Délais avant de soumettre votre réclamation
Certaines maladies sont sujettes à des périodes de manifestation des symptômes ou des périodes de survie suivant la date du diagnostic ou de l’intervention chirurgicale. Vous devrez attendre la fin de ces délais avant de soumettre la réclamation. Voici quelques exemples, qui peuvent cependant varier selon les polices :
- Une crise cardiaque requiert une période de survie de 30 jours suivant le diagnostic;
- Le diabète de type 1 requiert une période de manifestation des symptômes d’une durée de 3 mois;
- À la suite d’un AVC, les symptômes et déficits neurologiques subis doivent persister au moins 30 jours suivant la date du diagnostic.
MALADIE GRAVE : INFORMATIONS ET PROCESSUS DE RÉCLAMATION
Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre que vous faites face à une maladie grave qui bouleverse votre vie. Nous compatissons avec vous dans ces moments difficiles. Nous avons à cœur de vous aider dans vos démarches.
Avant de remplir le formulaire de réclamation en ligne, veuillez prendre quelques instants pour lire attentivement les informations suivantes sur la maladie grave et les critères d'admissibilité. Ces renseignements sont essentiels pour comprendre le processus de réclamation et les conditions requises pour une réclamation admissible.
Déterminer si votre condition est admissible à une demande de réclamation
Tout d’abord, prenez le temps d'examiner attentivement votre couverture d’assurance, les définitions, exclusions et limitations liées aux maladies graves. Cela vous aidera à clarifier ce qui est inclus ou non dans votre assurance et si votre maladie grave pourrait vous rendre admissible à une prestation.
Vous êtes admissible à une demande de réclamation si :
Votre police d’assurance est toujours en vigueur;
Votre diagnostic figure dans les conditions couvertes selon votre police;
La sévérité de votre maladie est conforme à la définition prévue à la police, sachant que cette définition peut inclure certaines exclusions et limitations. Un diagnostic de votre médecin n’est pas suffisant pour garantir le versement d’une prestation.
Si votre maladie ne figure pas dans la liste des maladies couvertes, il est malheureusement inutile de soumettre une réclamation. Cependant, si vous détenez une assurance invalidité chez iA et que votre condition vous empêche de travailler ou de faire vos activités de la vie quotidienne, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne dans la section invalidité de la page Faire une réclamation.
Quelques maladies graves exigent aussi certains délais qui font en sorte que vous devrez attendre avant de soumettre votre réclamation.
Si toutes ces conditions sont respectées
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir ces informations en main :
- Noms et adresses de vos médecins spécialistes et de votre médecin de famille;
- Historique concernant la maladie pour laquelle vous réclamez (dates des symptômes, des consultations, de chirurgie, de diagnostic, etc.);
- Traitements reçus en lien avec votre maladie;
- Consultations au cours des 5 dernières années qui ne sont pas en lien avec votre maladie;
- Antécédents familiaux;
- Numéro de police (si disponible).
Les informations que vous saisissez ne peuvent pas être enregistrées ou conservées dans un brouillon, alors veuillez remplir le formulaire en une seule fois. Si vous quittez la page avant d’avoir terminé, vous devrez recommencer depuis le début.
Faire une réclamationFoire aux questions
Quelles sont les étapes d’une réclamation d’assurance maladie grave?
- Soumettez d’abord votre demande de réclamation en ligne en répondant à toutes les informations demandées;
- Nous procéderons à une première analyse de votre demande puis communiquerons avec vous pour vous indiquer les documents complémentaires requis (ex. : déclaration de votre médecin traitant);
- L’analyse complète de votre demande commencera une fois que tous les documents requis auront été reçus;
- Nous resterons en contact avec vous par le biais d’un outil de suivi de demande.
Est-ce que ma réclamation est automatiquement payable si mon diagnostic fait partie des conditions couvertes sur ma police?
Non, pas nécessairement. Il faut que votre police d’assurance soit en vigueur et que votre diagnostic soit conforme à la définition prévue à cette police. Certaines limitations et exclusions et certains délais peuvent aussi être applicables.
Pourquoi ma réclamation ne serait-elle pas admissible?
