L’intelligence artificielle et ses impacts sur les marchés

Après la phase d’entraînement qui a marqué les dernières années, l’intelligence artificielle évolue vers une deuxième phase dont profiteront des entreprises diverses. Au-delà de la fabrication de semi-conducteurs, les secteurs de l’énergie, des métaux et de l’infonuagique profiteront notamment de cette deuxième phase d’adoption généralisée. Notre expert fait le point.

Sébastien (introduction) : Bonjour et bienvenue à un épisode spécial du balado À vos intérêts! En décembre 2024, on avait une conversation intéressante, Marc Gagnon et moi, sur la revue de l'année. Puis on a débordé un petit peu, on a fait un peu plus de matériel, puis on s'est dit « pourquoi ne pas vous l'offrir en bonus? » Voici donc un extrait de la conversation que j'ai eue avec mon collègue Marc Gagnon sur l'intelligence artificielle et ses impacts.

Sébastien : Pour terminer, je voudrais t'entendre sur l'intelligence artificielle, sur la transition énergétique. On en parle depuis plusieurs années. On en a parlé ici. Tu sais, ça crée de l'activité économique, déjà. Construire des centres de données, des infrastructures pour amener l'énergie vers ces centres de données là, il y a tout ça. Mais toi, comme investisseur, comme stock picker, Marc, est-ce que tu vois déjà des transformations dans les industries qui viennent de ces thèmes-là?

Marc : Bien, on a vu des choses. Un des grands gagnants, un des grands leaders de 2024, ça a été encore une fois Nvidia. Ça, ce sont vraiment les semi-conducteurs qui servent à faire tous les calculs pour entraîner les modèles. Mais ce qu'on voit d'intéressant, le sujet est vraiment passionnant (puis je vais vous dire que chez nous, l'expert, c'est Maxime Houde; beaucoup des choses que j'ai apprises, c'est en jasant avec lui), mais de ce que je comprends, c'est qu'on entre dans une deuxième phase où les modèles, on va continuer à les entraîner. Puis ça, ça demande beaucoup de puissance, d'énergie de calcul, puis de ce genre d'infrastructures. Mais 2025 pourrait être l'année de l'adoption en général par tout le monde, un peu, par toutes les entreprises de l'IA, avec des tâches plus spécifiques. On appelle ça de l'inférence, dans le domaine. Alors ils vont commencer vraiment à bâtir des agents de IA qui vont nous aider à faire des tâches plus précises, plus ciblées, dépendant de la nature des entreprises. Et ça, on en parlait, c'est là qu'on va commencer vraiment à voir des gains de productivité plus systématiques. Entre-temps, bien, il va y avoir probablement encore de grands modèles de langage qui vont continuer à se perfectionner. On entend parler de compagnies qui veulent construire d’encore plus gros ensembles de GPU pour faire encore plus de calculs pour améliorer les langages. Et ultimement, ce qu'on veut – on appelle ça le AGI en anglais – c'est une intelligence artificielle qui est capable de faire une tâche précise de A à Z. Par exemple, je veux aller à Toronto, je veux partir tôt le matin. Je lui dis : « Trouve-moi le meilleur billet d'avion de Québec pour aller à Toronto », puis bang, mon billet d'avion va me revenir. Alors il va tout prendre en main, cette charge-là, du début à la fin.

Sébastien : Donc les révolutions sont devant nous.

Marc : Je crois que oui. Je crois qu'on est au début. C'est un peu drôle à dire, mais c'était vraiment la phase d'entraînement où on nous donnait accès à certains de ces langages-là pour nous initier un petit peu. Mais on était vraiment dans cette création-là de l'outil. Maintenant, c'est : « Profitons de l'outil! » Et les compagnies qui ont profité de cette création-là, de l'outil, au niveau de l'investissement, j'ai l'impression que les prochaines qui vont réussir et être des stars, ça ne sera pas les mêmes qu'on a connues dans les deux dernières années. Et je rajouterais une chose : tu as raison aussi au niveau de tout ce que ça va prendre. C'est énorme, les besoins en énergie! On regardait justement en Alberta, on parle de plusieurs centres de données qui sont en train de demander des applications. Ça pourrait faire augmenter la demande de gaz naturel en Alberta de 10 %. Ils ne seront probablement pas tous construits, mais advenant que ce soit le cas… C'est la même chose aux États-Unis. Alors en ce moment, il y a un besoin d'électricité, une croissance de demande qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Il y a des goulots d'étranglement au niveau de la production d'équipements électriques. Ça va entraîner aussi de l'argent, pas uniquement dans les semi-conducteurs. On parle aussi d'une renaissance du nucléaire. Ça déborde là, à bien des aspects, là.

Sébastien : Oui, c'est un thème très porteur économiquement. Pas juste dans les marchés, dans les investissements, mais aussi au point de vue économique.

Marc : Absolument!

Sébastien : Donc, ça conclut notre extrait bonus, en espérant que vous avez trouvé ça intéressant. Si vous avez des questions, des commentaires, vous pouvez toujours nous écrire. Puis sinon, on se parle la semaine prochaine.

Ashleay (voix préenregistrée) : Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À vos intérêts! disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.

À propos

Sébastien possède près de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En plus de son rôle de stratège en chef et d’économiste sénior, il est également gestionnaire de portefeuilles chez iA Gestion mondiale d’actifs et membre du comité d’allocation d’actifs de la société. Ces fonctions lui permettent d’exprimer sa passion pour les chiffres, les mots et la communication. Sébastien agit en tant que porte-parole de iA Groupe financier et conférencier invité sur les questions qui touchent l’économie et la finance. Avant de se joindre à iA en 2013, il a occupé divers postes dans le secteur de l’économie à l’Autorité des marchés financiers, chez Desjardins et au ministère des Finances du Québec. Sébastien est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Laval et détient le titre de CFA.

Sébastien Mc Mahon et Marc Gagnon

Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.

Cours des actions

2025-02-04 11:47 HNE
  • ^TSX 25 279,35 $ 37,59 $
  • $CADUSD 0,70 $ 0,00 $

Vous êtes abonné

Dans quelques instants, vous recevrez la dernière édition de l'Infolettre iA à l'adresse

Suivez l’économie chaque semaine avec notre infolettre.

J’accepte de recevoir des courriels ou d’autres messages électroniques de iA Groupe financier à propos de ses produits et services.

Vous êtes abonné

Dans quelques instants, vous recevrez la dernière édition de l'Infolettre iA à l'adresse

Une erreur s’est produite. Veuillez essayer de nouveau.