Des solutions bien-être innovantes.
Une expérience simple
et humaine.

Réalisations 2024 des Solutions d’assurance et d’épargne collectives

Faits saillants

Plus de 70 ans de savoir-faire : nous gérons efficacement les régimes collectifs et soutenons le bien-être global de plus de 1,7 million de Canadiens et Canadiennes.

On s'investit pour vous

Pour répondre aux besoins en constante évolution

Symbiose

Lancement d’une offre tout-en-un unique dans le marché canadien des avantages sociaux

CELIAPP collectif

Nouvel instrument d’épargne pour faciliter l’accès à la propriété

Invalidité

Nouveaux partenariats pour une expérience optimisée

4 couvertures inclusives

Soutien à l’affirmation de genre et à la famille

Pour offrir une expérience simple et humaine

Service de 1re classe

  • Temps moyen d’attente au Service à la clientèle 25 % moins long que l’indice de référence sur le marché
  • L'étude NMG 2023 nous reconnaît comme leader de l’indice des capacités commerciales[1]

Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes

Plus de flexibilité dans la gestion quotidienne des régimes

Pour soutenir le bien-être global

+ 147 000 vues

sur notre site Web d’éducation

+ 500 000 personnes

ont pu bénéficier de nos outils sur la santé financière

+ 1 000 personnes

ont profité de nos webinaires de novembre pour apprendre à mieux gérer leurs finances

Pour informer et inspirer

Présence de nos spécialistes d’un océan à l’autre

Près de 60 activités dans l’année

Perspectives

Nouvel espace de référence sur l’industrie proposant des contenus qui allient notre savoir-faire à une perspective visionnaire

1 L’indice NMG des capacités commerciales est un score composite complet qui évalue les performances des fournisseurs en regroupant les commentaires des conseillers et conseillères concernant 45 aptitudes essentielles liées à la gestion des relations, la technologie, la proposition, les offres de produits, les initiatives et la gestion opérationnelle.

Téléchargez nos faits saillants 2024 download

En vedette

Assurance et épargne-retraite collectives

Tendances de l’industrie : nos observations

En savoir plus

Assurance et épargne-retraite collectives

Programme Symbiose : une offre tout-en-un innovante

En savoir plus

Assurance collective

Quatre nouvelles couvertures inclusives

En savoir plus

Épargne-retraite collective

CELIAPP collectif : pour faciliter l’accès à la propriété

En savoir plus

Nos réalisations

Bien-être global

Notre site Web d’éducation ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement l’an dernier, une évolution marquée par une hausse de plus de 11 % du nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, et un cumul de plus de 147 000 vues sur celui-ci. Créateur de valeur pour les organisations, cet espace de référence témoigne de notre engagement à répondre au besoin d’information et d’éducation des participants et participantes.

Nouvelle offre de webinaires

En plus d’enrichir régulièrement le site de nouveaux articles, trucs et conseils, nous proposons maintenant des webinaires pour permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de leurs régimes collectifs, et de prendre des décisions éclairées quant à leur bien-être global.

En novembre, à l’occasion du Mois de la littératie financière, nous avons offert une première série de quatre webinaires sur la gestion globale des finances. Ils ont aidé plus de 1 000 personnes à apprendre à mieux gérer leurs finances et à approfondir leurs connaissances en matière d’épargne-retraite.

Connaître nos webinaires passés et à venir.

Nous offrons une variété de séances d’information, d’une durée de 20 à 60 minutes, pour informer les participants et participantes aux régimes et répondre à leurs questions.

Nous proposons actuellement une quinzaine de sujets liés à l’assurance collective, à l’épargne-retraite et au bien-être global. Cette année, pour continuer de répondre aux besoins en constante évolution, nous avons ajouté trois nouvelles séances à notre offre :

  • Assurance collective 101
  • Investissement au féminin | Bâtir la confiance
  • Gestion des dettes

Pour sensibiliser les administrateurs de régimes d’assurance collective et leur personnel, leur offrir des trucs utiles et les aider à modifier leurs perceptions et leurs comportements à l’égard de la santé mentale, nous avons conçu un guide pratique.

Notre guide de sensibilisation et de prévention contient cinq fiches qui mettent en lumière ces sujets incontournables :

  • La gestion du stress
  • L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • L’incidence de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation sur la santé mentale

Découvrir notre guide download .

En parallèle, nous avons également développé deux balados sur la santé mentale :

Au Canada, novembre est le Mois de la littératie financière. Pour l’occasion, nous avons tenu une campagne de communication qui s’est échelonnée sur tout le mois.

L’objectif de celle-ci était d’aborder la gestion des finances personnelles en mettant en lumière l’histoire et l’expérience de trois personnes ayant des profils différents.

Thèmes abordés

  • Remboursement de dettes et épargne
  • Achat d’une première propriété
  • Défis financiers liés à l’immigration
  • Gestion d’imprévus
  • Préparation à la retraite

Nous avons également offert une série de webinaires, en plus d’autres initiatives réalisées pour les participants et participantes.

En savoir plus sur notre campagne.

Encore cette année, nous avons déployé plusieurs campagnes pour aider les participants et participantes à prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leurs finances personnelles.

