CELI – Compte d’épargne libre d’impôt

Le CELI est, après le REER, l’instrument le plus avantageux créé par le gouvernement canadien pour favoriser l’épargne personnelle. Plus souple que le REER, il vous permet de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt pour un projet (auto, maison, voyage…) et d’en profiter quand bon vous semble.

Caractéristiques et avantages du CELI

  • Vous pouvez cotiser jusqu’au montant maximum permis, indépendamment de votre revenu. En 2015, le plafond annuel de cotisation CELI était de 10 000 $. En 2016, il est de 5 500 $ et sera indexé par la suite selon l’inflation. De plus, vos droits de cotisation annuels s’accumulent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Vous faites fructifier vos épargnes à l’abri de l’impôt puisque vos cotisations et le rendement qu’elles génèrent ne sont pas imposés.
  • Vous pouvez placer des rentrées d’argent à l’abri de l’impôt, comme un héritage, un don ou des revenus de placement. 
  • Vous pouvez retirer autant d’argent que vous le désirez sans pénalité sur le plan fiscal.
  • Vous avez la possibilité de continuer à épargner pour votre retraite même si vous atteignez le plafond de vos cotisations admissibles pour votre REER.

Pourquoi opter pour un CELI avec nous?

Notre Programme Épargne et Retraite IAG vous permet d’investir judicieusement dans votre CELI et vos autres projets d’épargne et de retraite. Il est adapté à tous les types d’investisseurs, du plus prudent au plus audacieux. Vous pouvez de plus choisir parmi plusieurs fonds de placement:

  • fonds distincts,
  • fonds à intérêt garanti,
  • fonds à intérêt quotidien,
  • fonds communs de placement.

Grâce à nos fonds distincts, nous vous offrons des protections exceptionnelles sur les sommes investies en cas de baisse des marchés.

Vous pouvez également investir votre CELI dans des valeurs mobilières.

CELI haut rendement

Nous vous offrons un compte d’épargne à un taux d’intérêt de 1,15 %. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux liés au CELI et profitez d’un taux intéressant sans avoir à vous préoccuper de fonds de placement. Communiquez avec un conseiller en sécurité financière pour en savoir davantage sur le CELI haut rendement.

Comparez les différents régimes d’épargne

TableauComparatif
Âge d’admissibilité Âge limite pour cotiser Plafond de cotisations Cotisations déductibles d’impôt Accumulation à l’abri de l’impôt Imposition au retrait ou à la fin de l’année Droit de reporter les cotisations inutilisées
REER Aucun 71 ans
CELI 18 ans Aucun
Régime d’épargne non enregistré Aucun 90 ans Ne s’applique pas