Our current job postings

Senior Director, Risk Analytics and Reporting (RAR)

  • Employer: iA Financial Group
  • Office: 1080, Grande Allee West
  • City: Québec
  • Province: Quebec
  • Job category: Business Administration, Finance and Accounting
  • Job ID: JR10011256
  • Job type: Permanent Job Full time
  • Apply before: 2021-12-20

Description

The Senior Director, RAR, is an integral part of the Risk Management and Compliance Group (RMCG) leadership team and reports to the Executive Vice-President and Chief Risk  Officer (CRO). In this role, the Senior Director works in close collaboration with the CRO to align the RAR team’s initiatives with the RMCG’s overall strategic orientation and that of the company, while ensuring that the initiatives are aligned with the organization’s priorities.

As Senior Director, you will provide strategic and operational leadership and work with other leaders to ensure the coordination, implementation and optimization of the following activities: Establish the framework and the appetite and tolerance for risk statement for the iA Group, as well as the target and operating capital ratios for the iA Group, in line with the organization’s risk measures.

  • Develop an internal risk measure (economic vision of risk) aggregated to the iA Group level, in respect of best practices and collaborate in its integration in the organization’s decision-making processes.
  • Coordinate the running of the ORSA process and stress test and ensure that they run efficiently. Develop the required risk measures, analyze the results, present the organization’s risk profile and draft the ORSA report. 
  • Validate the different templates used within the iA Group in collaboration with each sector. Issue recommendations as needed to mitigate the risk of these templates. Follow-up on these recommendations. Advise the different iA Group sectors on the management of the risk template. Develop an inventory of risks in order to classify the templates according to their specific risk.
  • Feed and coordinate the CRO accountability process with the stakeholders (executive committee, risk management executive committee, board of directors and its committees, regulatory authorities and prudential supervision).
  • Establish the integrated risk management policy, in addition to the policies and directives related to managing the risk template.
  • Ensure that the work done by the team respects the orientations stipulated in the guidelines published by the regulatory authorities and legal organizations.
  • Represent iA during communications with the Autorité des marchés financiers (AMF) and other regulatory entities as needed, on subjects that are under the team’s responsibility. Process the recommendations received from the AMF, propose action plans to respond and follow-up on them and respect the deadline.

In terms of your role as manager and leader of the team’s resources:

  • Train and direct members of your team to support the various business needs
  • Monitor the performance (security, suppliers, financial data, health of projects, production and compliance environment) of the delivery of solutions under your responsibility and guarantee the availability of financial, material and human resources to ensure the fulfilment of engagements.
  • Control and respect processes, norms and standards in effect at iA Financial Group, and see to the improvement of your team’s work methods.
  • Plan and control your team’s financial, material and human resources and provide this information to management.

Experience and knowledge required

  • 5 years of experience managing experts and analytical profiles (analysts and advisors)
  • 10 years of experience in risk management in a regulated financial institution and excellent knowledge of the field of risk management
  • Good knowledge of financial and insurance risks
  • Good knowledge of iA insurance products and financial products an asset
  • Good knowledge of iA’s business and corporate sectors an asset

Qualifications

  • Actuarial certification a prerequisite
  • Experience in the financial or insurance industry preferable.
  • Strong skills in developing and maintaining efficient business relationships with the various organizational levels in a spirit of cooperation
  • Proactive in the identification of present and future needs
  • Ability to quickly understand strategic issues
  • Strong interpersonal skills and influence capabilities
  • Bilingual (oral and written)

Primary workplace

This opportunity is currently available for 100% telework. After the pandemic, iA will offer a hybrid work schedule to its employees and our physical offices will be accessible, according to the policy established by the organization (Quebec City, Montreal, Toronto, Vancouver). iA aims to offer the work environment option that best suits its employees, either at the office or at home.

Training/certifications required

  • Bachelor of Arts in actuarial or Master’s in a related field (finance)
  • Master of Business Administration (MBA) an asset
  • FCIA title an asset

At iA, we invest,
in you.

Our employees are our best investment and we have much to offer them.


Company Overview

About

iA Financial Group is the strength of a company with a human side, with its over 8,000 employees. Together, we have earned the trust of our more than four million clients and 25,000 advisors who have chosen us for their insurance, savings, and wealth management.

With over $200 billion in assets and half a billion invested in technological innovation, we’re a key player in the financial services industry in Canada and the United States. The secret to our success? Investing in you, one person at a time. Because, for over 125 years, we have believed that it’s by supporting our employees and surrounding ourselves with the most reputable leaders in the industry, we will continue to innovate.

At iA, we’re invested in you.

Our commitment to Diversity and Inclusion

At iA Financial Group, we support and celebrate diversity. We strive to provide a workplace that is recognized as inclusive for all, regardless of ethnic origin, nationality, language, religious beliefs, gender, sexual orientation, age, marital status, family situation, or physical or mental disability.

Please note that if you need help or assistance to make the recruitment process more accessible for you, please contact us here. Someone from our team will be happy to assist you.

Nos offres d'emploi

Directeur(trice) principal(e), Analytique du Risque et Reddition (ARR)

  • Employeur : iA Groupe financier
  • Bureau : 1080, Grande Allée Ouest
  • Ville : Québec
  • Province : Québec
  • Domaines d'activité : Administration des affaires, finance et comptabilité
  • Numéro du poste : JR10011256
  • Type d'emploi : Emploi permanent Temps plein
  • Postulez avant le : 2021-12-20

Description

Le Directeur principal ou Directrice principale, ARR fait partie intégrante de l’équipe de leadership du Groupe Gestion des Risques et Conformité (GGRC) et se rapporte au Vice-président Exécutif et Chef de la Gestion des Risques et Conformité (CRO). Dans son rôle, le directeur principal ou Directrice principale travaille en étroite collaboration avec le CRO pour aligner les initiatives de l’équipe ARR  avec l'orientation stratégique globale du GGRC  et celle de l'entreprise, tout en veillant à ce que les initiatives s'alignent sur les priorités de l'organisation.