Voici quelques exemples de campagnes :

  • REER
    Élaborée autour du thème de l’importance d’adopter de saines habitudes financières, cette campagne a mis en évidence les avantages et la simplicité des cotisations par prélèvements bancaires ou par paiements en ligne. Qu’il s’agisse du coût net d’une cotisation, des bienfaits de commencer à épargner tôt pour profiter des intérêts composés ou de l’importance de remplir son profil d’investisseur, nous avons présenté l’essentiel de manière claire et concise.
  • Retour d’impôt
    Articulée autour de l’article « 5 idées payantes pour utiliser votre retour d’impôt », cette campagne, qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, visait à aider les participants et participantes aux régimes collectifs à tirer le maximum de leur retour d’impôt. Nous voulions démontrer qu’il peut être facile de transformer cette entrée d’argent momentanée en avantage financier durable.

Pour soutenir de façon optimale la santé financière des participants et participantes et leur offrir de l’information, des outils et des conseils constamment à jour, nous avons enrichi la zone Votre bien-être financier de nouveaux contenus.

Les participants et participantes aux régimes collectifs peuvent donc bénéficier de plus de 90 articles variés dans l’Espace client, notre site Web sécurisé, sur les quatre piliers financiers personnels suivants :

  • Faire votre budget
  • Protéger vos finances
  • Fixer vos objectifs financiers
  • Planifier votre retraite

Le questionnaire Évaluation du bien-être financier se trouve aussi dans cette zone. Il se compose de quatre modules que chaque personne peut remplir à sa convenance et à son rythme. Les participants et participantes obtiennent une note globale, des plans d’action personnalisés et des suggestions de ressources pouvant les aider à adopter et à maintenir de bonnes habitudes financières.

Bien-être global

Notre site Web d’éducation ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement l’an dernier, une évolution marquée par une hausse de plus de 11 % du nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, et un cumul de plus de 147 000 vues sur celui-ci. Créateur de valeur pour les organisations, cet espace de référence témoigne de notre engagement à répondre au besoin d’information et d’éducation des participants et participantes.

Nouvelle offre de webinaires

En plus d’enrichir régulièrement le site de nouveaux articles, trucs et conseils, nous proposons maintenant des webinaires pour permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de leurs régimes collectifs, et de prendre des décisions éclairées quant à leur bien-être global.

En novembre, à l’occasion du Mois de la littératie financière, nous avons offert une première série de quatre webinaires sur la gestion globale des finances. Ils ont aidé plus de 1 000 personnes à apprendre à mieux gérer leurs finances et à approfondir leurs connaissances en matière d’épargne-retraite.

Connaître nos webinaires passés et à venir.

Nous offrons une variété de séances d’information, d’une durée de 20 à 60 minutes, pour informer les participants et participantes aux régimes et répondre à leurs questions.

Nous proposons actuellement une quinzaine de sujets liés à l’assurance collective, à l’épargne-retraite et au bien-être global. Cette année, pour continuer de répondre aux besoins en constante évolution, nous avons ajouté trois nouvelles séances à notre offre :

  • Assurance collective 101
  • Investissement au féminin | Bâtir la confiance
  • Gestion des dettes

Pour sensibiliser les administrateurs de régimes d’assurance collective et leur personnel, leur offrir des trucs utiles et les aider à modifier leurs perceptions et leurs comportements à l’égard de la santé mentale, nous avons conçu un guide pratique.

Notre guide de sensibilisation et de prévention contient cinq fiches qui mettent en lumière ces sujets incontournables :

  • La gestion du stress
  • L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • L’incidence de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation sur la santé mentale

Découvrir notre guide download .

En parallèle, nous avons également développé deux balados sur la santé mentale :

Au Canada, novembre est le Mois de la littératie financière. Pour l’occasion, nous avons tenu une campagne de communication qui s’est échelonnée sur tout le mois.

L’objectif de celle-ci était d’aborder la gestion des finances personnelles en mettant en lumière l’histoire et l’expérience de trois personnes ayant des profils différents.

Thèmes abordés

  • Remboursement de dettes et épargne
  • Achat d’une première propriété
  • Défis financiers liés à l’immigration
  • Gestion d’imprévus
  • Préparation à la retraite

Nous avons également offert une série de webinaires, en plus d’autres initiatives réalisées pour les participants et participantes.

En savoir plus sur notre campagne.

Encore cette année, nous avons déployé plusieurs campagnes pour aider les participants et participantes à prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leurs finances personnelles.

Voici quelques exemples de campagnes :

  • REER
    Élaborée autour du thème de l’importance d’adopter de saines habitudes financières, cette campagne a mis en évidence les avantages et la simplicité des cotisations par prélèvements bancaires ou par paiements en ligne. Qu’il s’agisse du coût net d’une cotisation, des bienfaits de commencer à épargner tôt pour profiter des intérêts composés ou de l’importance de remplir son profil d’investisseur, nous avons présenté l’essentiel de manière claire et concise.
  • Retour d’impôt
    Articulée autour de l’article « 5 idées payantes pour utiliser votre retour d’impôt », cette campagne, qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, visait à aider les participants et participantes aux régimes collectifs à tirer le maximum de leur retour d’impôt. Nous voulions démontrer qu’il peut être facile de transformer cette entrée d’argent momentanée en avantage financier durable.

Pour soutenir de façon optimale la santé financière des participants et participantes et leur offrir de l’information, des outils et des conseils constamment à jour, nous avons enrichi la zone Votre bien-être financier de nouveaux contenus.

