Équilibre en main, le mieux-être à votre portée

Notre offre Équilibre en main constitue un menu réfléchi à partir duquel vous pourrez bâtir un programme en santé et mieux-être efficace et taillé sur mesure pour votre organisation.

Le cœur de notre offre, une valeur inégalée
Nous avons ciblé les services et les outils jugés essentiels que nous incluons d’emblée dans tous nos régimes*. Vous bénéficierez ainsi d’outils, dont certains sont uniques sur le marché, qui deviendront rapidement votre référence et celle de vos participants en matière de santé et de mieux-être. Ces services ont tous pour objectif de déterminer les risques et les besoins propres à votre organisation, pour des interventions ciblées et une meilleure prise en charge des enjeux de santé des participants.

Des services à la carte pour un programme sur mesure
À cela s’ajoute un éventail de services, à la carte, méticuleusement choisis par notre équipe d’experts pour vous permettre de bonifier votre programme en santé et mieux-être en fonction de vos priorités.

Une intégration parfaite pour vous simplifier la vie
De plus, vous et vos employés aurez accès à tous les services choisis directement dans l’Espace client (notre site Web sécurisé). Bref, une centralisation efficace des services et de l’information pour vous simplifier la vie

Un conseiller peut vous aider à déterminer vos besoins en assurance collective

Contactez-nous

Inclus dans tous nos régimes*

Tableau de bord de l’administrateur

Un outil unique pour avoir l’heure juste et prendre les bonnes décisions

Outil unique sur le marché, le tableau de bord permet aux administrateurs de régime d’assurance collective d’avoir accès en tout temps et en un coup d’œil à l’ensemble des données liées à la santé et au mieux-être dans leur organisation.

Le tableau de bord met en lumière les principaux enjeux et permet de suivre l’impact des initiatives mises en place dans le cadre d’un programme de santé et mieux-être.

  • Des statistiques sur l’utilisation par les participants du questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, de la plateforme de navigation santé et de Présent et en santéMC
  • Les résultats globaux du questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, ce qui permet de cerner les principaux risques liés à la santé et de mettre en place des initiatives ciblées
  • Des indicateurs clés sur l’état de santé des participants (principaux médicaments utilisés, principales causes d’invalidité, etc.)

Boîte à outils santé et mieux-être

Des interventions ciblées pour votre organisation

Comportant deux volets, cette boîte à outils vous permet de retrouver à un seul endroit des documents, des outils et des informations utiles pour la mise en place d’initiatives en santé et mieux-être.

Matériel promotionnel
Le premier volet comprend du matériel clé en main qui permet de promouvoir efficacement, auprès des participants, les services inclus dans l’offre de santé et de mieux-être.

Vous pouvez par exemple y trouver un guide ainsi que tout le matériel promotionnel nécessaire pour mettre en place une campagne afin d’inciter les participants à répondre au questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, ce qui favorise ainsi la conscientisation des participants, l’engagement à adopter de saines habitudes de vie en plus de fournir des données révélatrices pour vous aider à mettre en place des initiatives ciblées.

Fournisseurs privilégiés en référence
Le deuxième volet consiste en un bottin de fournisseurs en santé et mieux-être, soigneusement sélectionnés par notre équipe, vous permettant ainsi de bonifier votre programme selon les besoins spécifiques de votre organisation.

Plateforme de navigation santé

La référence pour de l’information fiable en matière de santé

Accessible en tout temps et offrant le contenu le plus exhaustif lié à la santé au Canada, ce portail développé par notre partenaire Novus Santé deviendra la référence en ligne de tous vos participants en matière d’information sur la santé.

Il s’agit de la destination idéale pour :

  • Trouver efficacement des renseignements fiables en matière de santé, plutôt que de se fier aux millions de résultats des moteurs de recherche Internet habituels
  • Connaître les ressources, les programmes et les professionnels de la santé de sa région
  • Mieux comprendre le système de santé provincial et son régime d’assurance privé

À cette grande source d’information s’ajoute un service d’assistance téléphonique professionnel et personnalisé donnant accès à des spécialistes en information et en navigation santé. Ceux-ci peuvent aider le participant à trouver l’information santé adaptée à ses besoins, à évaluer ses options pour la prise en charge de son problème de santé, à l’aiguiller vers des ressources disponibles dans sa localité ou offertes par le programme de santé et mieux-être de son employeur et même l’aider à naviguer dans les dédales du système de santé pour diminuer le temps d’attente et mieux se préparer à un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Ce service vise une meilleure prise en charge des enjeux de santé des participants et, par le fait même, une meilleure gestion des coûts.

Questionnaire d’évaluation des risques pour la santé

Un bulletin santé pour sensibiliser vos employés

Convivial, dynamique et confidentiel, ce questionnaire d’évaluation permet aux participants de connaître leur niveau de risque par rapport à huit sujets liés aux principales préoccupations en matière de santé (état de santé, condition physique, nutrition, alcool et tabac, sommeil, gestion du stress, milieu de travail, mode de vie).

