Le profil d’investisseur

Qu’est-ce que le profil d’investisseur et pourquoi est-il si important dans la réalisation de vos objectifs financiers? Votre épargne est-elle trop à risque ou ratez-vous peut-être des occasions de faire des gains? On en discute avec Sébastien Mc Mahon, notre stratège en chef et économiste sénior chez iA Groupe financier.

Ashleay : Bienvenue au balado À VOS INTÉRÊTS! de iA Groupe financier, dans lequel on discute de l'essentiel de l'actualité économique et de ses impacts sur vos finances en moins de dix minutes. Aujourd'hui, on parle du profil d'investisseur. Pourquoi est-ce aussi important dans la réalisation de vos objectifs financiers? Votre épargne est-elle trop à risque? Ou peut-être ratez-vous des occasions de faire de gains? Mon nom est Ashleay et on discute avec mon collègue Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior chez iA Groupe financier. Bonjour Sébastien!

Sébastien : Salut Ashleay.

Ashleay : Alors Sébastien, qu'est-ce qu'un profil d'investisseur? Quels sont les bénéfices d'en faire un?

Sébastien : Un profil d'investisseur, c'est un peu comme se regarder franchement dans le miroir. J'insiste sur le mot « franchement », parce qu'on répond à des questions sur nous-mêmes, sur notre tolérance au risque, sur nos objectifs de placement de long terme. C'est important d'être honnête, parce que, ensuite, on va se servir des résultats qui sortent du profil d'investisseur pour guider nos décisions pour l’avenir. La tolérance au risque de court terme, les objectifs de long terme font en sorte que lorsqu’on remplit le profil d’investisseur, et qu’on le remplit bien, il faut tenir compte de certains éléments ‒ si notre situation a changé dans les dernières années, où nous sommes rendus dans notre emploi, quel est notre niveau de richesse ‒ pour s'assurer de toujours être bien positionné pour atteindre nos objectifs de long terme, mais aussi de court terme; s'assurer de ne pas rater des occasions de gains en capital, ne pas prendre trop de risques. C'est vraiment comme si on établissait une feuille de route pour notre profil d'investissement au cours des prochaines années.

Ashleay : Si quelqu'un n'a jamais fait de placements, à quoi peut-il s'attendre?

Sébastien : Le profil d'investisseur, c'est un moment où on prend le temps de regarder notre situation personnelle de façon très objective. Le meilleur choix de placement pour chacun dépend de plusieurs facteurs, dont notre situation personnelle, donc notre état civil ‒ si on est marié ou non ‒, notre âge, le nombre de personnes à charge, si on a de jeunes enfants ou si les enfants grandissent. Notre profil d’investisseur va évoluer dans le temps. Notre situation financière aussi, nos avoirs actuels, car on inclut aussi la valeur de notre maison, la valeur de tous nos actifs. Il faut tenir compte des objectifs de placement. Est-ce que notre objectif est de sécuriser du capital pour un achat prochain, par exemple? Il y a des gens qui épargnent pour s'acheter une maison. L'objectif est alors différent de celui qui veut épargner pour la retraite. L'objectif est de faire croître son capital. Est-ce que nos revenus sont stables ou est-ce qu’ils sont volatils? Est-ce qu'il y a de la croissance dans notre revenu, dans notre carrière? Il faut considérer tous les aspects fiscaux, les besoins de liquidités; on peut avoir besoin de notre argent à court terme, ou non. Tout ça va venir influencer les choix. Autre point : l'horizon de placement pour chaque objectif de placement. On peut épargner pour s'acheter une maison et pour la retraite en même temps. On a donc des horizons qui sont tout à fait différents. La tolérance au risque pour chaque objectif de placement et les connaissances en matière de placements sont aussi à considérer. C'est important de se regarder de façon très honnête dans le miroir, parce que, ensuite, le résultat qu'on obtiendra dépendra beaucoup des réponses que l’on aura données dans notre profil d’investisseur.