Les participants et participantes aux régimes collectifs peuvent donc bénéficier de plus de 90 articles variés dans l’Espace client, notre site Web sécurisé, sur les quatre piliers financiers personnels suivants :

  • Faire votre budget
  • Protéger vos finances
  • Fixer vos objectifs financiers
  • Planifier votre retraite

Le questionnaire Évaluation du bien-être financier se trouve aussi dans cette zone. Il se compose de quatre modules que chaque personne peut remplir à sa convenance et à son rythme. Les participants et participantes obtiennent une note globale, des plans d’action personnalisés et des suggestions de ressources pouvant les aider à adopter et à maintenir de bonnes habitudes financières.

Produits et services

Toujours à l’écoute des besoins de notre clientèle, nous avons innové avec le lancement de Symbiose. Nous sommes le seul fournisseur de solutions d’assurance et d’épargne-retraite collectives au pays à proposer un programme structuré permettant aux organisations de rapatrier tous leurs régimes collectifs sous le même toit.

Notre solution d’avantages sociaux tout-en-un permet aux organisations de profiter d'une vision 360 de leurs besoins, d’une expérience rehaussée et d’un tarif préférentiel, en plus de contribuer au bien-être global de leur personnel.

Découvrir les avantages de Symbiose.

Pour accompagner les organisations dans leurs initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), nous avons lancé en janvier 2024 quatre couvertures inclusives qui peuvent être ajoutées à leurs régimes d’assurance collective.

Ces couvertures visent le soutien à l’affirmation de genre et à la famille (fertilité, grossesse pour autrui et adoption). Elles permettent de rendre certains médicaments, soins et traitements plus accessibles aux participants et aux participantes et à leurs personnes à charge.

Des couvertures à la carte pour plus de flexibilité

Puisque chaque couverture inclusive est offerte à la carte, les organisations peuvent sélectionner celles qui répondent le mieux aux besoins de leur personnel. De plus, pour donner plus de souplesse, nous offrons une formule flexible qui leur permet de choisir les montants maximaux de chaque couverture.

Découvrir nos couvertures inclusives.

Nous avons toujours à cœur d’offrir des solutions flexibles, intuitives et faciles à gérer pour générer une valeur significative pour nos partenaires et notre clientèle, et répondre à leurs besoins diversifiés.

C’est pourquoi nous avons ajouté le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) collectif à notre gamme de produits et avons commencé à l’offrir à l’automne 2024.

Pour plus d’information, consultez le dépliant du CELIAPP collectif download .

Parce que la situation financière et les objectifs de chaque personne sont uniques, une approche personnalisée est un élément clé dans l’atteinte du bien‑être financier.

Notre service de conseils personnalisés permet aux participants et participantes d’obtenir des conseils sur la façon de tirer le maximum de leur régime collectif d’épargne-retraite et d’optimiser leurs finances personnelles. Depuis 2024, nous offrons ce service à l’ensemble de notre clientèle.

Gestion des régimes

En 2024, nous avons développé des partenariats avec Opifiny et Medaca pour optimiser les processus et l’expérience client en matière de gestion de l’invalidité.

Projet pilote avec Opifiny

Avec ce partenariat, nous visons à simplifier l’échange de données avec les spécialistes médicaux du Canada pour améliorer l’expérience client :

  • Processus plus fluides et rapides
  • Automatisation de tâches pour gagner temps et efficacité
  • Sécurité accrue et meilleure traçabilité des échanges d’information
  • Délais de traitement et génération de rapports médicaux accélérés

Offre complémentaire à nos services en santé mentale avec Medaca

La santé mentale est la cause la plus fréquente des cas d’invalidité. Ce partenariat avec l’un des principaux prestataires canadiens de services de traitement de la santé mentale en milieu professionnel permet d’offrir un soutien optimal aux participants et participantes :

  • Évaluations psychologiques précoces
  • Plans d’intervention personnalisés
  • Accès à des psychiatres
  • Collaboration active du personnel de Medaca avec le médecin pour des interventions cohérentes et efficaces

En appui aux efforts des gouvernements et associations médicales pour réduire la charge administrative des médecins, et suivant la pratique de l’industrie, nous avons cessé d’exiger des références médicales à notre clientèle d’assurance collective pour l’accès à des soins et services paramédicaux. Les nouveaux devis et contrats n’incluent plus la clause relative aux références médicales depuis le 1er juillet 2024.

Avantages pour la clientèle

  • Accès simplifié aux soins, services ou traitements paramédicaux
  • Traitement plus rapide des réclamations soumises en ligne
  • Expérience améliorée
  • Gain de temps

Privilégier l’aspect humain

L’évolution de nos façons de faire témoigne de notre engagement à soutenir le bien-être global des participants et participantes aux régimes d’assurance collective et de leurs personnes à charge.

Afin de mieux servir notre clientèle et de lui offrir plus de flexibilité dans la gestion quotidienne de ses régimes, nous avons ajouté une nouvelle section Assurance collective dans le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

Les administrateurs de régimes d’assurance collective, à l’instar des promoteurs de régimes collectifs d’épargne-retraite, ont maintenant accès à une variété de contenus qui leur permettent de trouver des réponses à leurs questions sur la gestion de leurs régimes.