Voici des cas pour lesquels une réclamation pourrait être refusée :
- Une réclamation pour une maladie qui n’est pas couverte par la police d’assurance. Ex. : la fibromyalgie, l’angine, le diabète de type 2 ou les commotions cérébrales;
- Le diagnostic ne remplit pas les conditions énoncées dans la police ou aucun diagnostic définitif n’a été posé;
- La personne assurée reçoit un diagnostic de cancer, ressent des symptômes ou débute une investigation médicale dans les 90 jours suivant la date d’effet de la police;
- Les symptômes et les déficits neurologiques subis lors d’un AVC ne persistent pas pendant au moins 30 jours suivant la date du diagnostic;
- Une crise cardiaque ayant entraîné un décès avant la fin de la période de survie requise de 30 jours.
Comment puis-je suivre l’état de ma réclamation?
Vous aurez accès au suivi de votre réclamation en ligne. Un lien avec un numéro de suivi vous sera envoyé dès la soumission de votre réclamation. Vous pourrez aussi aller directement sur le site ia.ca, puis cliquer sur Faire une réclamation ou sur Accéder à votre suivi.
Si je suis aussi assuré ailleurs, puis-je vous faire parvenir une copie de cette demande de réclamation?
Si vous avez soumis votre demande à un autre assureur, il ne sert à rien de nous la faire parvenir puisque vous devrez tout de même remplir le formulaire en ligne de iA Groupe financier.
Si j’ai une assurance invalidité et une assurance maladie grave, dois-je soumettre deux demandes de réclamation?
Oui, vous devez faire deux demandes de réclamation en ligne, car l’information collectée est différente.
Pourquoi demandez-vous toujours de l'information médicale, qu'elle soit en lien ou non avec le diagnostic, pour les polices d'assurance émises au cours des 5 dernières années?
Tous les assureurs procèdent à ce type de vérifications afin de s’assurer que les informations fournies lors de la date d’effet de la police étaient exactes et complètes. Ceci a pour but de prévenir les tentatives de fraude à l’assurance.
Aurez-vous besoin de mon dossier médical pour procéder à l’étude de ma réclamation?
Oui, nous aurons besoin d’un complément d’information médicale pour nous permettre de vérifier l’admissibilité de votre maladie et nous assurer qu’elle respecte la définition spécifiée à votre police d’assurance. Selon la maladie, une déclaration de médecin traitant suffira. Dans d’autres cas, nous aurons besoin de votre dossier médical complet et des résultats de vos tests. Nous vous l’indiquerons avec précision, une fois la réclamation transmise.
Dans ce cas, dois-je vous fournir les documents médicaux originaux?
La majorité du temps, les copies des documents originaux sont acceptées. Toutefois, certains établissements de santé requièrent des autorisations originales. Nous vous informerons si cette situation est applicable à votre cas.
Dans le cas d’un cancer ou d’une tumeur bénigne au cerveau, nous aurons toujours besoin du rapport de pathologie. Qu’est-ce qu’un rapport de pathologie?
Un rapport de pathologie est un document médical qui décrit l’examen des tissus, des cellules ou des fluides corporels prélevés lors d’une procédure médicale comme une biopsie ou une intervention chirurgicale. Ce rapport est rédigé et signé par un pathologiste qui est un médecin spécialiste.
Tout rapport de pathologie qui doit nous être fourni doit être le plus récent suivant une intervention chirurgicale. Ce rapport peut être obtenu auprès des archives médicales de l’hôpital ou auprès de votre médecin de famille.
Si j’habite à l’étranger, puis-je quand même recevoir ma prestation de maladie grave?
Oui. Pour une maladie grave admissible, les sommes peuvent être déposées dans une institution financière canadienne ou par virement télégraphique dans une banque à l’étranger. Des documents supplémentaires seront demandés pour procéder au dépôt.
Est-ce que je peux recevoir une prestation de maladie grave même si mon diagnostic a eu lieu à l’étranger?
Il est tout à fait possible de recevoir une prestation de maladie grave même si votre diagnostic a eu lieu hors du Canada ou des États-Unis. Toutefois, des exigences supplémentaires seront requises.