Ashleay : Absolument. Donc ça va être quoi les avantages de faire un profil?

Sébastien : Un profil bien rempli, ça va vous aider à avoir un portefeuille qui vous conviendra mieux. Donc, comme le dit un vieil adage : le meilleur placement que vous pouvez faire, c'est celui qui ne vous empêche pas de dormir. Si vous remplissez votre profil d'investisseur de façon honnête, tout à fait limpide par rapport à vos objectifs, vous vous assurerez d'avoir en tout temps un portefeuille qui correspondra à vos besoins et qui ne vous empêchera pas de dormir le soir. Un autre avantage qui est très important, c'est que si vous remplissez un profil d'investisseur avec votre conseiller financier, à ce moment-là, vous êtes protégé, en ce sens que votre conseiller a l'obligation légale de vous proposer des solutions qui correspondent à votre profil.

Ashleay : Excellent! Et un profil d'investisseur n'est pas éternel. Ça a une durée de vie, j'imagine?

Sébastien : Oui, tout à fait. La durée de vie d'un profil d'investisseur, c'est tant et aussi longtemps que la réalité dont vous avez fait état quand vous avez rempli votre profil est encore vraie. Votre situation personnelle peut évoluer dans le temps. Tout comme les temps changent, les humains changent aussi. Votre situation financière peut évoluer, vos objectifs de placement peuvent changer. L'horizon de placement peut changer également. Aussi, s’il y a de la volatilité dans les marchés et qu'à un certain moment, vous vous dites : « Il me semble qu'il y a un an ou deux, cette volatilité-là ne me dérangeait pas, mais maintenant elle commence à me déranger. », c'est peut-être un signe qu’il est le temps de vous rasseoir avec votre conseiller financier ou de remplir vous-même un nouveau profil d'investisseur pour voir si votre situation, ou votre réalité, a changé. Ça peut être payant de le faire.

Ashleay : Excellent. En résumé, un profil bien rempli avec un conseiller de confiance, ça vaut définitivement la peine. Sébastien, merci.

Sébastien : Merci, Ashleay.

Ashleay : Vous avez aimé cet épisode et vous aimeriez en apprendre davantage sur l'actualité économique? Abonnez-vous à notre balado À VOS INTÉRÊTS! disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi visiter la page Actualités économiques sur ia.ca et nous suivre sur les réseaux sociaux.

À propos

Sébastien Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe financier en janvier 2013. Au cours de sa carrière, M. Mc Mahon a occupé divers postes au sein d’institutions financières de premier plan, notamment au ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers.

M. Mc Mahon agit également à titre de vice-président, allocation d'actifs, et gestionnaire de portefeuilles de notre filiale iA Gestion de placements inc. (iAGP), avec des actifs frôlant les 15 milliards de dollars. Enfin, M. Mc Mahon est aussi membre du comité d’allocation d’actifs de la firme.

Sébastien Mc Mahon

Économiste sénior et stratège en chef

Ce balado ne doit pas être copié ou reproduit. Les opinions exprimées dans ce balado reposent sur les conditions actuelles de marché et peuvent changer sans préavis. Elles ne visent nullement à fournir des conseils en matière de placement. Les prévisions données dans ce balado ne sont pas des garanties de rendement. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces hypothèses nous paraissent raisonnables, il n’y a aucune assurance qu’elles se confirment.

Cours des actions

2022-12-09 06:46 HNE
  • ^TSX 20 086,21 $ 117,02 $
  • $CADUSD 0,73 $ 0,00 $

Suivez l’économie chaque semaine avec notre infolettre.

J’accepte de recevoir des courriels ou d’autres messages électroniques de iA Groupe financier à propos de ses produits et services.

Vous êtes abonné

Dans quelques instants, vous recevrez la dernière édition de l'Infolettre iA à l'adresse

Une erreur s’est produite. Veuillez essayer de nouveau.