Les contenus disponibles en libre-service incluent :

  • Des vidéos pédagogiques portant sur des aspects importants tels que la création d’un compte Espace client, l’adhésion au régime, la génération de rapports, la facturation, etc.
  • Une foire aux questions traitant des tâches administratives quotidiennes, du soutien aux participants et participantes, de la compréhension du contrat, etc.
  • Les renseignements liés à l’inscription aux webinaires de formation pour les administrateurs de régimes

Découvrir le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

Comme nous nous soucions toujours de favoriser la pérennité des régimes d’assurance médicaments, nos stratégies visent à préserver la santé physique et mentale des participants et participantes, tout en assurant une gestion efficace des dépenses.

Cette année, nous avons poursuivi la mise en place de stratégies optimales pour veiller à la viabilité à long terme des régimes collectifs d’assurance médicaments.

Médicament pour la gestion du poids

Le médicament Wegovy, indiqué en complément d’un régime alimentaire hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la gestion du poids à long terme, est désormais couvert dans les régimes qui incluent la couverture des médicaments pour la gestion du poids. Pour favoriser l’utilisation optimale de ce médicament, son remboursement est assujetti à une autorisation préalable.

Nous recommandons en effet que les traitements pour l'obésité et la gestion du poids soient couverts par les régimes d'assurance médicaments, selon des critères préétablis. Comme ces traitements comportent un volet préventif important, nous croyons que la réduction d’un surplus de poids peut entraîner des bénéfices significatifs et positifs sur la santé et, par le fait même, sur les dépenses du régime d’assurance collective.

Biosimilaires

Nous avons poursuivi cette année le déploiement de notre programme de transition vers les médicaments biosimilaires. Dès qu’un nouveau médicament biosimilaire arrive sur le marché, nous encourageons les participants et participantes à faire la transition de leur médicament biologique vers le biosimilaire.

L’importance des facteurs ESG

En matière d’investissement responsable, les gestionnaires de fonds ont recours à diverses stratégies, dont la plus utilisée est l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs processus décisionnels. Nous nous intéressons donc à la façon dont les gestionnaires de notre plateforme d’investissement effectuent cette intégration et adoptent les meilleures pratiques recommandées par des organismes comme les PRI des Nations Unies, Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers.

Outil pour évaluer les pratiques ESG

Notre équipe de spécialistes a établi sa propre grille pour évaluer l’intégration ESG – et la progression à cet égard – chez chaque gestionnaire de fonds.

Concrètement, nous analysons divers critères et éléments en lien avec ces cinq piliers :

  • Culture de l’entreprise
  • Ressources ESG
  • Intégration au processus d’investissement
  • Engagement actionnarial
  • Améliorations

Nous attribuons ensuite à chaque firme une note globale qui témoigne de son niveau d’intégration des pratiques ESG.

Bien que chaque note soit une évaluation subjective d’éléments qualitatifs visant à analyser l’ampleur des pratiques ESG dans l’ensemble de l’entreprise, nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un bon point de départ pour mieux comprendre comment les gestionnaires de fonds abordent les questions ESG et l’actionnariat actif.

Nos spécialistes en investissement effectuent une surveillance en continu des fonds de placement que nous offrons à la clientèle de l’Épargne et retraite collectives et s’assurent de respecter en tout temps des normes de qualité élevées et de maintenir une offre de fonds complète, distincte et compétitive.

Dans cette optique, nous avons apporté des changements à notre offre de fonds :

  • Ajout de trois fonds de placement durable à notre offre de fonds standard.
  • Fermeture de treize fonds de placement et transfert des sommes investies vers un fonds de remplacement.

Expérience client

La protection des renseignements personnels est une priorité pour nous. Pour aider à protéger les informations financières et personnelles incluses dans nos plateformes en ligne, nous avons renforcé la sécurité en intégrant l’authentification multifacteur à l’Espace conseiller et à l’Espace client.

Ce mécanisme vise à réduire le risque de faire l’objet de vols d’identité, de fraude en ligne ou de piratage.

Service de première classe

L’expérience client et la qualité du service sont au cœur de nos valeurs et guident les actions du personnel du Service à la clientèle. Nous demeurons d’ailleurs à l’affût des occasions d’amélioration continue en recueillant les commentaires après chaque interaction avec la clientèle.

Notre engagement porte ses fruits, notamment avec un temps moyen d’attente au Service à la clientèle 25 % moins long que l’indice de référence sur le marché! En plus de surpasser nos cibles en termes de temps moyen d’attente, de taux d’abandon et de satisfaction, nous avons surpassé certains standards établis.

L’étude canadienne NMG 2023 sur les régimes collectifs de retraite nous reconnaît comme leader de l'indice des capacités commerciales1. Cette performance souligne, encore une fois, l’importance que nous accordons à la gestion des relations et à l’excellence opérationnelle pour offrir un service d’exception.

Notre engagement

La satisfaction des besoins des organisations et de leur personnel fait partie intégrante de notre raison d’être. Nous invitons ainsi la clientèle à répondre au sondage de satisfaction et recommandation client en tout temps. Le programme « Voix du client » nous permet aussi de recevoir rapidement la rétroaction des organisations et de passer à l’action afin de maintenir constamment un service de première classe.

1 L'indice NMG des capacités commerciales est un score composite complet qui évalue les performances des fournisseurs en regroupant les commentaires des conseillers et conseillères concernant 45 aptitudes essentielles liées à la gestion des relations, la technologie, la proposition, les offres de produits, les initiatives et la gestion opérationnelle.

Bien-être global

Notre site Web d’éducation ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement l’an dernier, une évolution marquée par une hausse de plus de 11 % du nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, et un cumul de plus de 147 000 vues sur celui-ci. Créateur de valeur pour les organisations, cet espace de référence témoigne de notre engagement à répondre au besoin d’information et d’éducation des participants et participantes.

