Ashleay : Bienvenue au balado À vos intérêts! Mon nom est Ashleay et je suis accompagnée de mon collègue Sébastien Mc Mahon. Cette semaine, on reçoit Pablo Carrera, directeur régional des ventes. Comme on approche la fin de l'année, c'est un bon moment de parler de CELIAPP. Alors, bonjour Pablo! Bonjour, Sébastien!
Pablo : Bonjour, bonjour. Content d'être ici!
Sébastien : Salut, Pablo, c'est toujours un plaisir de te recevoir à notre micro, Pablo.
Pablo : Merci, c'est gentil.
Ashleay : Absolument! La plus belle voix du Québec, comme on dit. Et puis, Pablo et Sébastien, les taux d'intérêt ont baissé énormément. Il se passe des choses dans l'immobilier… Peut-être, Sébastien, peux-tu nous mettre en contexte?
Sébastien : Oui. La Banque du Canada a commencé à baisser son taux directeur en juin dernier. On en a parlé souvent, Ashleay. On est déjà lancé, puis les taux vont probablement baisser encore passablement d'ici le milieu de l'année 2025. Donc dans un environnement comme ça, des taux d'intérêt plus bas, ça fait en sorte bien sûr que c'est plus facile de s'acheter une maison, donc il y a plus d'activité sur le marché immobilier. Si on dit plus d'activité sur le marché immobilier, ça veut aussi dire potentiellement des prix de maison qui augmentent. Donc quand un ménage aborde le marché immobilier pour l'achat peut-être d'une première maison, c'est encore là que c'est plus important; on peut avoir un endettement qui est plus élevé parce que les taux d'intérêt qui sont plus bas, souvent, ça incite les emprunteurs à penser à un paiement mensuel ou à un paiement hebdomadaire. Puis là, on prend une maison qui est plus grande, puis après ça, on peut se retrouver dans des situations qui sont plus difficiles. Puis le piège, on l'a vu par exemple en 2021, puis aussi au début de 2022. Il y avait des acheteurs qui oubliaient que les taux d'intérêt et donc les taux hypothécaires, ça fluctue dans le temps. Les cycles économiques, ça bouge. L'inflation, ça peut monter, ça peut baisser. Puis si on achète un paiement mensuel sans considérer sa capacité de payer dans d'autres environnements économiques, bien la facture peut devenir salée, puis il peut y avoir des choix assez importants, déchirants, qui peuvent se glisser dans notre futur. Donc la solution, généralement, c'est d’acheter plus petit en tenant compte de sa capacité de payer advenant que les taux d'intérêt augmentent de 4 ou 5 %, comme on l'a vécu en 2022. Mais peut-être, ici, avoir une mise de fonds plus élevée quand on achète pour limiter la taille de l'emprunt hypothécaire peut faire partie de la solution. Donc on avait déjà parlé du RAP par le passé, mais c'est pour ça qu'on t'a invité aujourd'hui, Pablo, pour mieux nous faire comprendre le CELIAPP, un produit qui nous permet de nous simplifier la vie si on est un acheteur de maison.
Pablo : Absolument, oui. Au fait, c’est un nouveau programme, il faut le dire, qui a été lancé l'année dernière et qui vient s'ajouter au RAP, au Régime d'accession à la propriété, afin de permettre justement de pouvoir faire une mise de fonds plus importante, réduire le fardeau de la dette. Le CELIAPP, en gros, c'est une épargne permise à l'abri de l'impôt dans le but de s'acheter sa première maison. De façon générale, c'est la définition du CELIAPP. Le fonctionnement est très simple : on permet de déposer un montant jusqu'à 8 000 $ par année, et ce sur une période qui peut durer un maximum de quinze ans. On a une limite de cotisation à vie de 40 000 $. Donc l'idée c'est, si on est capable de mettre cet argent-là de côté, il peut fructifier aussi à l'abri de l'impôt. Et comme je l'ai dit, ça peut être utilisé ensemble avec d'autres programmes comme le Régime d'accession à la propriété, le RAP. L'idée derrière le CELIAPP, c'est de permettre à des gens qui ne sont pas propriétaires actuellement de le devenir. Donc, il y a des critères de qualification : à l'ouverture du CELIAPP, bien entendu, on ne peut pas avoir été propriétaire dans l'année en cours ou les quatre années précédentes, et au moment de faire le retrait du CELIAPP, cette condition-là revient à nouveau. De plus, lorsqu'on est en couple et on regarde la condition d'admissibilité au moment de l'ouverture du CELIAPP, c'est sûr que si le conjoint ou la conjointe était déjà propriétaire, bien, ça rend la personne elle-même inadmissible à un CELIAPP. Donc il y a des conditions à respecter à deux moments dans la vie du CELIAPP. L'autre élément important qui différencie le CELIAPP du Régime d’accession à la propriété, le RAP, c'est le fait que dans le RAP, on a besoin de rembourser le montant qui a été emprunté de son REER, alors que dans le CELIAPP ce n'est pas une condition. On fait un retrait du CELIAPP sans avoir besoin de remettre cet argent-là dans le programme.