Axé sur des comportements modifiables, ce questionnaire favorise la conscientisation et la mobilisation des participants à l’égard de leur santé et de leurs habitudes de vie. Les participants qui répondent au questionnaire reçoivent des résultats personnalisés expliquant les facteurs de risque et présentant des pistes d’amélioration ainsi que les ressources et les services disponibles. Les participants peuvent consulter leurs résultats antérieurs et suivre leur progression, ce qui en fait un outil motivant et engageant.

De plus, en ayant accès aux résultats globaux, vous êtes en mesure de repérer les risques et les besoins propres à votre organisation en matière de santé et de cibler les interventions liées au programme de santé et mieux-être en conséquence. Il est ainsi possible de mettre l’accent sur les facteurs de risque les plus importants et les habitudes de vie modifiables qui font grimper les coûts des soins de santé.

À la carte

Présent et en santéMC

Une solution efficace pour prévenir l’invalidité

Présent et en santéMC permet une intervention précoce auprès des participants à risque afin de les inciter à prendre en main leurs problèmes de santé pour ainsi améliorer leur qualité de vie et réduire les risques d’absences au travail. Présent et en santéMC se veut une solution proactive et rentable de prévention de l’invalidité qui cible les principaux problèmes qui nuisent à la productivité et contribuent à l’absentéisme (stress, dépression, anxiété, diabète, douleurs dorsales et cervicales, problèmes musculaires et articulaires, cholestérol et hypertension). Ce programme confidentiel offre des outils en ligne et une assistance personnalisée en ligne ou par téléphone.

  • Évaluation en ligne ou par téléphone du problème de santé et de la gestion du problème de santé
  • Détection des personnes à risque et déclenchement proactif du soutien personnalisé
  • Information sur les options de traitement et les programmes de soutien disponibles
  • Plan d’action pour favoriser la responsabilisation et la prise en charge
  • Accompagnement personnalisé sous forme de suivis réguliers pour mesurer les progrès accomplis

Présent et en santéMC vise aussi la sensibilisation et la participation au programme de santé et mieux être mis en place par l’employeur.

L’administrateur du régime peut facilement effectuer un suivi des résultats des interventions de soutien et du taux d’utilisation des ressources à partir de son tableau de bord.

Programme de soutien aux gestionnaires

Un accompagnement spécialisé

Ce service destiné spécifiquement aux gestionnaires offre à ces derniers des conseils et des outils pour mieux gérer les situations difficiles avec des employés ou des collègues (problème de santé physique ou psychologique, absentéisme, conflit interpersonnel, etc.). De l’accompagnement téléphonique, des capsules vidéo et de la documentation en ligne fournissent aux gestionnaires les ressources nécessaires pour détecter un employé en difficulté ainsi que pour favoriser la santé et le mieux-être au travail.

Ce programme comprend également un service d’intervention de crise (téléphonique ou sur place) en cas d’événement majeur au sein de l’organisation. Le soutien spécialisé qu’offre ce programme permet d’éviter qu’une situation problématique se détériore et entraîne une absence prolongée et des coûts pour votre organisation.

Deuxième opinion médicale

Le premier choix pour un deuxième avis

Grâce à Deuxième opinion médicale, les participants bénéficient d’un service de consultation leur permettant d’obtenir un deuxième avis médical au Canada. Lorsqu’il y a diagnostic d’une affection ou d’une maladie grave, ce service leur permet d’avoir rapidement un deuxième avis donné par d’éminents spécialistes affiliés à des institutions canadiennes d’enseignement médical de grande renommée.

Les spécialistes de Deuxième opinion médicale aideront les participants à naviguer dans le système de santé pour tout état de santé jugé sérieux. Ils obtiendront du soutien pour trouver des médecins spécialisés dans le traitement de problèmes de santé spécifiques dans leur localité, seront informés des différents traitements offerts et auront accès aux informations ayant trait aux avantages et à certains risques associés aux diverses options de traitement. Les participants pourront ainsi prendre des décisions plus éclairées.

Programme d’aide aux employés

Un accès privilégié à du soutien professionnel

Le programme d’aide aux employés est un service confidentiel qui offre du soutien professionnel aux employés et à leurs personnes à charge qui éprouvent des difficultés professionnelles, financières ou personnelles. L’objectif est de fournir rapidement les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes qui ont une incidence sur la santé, le rendement et la présence au travail des employés.

Le programme d’aide aux employés permettra à vos employés de regagner l’équilibre et à votre organisation de retrouver une équipe de travail en santé.

* Offerts sans frais dans tous nos régimes d’assurance maladie. Certaines conditions s’appliquent.