Nouvelle offre de webinaires

En plus d’enrichir régulièrement le site de nouveaux articles, trucs et conseils, nous proposons maintenant des webinaires pour permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de leurs régimes collectifs, et de prendre des décisions éclairées quant à leur bien-être global.

En novembre, à l’occasion du Mois de la littératie financière, nous avons offert une première série de quatre webinaires sur la gestion globale des finances. Ils ont aidé plus de 1 000 personnes à apprendre à mieux gérer leurs finances et à approfondir leurs connaissances en matière d’épargne-retraite.

Connaître nos webinaires passés et à venir.

Nous offrons une variété de séances d’information, d’une durée de 20 à 60 minutes, pour informer les participants et participantes aux régimes et répondre à leurs questions.

Nous proposons actuellement une quinzaine de sujets liés à l’assurance collective, à l’épargne-retraite et au bien-être global. Cette année, pour continuer de répondre aux besoins en constante évolution, nous avons ajouté trois nouvelles séances à notre offre :

  • Assurance collective 101
  • Investissement au féminin | Bâtir la confiance
  • Gestion des dettes

Pour sensibiliser les administrateurs de régimes d’assurance collective et leur personnel, leur offrir des trucs utiles et les aider à modifier leurs perceptions et leurs comportements à l’égard de la santé mentale, nous avons conçu un guide pratique.

Notre guide de sensibilisation et de prévention contient cinq fiches qui mettent en lumière ces sujets incontournables :

  • La gestion du stress
  • L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • L’incidence de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation sur la santé mentale

Découvrir notre guide download .

En parallèle, nous avons également développé deux balados sur la santé mentale :

Encore cette année, nous avons déployé plusieurs campagnes pour aider les participants et participantes à prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leurs finances personnelles.

Voici quelques exemples de campagnes :

  • REER
    Élaborée autour du thème de l’importance d’adopter de saines habitudes financières, cette campagne a mis en évidence les avantages et la simplicité des cotisations par prélèvements bancaires ou par paiements en ligne. Qu’il s’agisse du coût net d’une cotisation, des bienfaits de commencer à épargner tôt pour profiter des intérêts composés ou de l’importance de remplir son profil d’investisseur, nous avons présenté l’essentiel de manière claire et concise.
  • Retour d’impôt
    Articulée autour de l’article « 5 idées payantes pour utiliser votre retour d’impôt », cette campagne, qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, visait à aider les participants et participantes aux régimes collectifs à tirer le maximum de leur retour d’impôt. Nous voulions démontrer qu’il peut être facile de transformer cette entrée d’argent momentanée en avantage financier durable.

Produits et services

Toujours à l’écoute des besoins de notre clientèle, nous avons innové avec le lancement de Symbiose. Nous sommes le seul fournisseur de solutions d’assurance et d’épargne-retraite collectives au pays à proposer un programme structuré permettant aux organisations de rapatrier tous leurs régimes collectifs sous le même toit.

Notre solution d’avantages sociaux tout-en-un permet aux organisations de profiter d'une vision 360 de leurs besoins, d’une expérience rehaussée et d’un tarif préférentiel, en plus de contribuer au bien-être global de leur personnel.

Découvrir les avantages de Symbiose.

Pour accompagner les organisations dans leurs initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), nous avons lancé en janvier 2024 quatre couvertures inclusives qui peuvent être ajoutées à leurs régimes d’assurance collective.

Ces couvertures visent le soutien à l’affirmation de genre et à la famille (fertilité, grossesse pour autrui et adoption). Elles permettent de rendre certains médicaments, soins et traitements plus accessibles aux participants et aux participantes et à leurs personnes à charge.

Des couvertures à la carte pour plus de flexibilité

Puisque chaque couverture inclusive est offerte à la carte, les organisations peuvent sélectionner celles qui répondent le mieux aux besoins de leur personnel. De plus, pour donner plus de souplesse, nous offrons une formule flexible qui leur permet de choisir les montants maximaux de chaque couverture.

Découvrir nos couvertures inclusives.

Gestion des régimes

En 2024, nous avons développé des partenariats avec Opifiny et Medaca pour optimiser les processus et l’expérience client en matière de gestion de l’invalidité.

Projet pilote avec Opifiny

Avec ce partenariat, nous visons à simplifier l’échange de données avec les spécialistes médicaux du Canada pour améliorer l’expérience client :

  • Processus plus fluides et rapides
  • Automatisation de tâches pour gagner temps et efficacité
  • Sécurité accrue et meilleure traçabilité des échanges d’information
  • Délais de traitement et génération de rapports médicaux accélérés

Offre complémentaire à nos services en santé mentale avec Medaca

La santé mentale est la cause la plus fréquente des cas d’invalidité. Ce partenariat avec l’un des principaux prestataires canadiens de services de traitement de la santé mentale en milieu professionnel permet d’offrir un soutien optimal aux participants et participantes :

  • Évaluations psychologiques précoces
  • Plans d’intervention personnalisés
  • Accès à des psychiatres
  • Collaboration active du personnel de Medaca avec le médecin pour des interventions cohérentes et efficaces

En appui aux efforts des gouvernements et associations médicales pour réduire la charge administrative des médecins, et suivant la pratique de l’industrie, nous avons cessé d’exiger des références médicales à notre clientèle d’assurance collective pour l’accès à des soins et services paramédicaux. Les nouveaux devis et contrats n’incluent plus la clause relative aux références médicales depuis le 1er juillet 2024.

Avantages pour la clientèle

  • Accès simplifié aux soins, services ou traitements paramédicaux
  • Traitement plus rapide des réclamations soumises en ligne
  • Expérience améliorée
  • Gain de temps

Privilégier l’aspect humain

L’évolution de nos façons de faire témoigne de notre engagement à soutenir le bien-être global des participants et participantes aux régimes d’assurance collective et de leurs personnes à charge.

Afin de mieux servir notre clientèle et de lui offrir plus de flexibilité dans la gestion quotidienne de ses régimes, nous avons ajouté une nouvelle section Assurance collective dans le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

Les administrateurs de régimes d’assurance collective, à l’instar des promoteurs de régimes collectifs d’épargne-retraite, ont maintenant accès à une variété de contenus qui leur permettent de trouver des réponses à leurs questions sur la gestion de leurs régimes.

Les contenus disponibles en libre-service incluent :

  • Des vidéos pédagogiques portant sur des aspects importants tels que la création d’un compte Espace client, l’adhésion au régime, la génération de rapports, la facturation, etc.
  • Une foire aux questions traitant des tâches administratives quotidiennes, du soutien aux participants et participantes, de la compréhension du contrat, etc.
  • Les renseignements liés à l’inscription aux webinaires de formation pour les administrateurs de régimes

Découvrir le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

Comme nous nous soucions toujours de favoriser la pérennité des régimes d’assurance médicaments, nos stratégies visent à préserver la santé physique et mentale des participants et participantes, tout en assurant une gestion efficace des dépenses.

Cette année, nous avons poursuivi la mise en place de stratégies optimales pour veiller à la viabilité à long terme des régimes collectifs d’assurance médicaments.

Médicament pour la gestion du poids

Le médicament Wegovy, indiqué en complément d’un régime alimentaire hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la gestion du poids à long terme, est désormais couvert dans les régimes qui incluent la couverture des médicaments pour la gestion du poids. Pour favoriser l’utilisation optimale de ce médicament, son remboursement est assujetti à une autorisation préalable.

Nous recommandons en effet que les traitements pour l'obésité et la gestion du poids soient couverts par les régimes d'assurance médicaments, selon des critères préétablis. Comme ces traitements comportent un volet préventif important, nous croyons que la réduction d’un surplus de poids peut entraîner des bénéfices significatifs et positifs sur la santé et, par le fait même, sur les dépenses du régime d’assurance collective.

Biosimilaires

Nous avons poursuivi cette année le déploiement de notre programme de transition vers les médicaments biosimilaires. Dès qu’un nouveau médicament biosimilaire arrive sur le marché, nous encourageons les participants et participantes à faire la transition de leur médicament biologique vers le biosimilaire.

Expérience client

La protection des renseignements personnels est une priorité pour nous. Pour aider à protéger les informations financières et personnelles incluses dans nos plateformes en ligne, nous avons renforcé la sécurité en intégrant l’authentification multifacteur à l’Espace conseiller et à l’Espace client.

Ce mécanisme vise à réduire le risque de faire l’objet de vols d’identité, de fraude en ligne ou de piratage.

Service de première classe

L’expérience client et la qualité du service sont au cœur de nos valeurs et guident les actions du personnel du Service à la clientèle. Nous demeurons d’ailleurs à l’affût des occasions d’amélioration continue en recueillant les commentaires après chaque interaction avec la clientèle.

Notre engagement porte ses fruits, notamment avec un temps moyen d’attente au Service à la clientèle 25 % moins long que l’indice de référence sur le marché! En plus de surpasser nos cibles en termes de temps moyen d’attente, de taux d’abandon et de satisfaction, nous avons surpassé certains standards établis.

L’étude canadienne NMG 2023 sur les régimes collectifs de retraite nous reconnaît comme leader de l'indice des capacités commerciales1. Cette performance souligne, encore une fois, l’importance que nous accordons à la gestion des relations et à l’excellence opérationnelle pour offrir un service d’exception.

Notre engagement

La satisfaction des besoins des organisations et de leur personnel fait partie intégrante de notre raison d’être. Nous invitons ainsi la clientèle à répondre au sondage de satisfaction et recommandation client en tout temps. Le programme « Voix du client » nous permet aussi de recevoir rapidement la rétroaction des organisations et de passer à l’action afin de maintenir constamment un service de première classe.

1 L'indice NMG des capacités commerciales est un score composite complet qui évalue les performances des fournisseurs en regroupant les commentaires des conseillers et conseillères concernant 45 aptitudes essentielles liées à la gestion des relations, la technologie, la proposition, les offres de produits, les initiatives et la gestion opérationnelle.

Bien-être global

Notre site Web d’éducation ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement l’an dernier, une évolution marquée par une hausse de plus de 11 % du nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, et un cumul de plus de 147 000 vues sur celui-ci. Créateur de valeur pour les organisations, cet espace de référence témoigne de notre engagement à répondre au besoin d’information et d’éducation des participants et participantes.

Nouvelle offre de webinaires

En plus d’enrichir régulièrement le site de nouveaux articles, trucs et conseils, nous proposons maintenant des webinaires pour permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de leurs régimes collectifs, et de prendre des décisions éclairées quant à leur bien-être global.