Sébastien : OK. Donc, c'est très clair. Mais en même temps, je réalise à quel point c'est complexe, puis comme on en parle souvent, être accompagné par un conseiller, pour avoir une bonne stratégie CELIAPP, c'est probablement une bonne idée. Puis CELIAPP, c'est : « compte d'épargne libre d'impôt pour l’achat d’une première propriété. » C'est un acronyme qui est très long. Donc la différence avec un CELI, c'est relativement clair. Mais maintenant la différence, vraiment, tu l'as touchée, mais si on creuse un peu plus, la différence avec un REER et surtout la différence entre les deux en ce qui a trait aux cotisations qui doivent être faites, pour le REER, c'est les 60 premiers jours de l'année. Mais comme Ashleay disait au tout début, on approche de la fin de l'année, donc la période de cotisation, on achève, là!
Pablo : Et ça, c'est un élément qui est quand même très important parce que dans le CELIAPP, pour être capable de déduire ses cotisations de son revenu imposable de l'année, il faut que la cotisation soit faite avant le 31 décembre de l'année en cours. Nous ne disposons pas des 60 premiers jours de l'année suivante, comme c'est le cas avec le REER. Et bien souvent, les gens peuvent se faire prendre au dépourvu parce qu'on pensait que : « comme le REER, je pourrais cotiser en janvier ou en février », alors que dans le CELIAPP, c'est vraiment le 31 décembre qui est la date limite.
Sébastien : OK, donc une nuance très importante ici.
Pablo : En effet.
Ashleay : Excellent. Et puis quelles sont les stratégies intéressantes pour l'utilité du CELIAPP?
Pablo : C'est sûr que le CELIAPP, avec la limite de 40 000 $ par année, permet quand même un montant supplémentaire intéressant parce que le montant permis du retrait ne se limite pas aux cotisations. Dans le RAP, il y a une limite de montant de retrait, alors que dans le CELIAPP, la limite qui est considérée, c'est vraiment une limite de dépôt. On peut retirer tout l'argent qui se trouve dans le CELIAPP. Donc si ce 40 000-là a fructifié au fil des années, est devenu 45 000 ou 50 000, on peut retirer le 50 000 au complet sans avoir à le rembourser. Une stratégie très intéressante pour mettre plus d'argent de côté : si jamais le projet d'achat de maison vient à tomber à l'eau, l'argent n'est pas perdu. On peut prendre l'argent qui se trouve dans le CELIAPP et simplement le transférer dans son REER personnel, sans aucune limite, sans aucune incidence sur son espace REER disponible. Donc il y a des idées comme ça, il y a des stratégies qui peuvent permettre aux gens de profiter pleinement du CELIAPP. Et là, je m'adresse surtout à ceux qui achètent la maison, mais le CELIAPP est aussi un outil très important, peut-être, pour des parents ou des grands-parents qui voudraient aider leurs enfants ou petits-enfants à devenir propriétaires de maison. Parce que même si on ne peut pas faire des cotisations de façon familiale ou de façon conjointe, on peut aider nos jeunes et petits-enfants à devenir propriétaires de maison en leur donnant de l'argent pour cotiser au CELIAPP. Donc, c'est vraiment un outil qui est intéressant pour plusieurs générations.
Sébastien : Puis ce point-là, en clair, c'est que si je veux aider ma fille à cotiser dans son CELIAPP, ça ne sera pas une déduction sur ma déclaration de revenus : je lui fais un don, après ça, ça va être une déduction sur sa déclaration de revenus à elle.
