regimes-epargne-retraite

REER, CELI, CELIAPP ET
AUTRES RÉGIMES D'ÉPARGNE

Atteignez vos objectifs grâce à nos régimes d’épargne

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou la planification d’un voyage ou pour avoir un revenu de retraite, vous trouverez un éventail de produits pour réaliser vos objectifs.

Découvrez les avantages que vous offrent nos différents régimes d’épargne tels que le REER, le CELI, le CELIAPP, le RRI, le CRI et le régime d’épargne non enregistré. Des questions? Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à sélectionner le ou les produits qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Le saviez-vous?

Les investisseurs qui font appel à un conseiller pendant 15 ans ou plus épargnent 2,3 fois plus que leurs pairs.

En savoir plus

Nos régimes d'épargne

REER

Régime enregistré d’épargne-retraite

Le REER vous permet d’accumuler des sommes à l’abri de l’impôt pour votre retraite. De plus, cotiser à un REER a pour effet de diminuer votre revenu annuel, ce qui vous permet de bénéficier d’économies d’impôts.

CELI

Compte d’épargne libre d’impôt

Le CELI est un régime d’épargne qui permet de faire croître les sommes investies à l’abri de l’impôt. Il est parfait pour épargner en vue d’un projet à court, à moyen ou à long terme, comme pour un voyage, pour l’achat d’une résidence ou encore pour se bâtir un fonds d’urgence.

CELIAPP

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Conçu pour aider les futurs propriétaires à économiser pour l’achat d’une première propriété, le CELIAPP combine les avantages du REER avec ceux du CELI en permettant de déduire les cotisations du revenu imposable et de générer des rendements à l’abri de l’impôt.

RRI

Régime de retraite individuel

Le RRI est un régime à prestations déterminées conçu pour les propriétaires ou dirigeants d’entreprises qui souhaitent optimiser leur revenu de retraite. Il s’agit d’une option avantageuse si vous souhaitez épargner davantage pour votre retraite tout en diminuant vos impôts.

CRI

Compte de retraite immobilisé

Vous êtes sur le point de changer d’emploi et vous vous demandez ce qui adviendra de votre fonds de pension chez votre employeur actuel? Le CRI permet de transférer les sommes d’un fonds de pension d’un ancien employeur vers un régime individuel.

Régime d’épargne non enregistré

Avec ce régime d’épargne flexible, vous pouvez investir des économies supplémentaires pour vos projets personnels et votre retraite quand le montant maximum de cotisations au REER ou au CELI est atteint.

Maximiser votre investissement

Obtenez des stratégies en inscrivant votre courriel.

Votre message a été transmis avec succès.

Comparer nos régimes d'épargne

REER CELI CELIAPP CRI Régime d’épargne
non enregistré
Régime de retraite
individuel
Âge d’admissibilité 18 ans 18 ans 18 ans 18 ans 18 ans 40 ans
Âge limite pour cotiser 71 ans 100 ans1 71 ans 71 ans 100 ans1 71 ans
Plafond de cotisations - -
Cotisations déductibles d’impôt - - - Pour l'entreprise
Accumulation à l’abri de l’impôt -
Imposition au retrait ou à la fin de l’année Au retrait - - Au retrait À la fin de l’année Au retrait
Droit de reporter les cotisations inutilisées 2 - - Sous certaines conditons

1. L’âge maximum pour un premier investissement varie selon la garantie (série) choisie.

2. Possibilité de reporter jusqu’à 8 000 $ de droits de cotisation d’une année à l’autre, pour une cotisation maximale de 16 000 $ par année.

On s’investit dans votre avenir!

Parce que la moitié de nos nouveaux clients sont de nouveaux arrivants, nous comprenons les besoins et les défis uniques que vous avez lorsque vous commencez une nouvelle vie au Canada. Découvrez nos brochures d’assurance et d’épargne, disponibles en chinois et en pendjabi.

Ça m'intéresse!

Des conseils sur les REER, CELI, CELIAPP et autres régimes d'épargne

Ma retraite : pour m'y préparer et la vivre pleinement

Nous avons regroupé toutes les informations nécessaires, les articles, les conseils et les outils sur un même site afin de vous aider à bien planifier votre retraite.

Consulter le site Ma retraite