En novembre, à l’occasion du Mois de la littératie financière, nous avons offert une première série de quatre webinaires sur la gestion globale des finances. Ils ont aidé plus de 1 000 personnes à apprendre à mieux gérer leurs finances et à approfondir leurs connaissances en matière d’épargne-retraite.

Connaître nos webinaires passés et à venir.

Nous offrons une variété de séances d’information, d’une durée de 20 à 60 minutes, pour informer les participants et participantes aux régimes et répondre à leurs questions.

Nous proposons actuellement une quinzaine de sujets liés à l’assurance collective, à l’épargne-retraite et au bien-être global. Cette année, pour continuer de répondre aux besoins en constante évolution, nous avons ajouté trois nouvelles séances à notre offre :

  • Assurance collective 101
  • Investissement au féminin | Bâtir la confiance
  • Gestion des dettes

Pour sensibiliser les administrateurs de régimes d’assurance collective et leur personnel, leur offrir des trucs utiles et les aider à modifier leurs perceptions et leurs comportements à l’égard de la santé mentale, nous avons conçu un guide pratique.

Notre guide de sensibilisation et de prévention contient cinq fiches qui mettent en lumière ces sujets incontournables :

  • La gestion du stress
  • L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • L’incidence de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation sur la santé mentale

Découvrir notre guide download .

En parallèle, nous avons également développé deux balados sur la santé mentale :

Au Canada, novembre est le Mois de la littératie financière. Pour l’occasion, nous avons tenu une campagne de communication qui s’est échelonnée sur tout le mois.

L’objectif de celle-ci était d’aborder la gestion des finances personnelles en mettant en lumière l’histoire et l’expérience de trois personnes ayant des profils différents.

Thèmes abordés

  • Remboursement de dettes et épargne
  • Achat d’une première propriété
  • Défis financiers liés à l’immigration
  • Gestion d’imprévus
  • Préparation à la retraite

Nous avons également offert une série de webinaires, en plus d’autres initiatives réalisées pour les participants et participantes.

En savoir plus sur notre campagne.

Encore cette année, nous avons déployé plusieurs campagnes pour aider les participants et participantes à prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leurs finances personnelles.

Voici quelques exemples de campagnes :

  • REER
    Élaborée autour du thème de l’importance d’adopter de saines habitudes financières, cette campagne a mis en évidence les avantages et la simplicité des cotisations par prélèvements bancaires ou par paiements en ligne. Qu’il s’agisse du coût net d’une cotisation, des bienfaits de commencer à épargner tôt pour profiter des intérêts composés ou de l’importance de remplir son profil d’investisseur, nous avons présenté l’essentiel de manière claire et concise.
  • Retour d’impôt
    Articulée autour de l’article « 5 idées payantes pour utiliser votre retour d’impôt », cette campagne, qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, visait à aider les participants et participantes aux régimes collectifs à tirer le maximum de leur retour d’impôt. Nous voulions démontrer qu’il peut être facile de transformer cette entrée d’argent momentanée en avantage financier durable.

Pour soutenir de façon optimale la santé financière des participants et participantes et leur offrir de l’information, des outils et des conseils constamment à jour, nous avons enrichi la zone Votre bien-être financier de nouveaux contenus.

Les participants et participantes aux régimes collectifs peuvent donc bénéficier de plus de 90 articles variés dans l’Espace client, notre site Web sécurisé, sur les quatre piliers financiers personnels suivants :

  • Faire votre budget
  • Protéger vos finances
  • Fixer vos objectifs financiers
  • Planifier votre retraite

Le questionnaire Évaluation du bien-être financier se trouve aussi dans cette zone. Il se compose de quatre modules que chaque personne peut remplir à sa convenance et à son rythme. Les participants et participantes obtiennent une note globale, des plans d’action personnalisés et des suggestions de ressources pouvant les aider à adopter et à maintenir de bonnes habitudes financières.

Produits et services

Toujours à l’écoute des besoins de notre clientèle, nous avons innové avec le lancement de Symbiose. Nous sommes le seul fournisseur de solutions d’assurance et d’épargne-retraite collectives au pays à proposer un programme structuré permettant aux organisations de rapatrier tous leurs régimes collectifs sous le même toit.

Notre solution d’avantages sociaux tout-en-un permet aux organisations de profiter d'une vision 360 de leurs besoins, d’une expérience rehaussée et d’un tarif préférentiel, en plus de contribuer au bien-être global de leur personnel.

Découvrir les avantages de Symbiose.

Nous avons toujours à cœur d’offrir des solutions flexibles, intuitives et faciles à gérer pour générer une valeur significative pour nos partenaires et notre clientèle, et répondre à leurs besoins diversifiés.

C’est pourquoi nous avons ajouté le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) collectif à notre gamme de produits et avons commencé à l’offrir à l’automne 2024.

Pour plus d’information, consultez le dépliant du CELIAPP collectif download .

Parce que la situation financière et les objectifs de chaque personne sont uniques, une approche personnalisée est un élément clé dans l’atteinte du bien‑être financier.

Notre service de conseils personnalisés permet aux participants et participantes d’obtenir des conseils sur la façon de tirer le maximum de leur régime collectif d’épargne-retraite et d’optimiser leurs finances personnelles. Depuis 2024, nous offrons ce service à l’ensemble de notre clientèle.