Comme Directeur principal ou Directrice principale vous exercerez un leadership stratégique et opérationnel et collaborerez avec d’autres leaders afin d’assurer la coordination, la réalisation et l’optimisation des activités suivantes : Établir le cadre et l’énoncé d’appétit et tolérance au risque du Groupe iA ainsi que les ratios de capital cible et d’opération pour le Groupe iA, en toute cohérence avec les mesures de risque de l’organisation.

  • Développer une mesure interne du risque (vision économique du risque) agrégée au niveau du Groupe iA, en respect des bonnes pratiques et collaborer à l’intégration de celle-ci dans les processus décisionnels de l’organisation.
  • Coordonner l’exécution du processus ORSA et l’exercice de simulation de crise «stress test» et voir à l’efficacité de leur déroulement. Développer les mesures de risques requises, analyser les résultats, présenter le profil de risque de l’organisation et rédiger le rapport ORSA.  
  • Réaliser la validation des différents modèles utilisés au sein du Groupe iA en collaboration avec chaque secteur. Émettre au besoin des recommandations afin de mitiger le risque de ces modèles. Assurer le suivi de ces recommandations. Conseiller les différents secteurs du Groupe iA sur la gestion du risque de modèle. Développer un inventaire des risques dans le but de classifier les modèles selon leur risque propre.
  • Alimenter et coordonner le processus de reddition de compte du CRO auprès des parties prenantes (comité exécutif, comité exécutif de la gestion des risques, conseil d’administration et ses comités, entités réglementaires et de supervision prudentielle).
  • Établir la politique de gestion intégrée des risques ainsi que la politique et les directives en lien avec la gestion du risque de modèle.
  • Assurer que les travaux effectués par l’équipe respectent les orientations stipulées dans les lignes directrices publiées par les autorités réglementaires et organismes légaux.
  • Représenter iA lors des communications avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et autres entités réglementaires au besoin, sur les sujets qui sont sous la responsabilité de l’équipe. Traiter les recommandations reçues de l’AMF, proposer des plans d’action pour y répondre, en assurer le suivi et le respect d’échéancier.

Par rapport à votre rôle de gestion et de leader des ressources de l’équipe :

  • Former et diriger les membres de son équipe pour soutenir les différents besoins d’affaires
  • Superviser le rendement (sécurité, fournisseurs, données financières, santé des projets, environnement de production et conformité) de la prestation de solutions sous votre responsabilité et garantir la disponibilité des ressources financières, matérielles et humaines pour assurer la réalisation des engagements.
  • Contrôler le respect des processus, des normes et des standards en vigueur chez iA Groupe financier, et veiller à l’amélioration des méthodes de travail de votre équipe.
  • Planifier et contrôler les ressources financières, matérielles et humaines de votre équipe et en rendre compte à la direction.

Expérience et connaissance requise

  • Expérience antérieure de 5 année en gestion d’experts et de profils analytiques (analystes et conseillers)
  • Expérience antérieure de 10 années en gestion des risques dans une institution financière réglementée et excellente connaissance dans le domaine de la gestion des risques
  • Bonne connaissance des risques financiers et d’assurance
  • Bonne connaissance des produits d’assurance et des produits financiers d’iA, un atout
  • Bonne connaissance des secteurs d’affaires et corporatifs d’iA, un atout

Profil du candidat

  • Expérience dans l’industrie financière ou de l’assurance préférable.
  • Solides compétences à développer et maintenir des relations d’affaires efficaces avec les différents niveaux organisationnels dans un esprit de collaboration
  • Proactif dans l’identification des besoins présents et futurs
  • Habileté à saisir rapidement les enjeux stratégiques
  • Fortes capacités relationnelles et d’influence
  • Bilingue à l’oral et à l’écrit

Principal lieu de travail

Cette opportunité est présentement disponible à 100% en télétravail. Après la pandémie, iA offrira un mode de travail hybride à ses employés et nos bureaux physiques seront accessibles, selon la politique établie par l’organisation (Québec, Montréal, Toronto, Vancouver). iA désire offrir l'option de l'environnement de travail qui convient le mieux à ses employés, que ce soit au bureau ou à la maison.

Formation/certifications requise

  • Baccalauréat en actuariat ou maitrise dans un domaine connexe (finance)
  • Maitrise en Administration des Affaires (MBA) un atout
  • Titre FICA un atout

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Nos employés sont notre meilleur investissement et nous avons beaucoup à leur offrir.


Profil de l'organisation

À propos

iA Groupe financier, c’est la force d’une société de taille à dimension humaine qui compte plus de 8 000 employés. Ensemble, nous avons gagné la confiance de plus de 4 millions de clients et 25 000 représentants qui nous ont choisis pour leurs assurances, leur épargne et la gestion de leur patrimoine.

Avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs et un demi-milliard de dollars de prévu en investissement pour l’innovation technologique, nous sommes un joueur clé dans le domaine des services financiers au Canada et aux États-Unis. Le secret de notre réussite? S’investir, une personne à la fois. Parce que depuis plus de 125 ans, nous croyons que c’est en soutenant chacun de nos employés et en nous entourant de leaders parmi les plus réputés de l’industrie que nous pouvons continuer d’innover.

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Notre engagement en matière de diversité et d’inclusion

Chez iA Groupe financier, nous appuyons et nous célébrons la diversité. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, à la langue, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou à un handicap physique ou mental.

Notez que si vous avez besoin d’aide ou d’assistance pour rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez Nous joindre ici. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins.