Sondage sur les soins de santé 2025 : les constats de notre experte

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10 min - Rédigé par Eveline Keable

Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 illustre le rôle des régimes d’assurance collective pour soutenir les organisations et leur personnel. Les constats de notre experte.

Publié le 8 décembre 2025

En 2025, les régimes d’assurance collective évoluent dans un contexte d’inflation et de conditions économiques difficiles qui fragilise la santé financière des participants et participantes. Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 20251 met en lumière l’importance de solutions concrètes pour soutenir la santé globale.

Des défis quotidiens

Les résultats du sondage révèlent que les enjeux de santé mentale, financière et physique, trois des piliers du bien-être global, touchent à la fois les organisations et leur personnel.

Au premier chef, les enjeux liés à la santé mentale illustrent le rôle crucial que peuvent jouer les régimes d’assurance collective. Le sondage indique ainsi que 39 % des personnes assurées vivent un stress quotidien élevé; cette proportion grimpe à 68 % chez celles dont la couverture en santé mentale est épuisée.

Interrompre une démarche faute de soutien financier en réduit évidemment les bienfaits : 25 % des participants et participantes à un régime jugent leur santé financière mauvaise, par rapport à 21 % l’an dernier, signalant l’importance d’un appui financier adapté.

Adapter les solutions aux besoins évolutifs

Les régimes d’assurance collective peuvent répondre à des besoins variés grâce à des solutions flexibles, personnalisées et axées sur la prévention. Pour en illustrer l’application concrète, j’analyse trois thématiques : santé des femmes, gestion du poids, invalidité/maladies chroniques.

En matière de santé des femmes, les besoins évoluent et les régimes doivent offrir une flexibilité et un soutien adaptés à chacune des quatre grandes étapes de la vie d’une femme.

  • Enfance et adolescence : Pour soutenir la santé reproductive et menstruelle dès le jeune âge, les régimes peuvent offrir des protections adaptées (ex. : produits menstruels réutilisables, accès à l’information et à des services de santé reproductive).
  • Fertilité : Les enjeux liés à la fertilité peuvent être coûteux et complexes; couvrir les traitements gynécologiques, les vaccins contre le VPH pour prévenir les cancers et le soutien à la maternité sont quelques solutions.
  • Ménopause (incluant la périménopause) : Gérer les symptômes liés aux changements physiques et hormonaux exige une couverture incluant des protections comme la physiothérapie pelvienne, des traitements hormonaux, un soutien psychologique et des conseils en nutrition.
  • Postménopause : Maintenir la santé globale et prévenir les maladies chroniques ou le cancer posent des défis que les régimes peuvent couvrir en facilitant notamment l’accès à la télémédecine, aux traitements contre le cancer et à du soutien psychologique.

Je crois que l‘optimisation du régime d’assurance collective peut favoriser l’accessibilité aux soins en offrant les bonnes ressources au bon moment.

Notre livre blanc Ménopause et travail : créer un environnement inclusif fait le point sur certains de ces enjeux.

Ménopause et travail : créer un environnement inclusif

Relever le défi pour mieux soutenir les femmes et promouvoir le bien-être global.

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La gestion du poids exige une approche globale qui tient compte de la multiplicité des facteurs qui peuvent entraîner un problème de poids :

  • La biologie
  • La génétique
  • La psychologie
  • La médication
  • Les conditions sociales
  • L’environnement

Malgré les préjugés qui l’entourent, l’obésité n’est pas qu’une question de volonté : c’est une condition complexe aux racines multiples. Proposer des outils et des services visant la nutrition, l’activité physique et le soutien psychologique est essentiel pour obtenir des résultats durables.

À cet égard, le sondage révèle que 65 % des personnes assurées souhaitent l’inclusion des médicaments contre l’obésité dans leur couverture.

Une démarche de gestion du poids repose sur plusieurs étapes clés : s’informer et s’éduquer sur l’obésité, obtenir une évaluation personnalisée par des spécialistes, bénéficier d’un soutien psychologique, adopter un programme d’exercices adapté et recevoir un accompagnement nutritionnel. Les protections possibles incluent le remboursement des frais liés à ces démarches, ce qui favorise une approche globale et personnalisée du bien-être.

Pour en savoir plus sur ce thème, notre livre blanc Gestion de l’obésité : un engagement collectif se veut une ressource essentielle.

Gestion de l’obésité : un engagement collectif

Une ressource essentielle qui peut aider les promoteurs de régimes d’assurance collective à mieux comprendre et gérer le problème, et à bien soutenir leur personnel dans la gestion de cette maladie chronique et complexe.

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La gestion de l’invalidité et des douleurs chroniques pose également des défis aux promoteurs de régimes : 59 % des personnes assurées souffrent d’un problème de santé chronique et 39 % atteignent le plafond annuel pour au moins une prestation.

Il existe quatre piliers essentiels dans la gestion proactive de l’invalidité :

  • La prévention
  • L’intervention précoce
  • La gestion des absences
  • La réadaptation et le retour au travail

Je constate que les promoteurs qui misent sur la prévention et l’accompagnement personnalisé peuvent diminuer l’absentéisme (tant en incidence qu’en durée) et le présentéisme, en plus d’optimiser la santé globale et la rétention des talents.

Nous abordons ces questions dans notre livre blanc Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive.

Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive

Investir dans la santé des gens pour bâtir une organisation humaine et performante.

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Mieux comprendre son régime pour mieux en profiter

Le sondage de Benefits Canada montre qu’une communication efficace sur les régimes constitue une occasion d’amélioration. Un peu plus de la moitié des gens (53 %) comprennent bien leur régime mais, pour les autres, sa compréhension partielle ou faible peut nuire à l’utilisation optimale des avantages.

Le saviez-vous?

Lorsqu’on leur offre le choix, 60 % des personnes sondées souhaiteraient recevoir 10 000 $ en argent comptant plutôt que de bénéficier de leur régime, ce qui révèle une compréhension limitée de la valeur réelle des régimes.

Je constate également qu’un écart de perception persiste entre les promoteurs (84 % jugent leur régime excellent ou très bon) et les participants et participantes (71 % jugent leur régime excellent ou très bon). Cela illustre un manque de compréhension de la couverture et des avantages des régimes collectifs.

Je vois là un enjeu stratégique pour les organisations : une compréhension limitée peut réduire l’engagement et la valeur perçue des régimes, ce qui peut affecter la satisfaction et la fidélisation. D’ailleurs, 72 % des personnes assurées sont ouvertes à recevoir des communications ciblées de l’assureur.

Le régime d’assurance collective comme levier stratégique

Pour optimiser la valeur et la portée des régimes d’assurance collective, j’estime qu’il faut aller au-delà de la couverture traditionnelle en offrant des solutions flexibles et personnalisées, en misant sur la prévention et l’innovation, et en favorisant la compréhension grâce à des initiatives et à des outils éducatifs.

Voici à quoi une telle approche peut ressembler :

  • Adapter les régimes aux besoins réels : flexibilité, personnalisation, prévention.
  • Valoriser et mieux communiquer sur les régimes.
  • Guider les partenaires et les administrateurs de régimes dans l’utilisation d’outils d’information sur la démarche à suivre, les protections offertes et les ressources externes pertinentes.
  • Investir dans la santé mentale, la santé financière et la prévention des maladies chroniques.
  • Contrôler les coûts grâce à une gestion proactive des indicateurs clés (taux d’absentéisme, durée des absences, délai de prise en charge, etc.) en gestion de l’invalidité.

Je suis d’avis que les organisations pourront ainsi optimiser l’utilisation des couvertures et soutenir la pérennité des équipes.

1 Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 a été effectué en ligne par Ipsos au nom du Groupe Contex du 13 au 20 février 2025, auprès d’un échantillon national de 1 000 participants et participantes à un régime collectif de soins de santé. À cette initiative s’ajoute une autre enquête menée par Maru/Blue auprès de 500 administrateurs de régimes d’avantages sociaux du 12 au 20 février 2025.