Bien-être financier : des bénéfices durables pour les gens et les organisations

Faciliter l'accès à des services de conseils financiers offre aux employeurs l'occasion de soutenir le bien-être financier de leur personnel et de se démarquer. Les constats de notre expert.

Publié le 8 décembre 2025

Saviez-vous que 42 % des Canadiens et Canadiennes citent les préoccupations financières comme principale source de stress1?

Cela a des répercussions directes tant sur les gens que sur les organisations, notamment sur la santé mentale, la productivité et la rétention des talents. Par ailleurs, j’observe parfois que les gens demeurent passifs face à l’épargne et à la retraite, souvent par manque de connaissances financières ou de conseils adaptés. Cela nuit à la sérénité.

Je suis d’avis que face à ce phénomène, les employeurs qui offrent de l’éducation financière et un accompagnement personnalisé à même le régime collectif d’épargne-retraite peuvent aider leurs équipes à prendre en main leur santé financière et à améliorer leur qualité de vie.

Notre livre blanc Bien-être financier : des bénéfices durables pour les gens et les organisations fait le point sur ces questions et présente des données clés, des recommandations et des solutions éprouvées pour intégrer la santé financière à une stratégie de bien-être global.

Bien-être financier : des bénéfices durables pour les gens et les organisations

Investir dans la santé financière pour améliorer le bien-être global et la performance.

Téléchargez notre livre blanc

Un enjeu stratégique

En cette période d’incertitude économique, la santé financière devient un enjeu stratégique pour les entreprises canadiennes.

Les données parlent d’elles-mêmes : près de la moitié des personnes (46 %) qui subissent un stress financier consacrent en moyenne 3,5 heures par semaine à le gérer au travail2. Sur une année, cela peut représenter jusqu’à quatre semaines de travail perdues.

Cela a des conséquences sur la santé, l’absentéisme et la performance organisationnelle. Je juge donc primordial de considérer le bien-être financier comme un pilier essentiel de la performance organisationnelle et de la santé globale.

La passivité face à l’épargne

De nombreuses personnes restent passives face à leur santé financière : elles cotisent à leur régime d’épargne-retraite, espèrent que tout ira pour le mieux et attendent la retraite sans s’impliquer activement dans la gestion de celle-ci.

Selon nous, cette passivité s’explique notamment par un manque de littératie financière, la complexité des régimes et l’absence de conseils personnalisés. D’ailleurs, en 2023, 64 % des personnes en emploi au Canada ne comprenaient pas bien leur régime collectif d’épargne-retraite3.

En 2025, 36 % de la population adulte canadienne ignore comment obtenir des conseils financiers fiables et 41 % ne sait pas comment améliorer sa situation4. Cela peut nuire à l’utilisation optimale des régimes et entraîner des décisions non éclairées, plus de stress et une préparation insuffisante à la retraite.

Le régime collectif, vecteur de littératie financière

La littératie financière offre les moyens d’atteindre l’autonomie et la prise de décisions éclairées. Nous croyons donc que les organisations qui investissent dans l’éducation financière permettent à leurs équipes de maximiser leurs chances d’atteindre leurs objectifs financiers.

À cet égard, les employeurs ont un rôle clé à jouer : ils peuvent soutenir leur personnel dans la gestion de leur épargne-retraite, et 79 % d’entre eux reconnaissent d’ailleurs l’importance d’intégrer l’éducation financière aux régimes collectifs5 :

  • Pour optimiser les retombées, je recommande d’intégrer l’éducation financière aux communications au personnel et d’offrir des ateliers, des outils interactifs et des conseils personnalisés.
  • La présence d’une équipe d’éducation qui prodigue conseils et information peut contribuer à réduire le stress financier et favoriser la rétention et la fidélisation des talents.

Les bienfaits du conseil financier personnalisé

Je suis d’avis que des spécialistes du conseil financier aident les gens à faire des choix judicieux, à réduire leur stress et à viser une santé financière durable6.

Ces services permettent un accompagnement adapté aux besoins individuels, notamment en matière de budget, d’investissement et de planification de la retraite.

Des conseils financiers personnalisés peuvent offrir les moyens aux gens d’améliorer leur qualité de vie, de renforcer leur confiance et d’augmenter leur satisfaction professionnelle7.

J’estime que le conseil financier est nécessaire : en 2025, 74 % des personnes en emploi craignent de ne pas épargner suffisamment, tandis que 66 % s’inquiètent pour leur bien-être financier8. Je crois que des conseils judicieux peuvent transformer une situation complexe (comme l’achat d’une maison ou la préparation à la retraite) en un plan réaliste et motivant.

Des solutions gagnantes

Intégrer la santé financière à une stratégie de bien-être global, au même titre que la santé mentale, physique et sociale, n’est plus une option : c’est une nécessité pour toute organisation qui vise la pérennité et l’excellence.

Je crois qu’investir dans la santé financière est une décision stratégique qui comporte plusieurs avantages :

  • Augmenter la productivité
  • Réduire l’absentéisme et les coûts de santé
  • Renforcer l’engagement et la motivation
  • Améliorer la perception de la marque employeur

J’observe que la compréhension et l’utilisation efficace du régime collectif d’épargne-retraite renforcent également la fidélisation et l’engagement envers l’employeur. Selon moi, le constat est clair : le bien-être financier peut entraîner une réduction du stress, augmenter la satisfaction et la fidélisation, et diminuer le taux de roulement du personnel.

Mes recommandations

Une approche visant le bien-être financier, soutenue par une littératie financière accrue et un accompagnement personnalisé, peut transformer la passivité en engagement et optimiser la performance organisationnelle.

Valoriser la littératie financière, investir dans des solutions personnalisées et mesurer les effets de telles initiatives sur l’implication des gens envers leur santé financière font du bien-être financier un avantage stratégique pour les organisations.

 

1 Financial Stress Index | FP Canada 2025 (En anglais seulement)

2 Agence de la consommation en matière financière du Canada : Infographie : le coût du stress financier en perte de productivité.

3 Institut sur la retraite et l’épargne, HEC Montréal The State of Canadians’ Knowledge of Their Retirement Income System (En anglais seulement)

4 Financial Stress Index | FP Canada 2025(En anglais seulement)

5 Benefits Canada : 2025 Employee Savings Summit (En anglais seulement)

6 iA Groupe financier : Le conseil financier, pilier essentiel du bien-être global

7 Financial Planning Standards Board, 2023 : Value of Financial Planning Consumer Study, Global Report  (En anglais seulement)

8 Bloomberg : Personal finances: Canadian workers saving more but stress at work (En anglais seulement)