REER – Régime enregistré d’épargne-retraite

Grâce au REER, vous épargnez en vue de votre retraite tout en profitant d’économies d’impôt chaque année où vous cotisez.

Notre Programme épargne et retraite IAG vous permet de choisir parmi un large éventail de fonds de placement. Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à déterminer vos besoins et vous guidera vers la solution qui vous convient le mieux.

Caractéristiques et avantages du REER

  • Le montant maximum de vos cotisations peut atteindre une somme égale à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente ou un plafond fixe si votre revenu est élevé.
  • Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année.
  • La somme de vos cotisations est déduite en totalité de votre revenu imposable, ce qui vous donne droit à des remboursements d’impôt.
  • Vos revenus de placement ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans votre REER. 
  • Les fonds accumulés peuvent être utilisés pour l’achat ou la construction d’une résidence (régime d’accession à la propriété) ou pour financer un retour aux études (régime d’encouragement à l’éducation permanente).
  • Une fois l’heure de la retraite sonnée, ou au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, vous devez transformer votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en un autre instrument de revenu de retraite.

Comment augmenter au maximum vos cotisations REER?

En optant pour le prêt REER, une stratégie brillante qui vous permet de faire fructifier votre épargne.

Pourquoi opter pour un REER avec nous?

Notre Programme Épargne et Retraite IAG vous permet d’investir judicieusement dans votre REER et vos autres projets d’épargne et de retraite. Il est adapté à tous les types d’investisseurs, du plus prudent au plus audacieux. Vous pouvez de plus choisir parmi plusieurs fonds de placement :

  • fonds distincts,
  • fonds à intérêt garanti,
  • fonds à intérêt quotidien,
  • fonds communs de placement.

Grâce à nos fonds distincts, nous vous offrons des protections exceptionnelles sur les sommes investies en cas de baisse des marchés.

Vous pouvez également investir votre REER dans des valeurs mobilières.

Comparez les différents régimes d’épargne

TableauComparatif
Âge d’admissibilité Âge limite pour cotiser Plafond de cotisations Cotisations déductibles d’impôt Accumulation à l’abri de l’impôt Imposition au retrait ou à la fin de l’année Droit de reporter les cotisations inutilisées
REER Aucun 71 ans
CELI 18 ans Aucun
Régime d’épargne non enregistré Aucun 90 ans Ne s’applique pas