore relativement petit, mais c'est en pleine expansion. Donc il y en a vraiment pour tous les besoins.

Ashleay : Excellent. Qui est la clientèle cible de ces fonds qui sont considérés ESG?

Sébastien : Bien pour le moment, je te dirais que c'est offert à tout le monde, mais les clients principaux qu'on voit, ce sont beaucoup les jeunes générations qui sont très engagées. Tu sais, les jeunes aujourd'hui ont tendance à donner beaucoup d'importance à tout ce qu'on a discuté ici aujourd'hui, tout ce qui est, bien sûr, de l'environnement, ils sont sensibilisés à ça depuis qu'ils sont tous petits, les enjeux sociaux, les enjeux d'inclusion. Donc on voit que ce sont beaucoup des jeunes. Et il y a aussi des grands-parents qui peuvent investir dans les régimes d'épargne-études des enfants qui, pour bien sûr respecter les intérêts et les préoccupations des plus jeunes, ont tendance à investir beaucoup dans ces produits-là. Mais on voit de la croissance dans toutes les classes d'âge, et puis c'est une classe d'actifs, une façon d'investir qui va prendre encore beaucoup d'expansion au cours des prochaines années.

Ashleay : Vraiment intéressant. Merci encore une fois de ta présence, Sébastien, et puis à la prochaine.

Sébastien : Merci.

Ashleay : Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l'actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À VOS INTÉRÊTS! disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.

À propos

Sébastien Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe financier en janvier 2013. Au cours de sa carrière, M. Mc Mahon a occupé divers postes au sein d’institutions financières de premier plan, notamment au ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers.

M. Mc Mahon agit également à titre de vice-président, allocation d'actifs, et gestionnaire de portefeuilles de notre filiale iA Gestion de placements inc. (iAGP), avec des actifs frôlant les 15 milliards de dollars. Enfin, M. Mc Mahon est aussi membre du comité d’allocation d’actifs de la firme.

Sébastien Mc Mahon

Économiste sénior et stratège en chef

Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.

Cours des actions

2022-11-25 12:00 HNE
  • ^TSX 20 383,77 $ 39,70 $
  • $CADUSD 0,75 $ 0,00 $

Suivez l’économie chaque semaine avec notre infolettre.

J’accepte de recevoir des courriels ou d’autres messages électroniques de iA Groupe financier à propos de ses produits et services.

Vous êtes abonné

Dans quelques instants, vous recevrez la dernière édition de l'Infolettre iA à l'adresse

Une erreur s’est produite. Veuillez essayer de nouveau.