REER, CELI et autres régimes d’épargne

Accumulez et faites fructifier votre argent

Pour vous assurer une retraite confortable, l’épargne-retraite est incontournable, tout comme l’est le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour financer un projet comme un voyage ou l’achat d’une maison. Tous ces instruments d’épargne, exception faite du régime d’épargne non enregistré, vous permettent de faire fructifier votre avoir à l’abri de l’impôt.

Notre Programme Épargne et Retraite IAG propose des options qui facilitent la gestion de votre portefeuille d’épargne-retraite, dont des fonds distincts qui protègent vos sommes investies contre les replis des marchés. Vous bénéficiez également d’un plan d’épargne intégré qui tient compte de vos besoins actuels et futurs.

Prenez connaissance de tous les régimes d’épargne disponibles et voyez celui qui vous convient le mieux.

REER – Régime enregistré d’épargne-retraite

Ce régime vous permet d’accumuler de l’argent en vue de la retraite et s’adresse à toute personne de moins de 71 ans ayant un revenu d’emploi.

Le REER est très avantageux fiscalement : il vous permet non seulement de placer votre argent à l’abri de l’impôt, mais aussi de déduire la totalité de vos cotisations de votre revenu imposable et donc d’obtenir des remboursements d’impôt.

Apprenez-en plus sur le REER

CRI – Compte de retraite immobilisé

Ce compte s’adresse à vous si vous avez changé d’employeur et désirez transférer les sommes accumulées dans votre fonds de pension collectif vers un régime individuel afin d’exercer un contrôle sur vos investissements.

Apprenez-en plus sur le CRI

Régime d’épargne non enregistré

Ce régime joue le même rôle qu’un compte d’épargne personnel. Il vous permet d’accumuler de l’argent en vue d’un projet ou d’augmenter votre revenu de retraite si vous avez cotisé au maximum à votre CELI et à votre REER. Vous bénéficiez ainsi d’un taux de rendement supérieur à votre compte bancaire et avez accès à nos différents fonds de placement.

Apprenez-en plus sur le régime d’épargne non enregistré

CELI – Compte d’épargne libre d’impôt

Offert à toute personne de plus de 18 ans, le CELI  est un compte d’épargne unique qui vous permet de faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt en vue d’un projet personnel. Il se démarque par sa souplesse : vous pouvez y retirer des sommes quand vous le voulez sans être pénalisé sur le plan fiscal.

Apprenez-en plus sur le CELI

RVER – Régime volontaire d’épargne-retraite

Ce nouveau régime collectif vous est notamment destiné si vous êtes travailleur autonome. Il a été mis en place par le gouvernement du Québec pour aider un plus grand nombre de travailleurs à économiser en vue de la retraite.

Apprenez-en plus sur le RVER