FONDS À INTÉRÊT GARANTI

Alliez rendement et sécurité avec cette option d’investissement qui vous permet d’épargner sans risque et de diversifier votre portefeuille.

Obtenir des conseils personnalisés

Que sont les fonds à intérêt garanti?

Similaires aux certificats de placement garanti (CPG) proposés par les banques, les fonds à intérêt garanti (FIG) sont une option d’investissement qui offre un taux d’intérêt fixe et garanti pour la durée de votre placement. Cependant, ils proposent, sans frais supplémentaires, des avantages non offerts par les CPG, tels que le règlement rapide en cas de décès et une protection possible contre les créanciers.

Nos FIG proposent des rendements concurrentiels établis selon les taux d’intérêt sur le marché. Vous pouvez choisir des termes de 1 mois, de 1 à 5 ans ou de 10 ans. Ils sont idéaux pour les investisseurs qui recherchent la stabilité et qui veulent protéger leur capital des fluctuations des marchés tout en diversifiant leur portefeuille.

Consulter les taux

Les avantages

Avantages des placements à intérêt garanti

  • Diminuent les risques associés à la volatilité des marchés
  • Améliorent la diversification du portefeuille
  • Garantissent 100 % du capital à l’échéance
  • Offrent des rendements concurrentiels
  • Représentent une bonne alternative aux obligations
  • Sont disponibles dans tout type d’enregistrement (REER, CELI, etc.)
  • Ne comportent aucun frais de gestion.
  • Tant les particuliers que les sociétés par actions peuvent tirer profit de cet instrument de placement

Avantages propres aux fonds à intérêt garanti iA

  • Sont rachetables en tout temps*
  • Peuvent inclure une protection contre les créanciers
  • Permettent un paiement simple et rapide en cas de décès grâce à la désignation de bénéficiaire
  • N’entraînent aucuns frais de règlement de succession

*Des frais de rachat peuvent s'appliquer si les retraits sont effectués avant la date d’échéance.

Comment investir dans un fonds à intérêt garanti (FIG)

carre-1

Parler à un conseiller

Entrez en contact avec un conseiller ou une conseillère en sécurité financière pour discuter de vos objectifs d’investissement. Il ou elle pourra établir avec vous votre profil d’investisseur et faire une analyse de vos besoins.

Trouver un conseiller
carre-2

Ouvrir un compte

À la suite de l’analyse de votre situation financière et de vos besoins, votre conseillère ou votre conseiller vous proposera l’instrument de placement le mieux adapté à votre réalité :

REER, CELI, contrat non enregistré, etc.

Découvrir les régimes d'épargne
carre-3

Choisir un terme

En fonction de vos objectifs d’épargne et du taux de rendement souhaité, vous pourrez choisir votre terme :

  • 1 mois renouvelable*
  • 1 à 5 ans
  • 10 ans

* Taux simple annualisé; taux composés annualisés pour les autres termes.

Voir les taux

Foire aux questions

Les fonds à intérêt garanti vous permettent de bénéficier d’un taux d’intérêt fixe jusqu’à l'échéance de votre terme. Vous pouvez décider d’y investir pour une période allant de un mois à dix ans. Il s’agit d’un placement sûr pour les investisseurs à la recherche de stabilité.

Des taux concurrentiels pour des termes de un mois, de un à cinq ans et de dix ans sont offerts. Consultez la page taux des fonds à intérêt garanti (FIG) pour connaître les taux actuels.

Oui, un dépôt minimal de 500 $ doit être fait.

Toutefois, vous pouvez également établir un accord de débits préautorisés (DPA) de montants inférieurs et décider que les investissements dans un FIG se fassent lorsque vous accumulez 500 $ ou 1 000 $.

Par exemple, si vous souhaitez investir dans un FIG pour un terme de deux ans chaque fois que vous accumulez 500 $, et que vous effectuez des DPA mensuels de 100 $, un nouvel investissement dans un FIG sera fait tous les cinq mois. En attendant l’investissement dans le FIG, vos dépôts seront placés dans un fonds à intérêt quotidien.

Il n'y a pas d'âge minimal pour ouvrir un contrat non enregistré. Pour l'ouverture d'un contrat enregistré, il peut toutefois y avoir un âge minimal ou maximal. Par exemple, vous devez avoir 18 ans et plus si vous souhaitez que votre fonds à intérêt garanti (FIG) soit enregistré en compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Dans les deux cas, il s’agit d’options de placement sécuritaires qui offrent un rendement supérieur à celui d’un compte bancaire courant.

Les fonds à intérêt garanti permettent d’investir une somme pendant une période prédéterminée. Ils vous font profiter d’un taux d’intérêt fixe et garanti pour la durée du placement.

De son côté, le compte d’épargne à intérêt élevé propose un taux d’intérêt variable, mais n’est lié à aucune échéance.

Contrairement à la plupart des certificats de placement garantis (CPG) offerts par les banques, les fonds à intérêt garanti de iA sont rachetables en tout temps. Toutefois, des frais de rachat peuvent s'appliquer lorsqu’un retrait est effectué avant la date d’échéance.

Les taux étant revus chaque semaine, certains termes peuvent offrir un meilleur rendement selon vos objectifs d’épargne et votre horizon de temps. Informez-vous auprès de votre conseiller pour trouver votre stratégie optimale.

S’il s’agit d’un placement non enregistré, les intérêts qui vous sont versés s’ajoutent à votre revenu imposable pour l’année. Ils seront alors imposés selon votre taux variable d’imposition.

Oui, 100 % du capital est garanti à l’échéance, et ce, en plus des rendements obtenus selon le taux d’intérêt et le terme choisis. Les fonds à intérêt garanti (FIG) allient rendement et sécurité.

Les fonds à intérêt garanti ne comportent aucuns frais de gestion.

Il y a deux types d’intérêts possibles :

  • Simple (l’intérêt est calculé sur le capital seulement et est payable mensuellement ou annuellement);
  • Composé (l’intérêt est calculé sur le capital et sur l’intérêt, et est payable seulement à la fin du terme).

Ces avantages sont rendus possibles par la désignation d’un bénéficiaire, qui permet d’effectuer un transfert de patrimoine sans passer par le processus successoral régulier en cas de décès.

Advenant le décès d’une personne détenant un FIG, les sommes investies sont ainsi versées directement au ou aux bénéficiaires désignés. Le règlement se fait rapidement, simplement, et sans frais. À l’inverse, le processus de succession régulier peut être long et coûteux.

Le capital versé peut notamment aider les proches à couvrir les engagements financiers du défunt sans devoir compromettre leurs finances personnelles en attendant le règlement de la succession.

Comme c'est le cas pour la plupart des produits en assurance vie ainsi que pour les fonds distincts, vos placements dans un fonds à intérêt garanti peuvent être protégés contre les créanciers.

Pour que cette protection soit valide, vous devez toutefois vous assurer que :

  • Au moins un bénéficiaire « privilégié » ou irrévocable a été désigné;
  • Vos placements sont effectués de bonne foi, sans intention de fraude envers les créanciers potentiels.

Notez également que, si vous faites faillite dans les cinq années après avoir ouvert un contrat de fonds à intérêt garanti et qu’il est prouvé que vous auriez été incapable de rembourser vos dettes sans les sommes transférées, la protection pourrait être invalidée par la compagnie d’assurance.