Gestion des régimes

Afin de mieux servir notre clientèle et de lui offrir plus de flexibilité dans la gestion quotidienne de ses régimes, nous avons ajouté une nouvelle section Assurance collective dans le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

Les administrateurs de régimes d’assurance collective, à l’instar des promoteurs de régimes collectifs d’épargne-retraite, ont maintenant accès à une variété de contenus qui leur permettent de trouver des réponses à leurs questions sur la gestion de leurs régimes.

Les contenus disponibles en libre-service incluent :

  • Des vidéos pédagogiques portant sur des aspects importants tels que la création d’un compte Espace client, l’adhésion au régime, la génération de rapports, la facturation, etc.
  • Une foire aux questions traitant des tâches administratives quotidiennes, du soutien aux participants et participantes, de la compréhension du contrat, etc.
  • Les renseignements liés à l’inscription aux webinaires de formation pour les administrateurs de régimes

Découvrir le Centre d’information pour administrateurs et promoteurs de régimes.

L’importance des facteurs ESG

En matière d’investissement responsable, les gestionnaires de fonds ont recours à diverses stratégies, dont la plus utilisée est l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs processus décisionnels. Nous nous intéressons donc à la façon dont les gestionnaires de notre plateforme d’investissement effectuent cette intégration et adoptent les meilleures pratiques recommandées par des organismes comme les PRI des Nations Unies, Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers.

Outil pour évaluer les pratiques ESG

Notre équipe de spécialistes a établi sa propre grille pour évaluer l’intégration ESG – et la progression à cet égard – chez chaque gestionnaire de fonds.

Concrètement, nous analysons divers critères et éléments en lien avec ces cinq piliers :

  • Culture de l’entreprise
  • Ressources ESG
  • Intégration au processus d’investissement
  • Engagement actionnarial
  • Améliorations

Nous attribuons ensuite à chaque firme une note globale qui témoigne de son niveau d’intégration des pratiques ESG.

Bien que chaque note soit une évaluation subjective d’éléments qualitatifs visant à analyser l’ampleur des pratiques ESG dans l’ensemble de l’entreprise, nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un bon point de départ pour mieux comprendre comment les gestionnaires de fonds abordent les questions ESG et l’actionnariat actif.

Nos spécialistes en investissement effectuent une surveillance en continu des fonds de placement que nous offrons à la clientèle de l’Épargne et retraite collectives et s’assurent de respecter en tout temps des normes de qualité élevées et de maintenir une offre de fonds complète, distincte et compétitive.

Dans cette optique, nous avons apporté des changements à notre offre de fonds :

  • Ajout de trois fonds de placement durable à notre offre de fonds standard.
  • Fermeture de treize fonds de placement et transfert des sommes investies vers un fonds de remplacement.

Expérience client

La protection des renseignements personnels est une priorité pour nous. Pour aider à protéger les informations financières et personnelles incluses dans nos plateformes en ligne, nous avons renforcé la sécurité en intégrant l’authentification multifacteur à l’Espace conseiller et à l’Espace client.

Ce mécanisme vise à réduire le risque de faire l’objet de vols d’identité, de fraude en ligne ou de piratage.

Service de première classe

L’expérience client et la qualité du service sont au cœur de nos valeurs et guident les actions du personnel du Service à la clientèle. Nous demeurons d’ailleurs à l’affût des occasions d’amélioration continue en recueillant les commentaires après chaque interaction avec la clientèle.

Notre engagement porte ses fruits, notamment avec un temps moyen d’attente au Service à la clientèle 25 % moins long que l’indice de référence sur le marché! En plus de surpasser nos cibles en termes de temps moyen d’attente, de taux d’abandon et de satisfaction, nous avons surpassé certains standards établis.

L’étude canadienne NMG 2023 sur les régimes collectifs de retraite nous reconnaît comme leader de l'indice des capacités commerciales1. Cette performance souligne, encore une fois, l’importance que nous accordons à la gestion des relations et à l’excellence opérationnelle pour offrir un service d’exception.

Notre engagement

La satisfaction des besoins des organisations et de leur personnel fait partie intégrante de notre raison d’être. Nous invitons ainsi la clientèle à répondre au sondage de satisfaction et recommandation client en tout temps. Le programme « Voix du client » nous permet aussi de recevoir rapidement la rétroaction des organisations et de passer à l’action afin de maintenir constamment un service de première classe.

1 L'indice NMG des capacités commerciales est un score composite complet qui évalue les performances des fournisseurs en regroupant les commentaires des conseillers et conseillères concernant 45 aptitudes essentielles liées à la gestion des relations, la technologie, la proposition, les offres de produits, les initiatives et la gestion opérationnelle.

Perspectives

Tendances, enjeux, points de vue, solutions diversifiées et novatrices : des contenus qui allient notre savoir-faire à une perspective visionnaire pour mieux comprendre l’évolution de l’industrie et inspirer l’action.

Laissez nos spécialistes vous inspirer
iA partenaire de choix

iA Groupe financier,
un partenaire de choix

iA Groupe
financier,
un partenaire de
choix

iA Groupe financier, un partenaire
de choix

On s’investit avec vous pour fournir à votre clientèle des solutions axées sur le bien-être global qui répondent aux besoins en constante évolution, et pour offrir une expérience simple et humaine qui place l’écoute, la confiance et la technologie au cœur de nos actions.

Devenez partenaire de iA Groupe financier et faites croître vos affaires en alliant votre expertise à la nôtre.