CHANGEMENT DE BÉNÉFICIAIRE

Produits d’assurance et d’épargne individuelles et collectives

Votre vie change, vous venez de vous marier, vous attendez un enfant, vous vous êtes malheureusement séparé ou un de vos bénéficiaires est décédé? Certains événements de vie peuvent avoir un effet sur vos désignations de bénéficiaire. Prenez le temps de vous renseigner sur les conséquences de ces événements et voyez si vous devez modifier vos bénéficiaires.

Puisque les montants de vos produits d’assurance ou d’épargne individuelles et collectives seront versés directement à ou aux bénéficiaires que vous aurez désignés, il est important de les modifier lorsque votre situation change afin d’assurer la sécurité financière de vos proches en cas d’événement malheureux. À vous de choisir qui, de vos parents, votre conjoint, vos enfants, votre partenaire d’affaires ou autre, sera le bénéficiaire de chacun de vos produits.

Au moment de modifier votre désignation de bénéficiaire, prenez le temps d’évaluer si vous souhaitez désigner un seul ou plusieurs bénéficiaires et la part que vous souhaitez attribuer à chacun d’entre eux. 

Pour quels produits devez-vous désigner un bénéficiaire ?


  • Assurance vie
  • Assurance maladie grave
  • Assurance prêt hypothécaire
  • Assurance collective
  • REER, CELI et autres régimes d'épargne individuels ou collectifs

Révocable ou irrévocable?

Il existe deux types de bénéficiaires : les bénéficiaires révocables, dont la désignation est modifiable en tout temps, sans autorisation, et les bénéficiaires irrévocables, dont la désignation ne peut être modifiée sans le consentement écrit du bénéficiaire irrévocable. Vous devrez aussi obtenir une autorisation de votre bénéficiaire irrévocable pour exercer certains droits prévus à votre contrat, par exemple pour effectuer un retrait, obtenir une avance sur police ou bien racheter ou céder votre contrat.

Au Canada, une désignation de bénéficiaire est révocable sauf si vous avez indiqué qu’elle est irrévocable. Seul le Québec fait exception à ce principe. Dans cette province, vous devez spécifier si votre conjoint marié ou uni civilement est un bénéficiaire révocable. Si vous omettez de le faire, votre conjoint sera automatiquement considéré comme un bénéficiaire irrévocable. 

Bénéficiaire mineur

Vous pouvez désigner des enfants mineurs à titre de bénéficiaires de vos produits d’assurance et d’épargne. Notez toutefois que si vous désignez de manière irrévocable un enfant mineur comme bénéficiaire, vous devrez attendre qu’il atteigne l’âge de la majorité pour obtenir son consentement afin de modifier votre désignation ou d’exercer certains droits prévus à votre contrat. 

Vous devez également réfléchir à qui sera confié l’administration du montant d’assurance ou d’épargne versé à un bénéficiaire mineur. Différentes règles s’appliquent selon la province de résidence du bénéficiaire mineur. Renseignez-vous auprès d’un conseiller juridique qui saura répondre à vos questions ou vous dirigera vers les bonnes ressources. 

Bénéficiaires subrogés ou subsidiaires

Et si l’un de vos bénéficiaires décédait? Si vous le souhaitez, pour la plupart des produits, vous pouvez nommer des bénéficiaires subrogés destinés à remplacer un bénéficiaire décédé. Ainsi, la part allouée au bénéficiaire décédé sera versée au bénéficiaire subrogé. Autrement, c’est la loi qui dictera à qui la part du bénéficiaire décédé sera versée.

Les bénéficiaires subrogés sont révocables en tout temps. À vous de déterminer s’il est pertinent d’en désigner un ou si vous préférez simplement modifier vos bénéficiaires si l’un d’entre eux décède.  

Produits d’épargne et d’assurance individuelles

Obtenus avec votre conseiller en sécurité financière


Votre conseiller est là pour vous aider. Il vous accompagnera dans cette démarche et vous transmettra les bonnes informations, selon vos produits et votre situation. Il vous dirigera, s’il y a lieu, vers un conseiller juridique. 

À noter qu'il est impossible d'effectuer un changement de bénéficiaire par téléphone en contactant le Service à la clientèle. L'équipe du Service à la clientèle est toutefois disponible pour vous aiguiller en cas de besoin.

Des questions? Notre service à la clientèle est là pour vous aider.

  • heure-ouverture
    • Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Est)

      Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure du Pacifique et de l’Ouest)

Produits d’épargne et d’assurance collectives

Obtenus auprès de votre employeur


Produits d'épargne collective (CELI, REER, etc.)

Rendez-vous dans l'Espace client, sous l'onglet Bénéficiaire pour effectuer le changement. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle.

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    • Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l'Est)


Assurance vie collective

Veuillez communiquer avec votre administrateur de régime pour savoir comment procéder. Vous pouvez aussi joindre notre service à la clientèle pour obtenir de l’aide.

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    • Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est)