Pablo : C'est exact. Oui, en effet, le CELIAPP ne fonctionne pas de façon, comme je l'ai dit, conjointe ou familiale. C'est vraiment la personne qui veut acheter la maison, le premier acheteur, qui va devoir cotiser dans son CELIAPP. Mais l'argent peut provenir des parents, des grands-parents et ainsi de suite.
Sébastien : OK, parfait. Puis l'idée, c'est d'avoir une mise de fonds plus élevée pour économiser sur les dépenses lors de l'achat et avoir une taille d'emprunt hypothécaire plus faible. C'est vraiment ça l’idée?
Pablo : Et lorsqu'on combine plusieurs programmes, par exemple on a parlé du RAP, le RAP a une limite de retrait qui peut aller jusqu'à 60 000 $ présentement. Le CELIAPP n'a pas de limite de retrait. Si on a cotisé le montant de 40 000 $ au complet et que ce montant fait des intérêts ou des gains, on peut se ramasser avec un retrait ou une mise de fonds de 100 000, 110 000, 115 000 ou 120 000. Et ça, c'est pour une seule personne. Un couple ensemble peut mettre de côté plus de 200 000 $ comme mise de fonds dans un contexte idéal.
Sébastien : Ça fait une grosse différence, quand même.
Ashleay : Oui. Puis Pablo, est-ce qu'il y a d'autres faits qu'on devrait savoir sur les CELIAPP?
Pablo : Oui, certain! Par exemple, il y a la possibilité de reconduire ou reporter des cotisations non utilisées d'années antérieures. Si par exemple, on n'est pas capable de maximiser le 8 000 $ par année, on peut le reconduire aux années suivantes. Par contre, il faut que le compte soit ouvert. Un autre fait intéressant : on est aussi capable de reconduire des déductions pour des cotisations qui ont été faites. Admettons qu’une année, je cotise le 8 000 $ au complet, mais que je choisis de ne pas utiliser la déduction totale pour le 8 000 $, je peux déduire dans le futur et sans limite de temps des cotisations qui ont été déjà faites par les années précédentes.
Ashleay : Puis il y a aussi le contexte d'une assurance hypothécaire qui est vraiment intéressante, parce que si on met une plus grosse mise de fonds, on peut économiser aussi sur l'assurance hypothécaire avec la SCHL, par exemple. Donc voilà une autre façon d'économiser un petit peu, et puis de voir le CELIAPP comme un outil supplémentaire qui est vraiment puissant et flexible. C'est vraiment conçu pour augmenter notre épargne tout en étant à l'abri de l'impôt. Donc on aime bien ça. Et puis l'acquisition d'une propriété, c'est probablement un des plus gros projets de notre vie. Alors il ne faut pas hésiter à contacter notre conseiller pour faire les meilleurs choix, ceux qui sont adaptés à notre situation et à nos besoins. Alors, messieurs, c'est ce qui conclut cet épisode. Merci beaucoup, Pablo, d'avoir partagé tes connaissances, qui nous permettent de mieux comprendre les avantages du CELIAPP et du REER. Sébastien, merci à toi aussi.
Sébastien : Merci Ashleay. C'est un grand plaisir. Merci, Pablo, d'être avec nous encore une fois.
Pablo : Merci.
Sébastien : Puis Ashleay, je vais réitérer ce que tu as dit sur la valeur du conseiller encore une fois qui est démontrée. Parce que la combinaison de programmes, la façon de bien utiliser le CELIAPP, toutes les stratégies, ça prend de l'accompagnement pour être sûr d'aller chercher le maximum ici.
Ashleay : Absolument, Sébastien. Merci beaucoup. À nos auditeurs à la maison, on se dit à la semaine prochaine! Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À vos intérêts! disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.
À propos
Sébastien possède près de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En plus de son rôle de stratège en chef et d’économiste sénior, il est également gestionnaire de portefeuilles chez iA Gestion mondiale d’actifs et membre du comité d’allocation d’actifs de la société. Ces fonctions lui permettent d’exprimer sa passion pour les chiffres, les mots et la communication. Sébastien agit en tant que porte-parole de iA Groupe financier et conférencier invité sur les questions qui touchent l’économie et la finance. Avant de se joindre à iA en 2013, il a occupé divers postes dans le secteur de l’économie à l’Autorité des marchés financiers, chez Desjardins et au ministère des Finances du Québec. Sébastien est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Laval et détient le titre de CFA.
Sébastien Mc Mahon et Pablo Carrera
Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.