Douleurs chroniques et invalidité | Trouver le juste équilibre

L’augmentation des problèmes de maladies et de douleurs chroniques illustre l’importance d’une gestion proactive de l’invalidité pour les promoteurs de régimes. L’analyse de notre experte.

Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 20241 illustre le rôle clé que peuvent jouer les régimes d’assurance collective dans les organisations.

Dans ce troisième et dernier article sur cette vaste enquête, nous analysons les défis des promoteurs de régimes face à l’augmentation des problèmes de santé liés aux conditions et aux douleurs chroniques, ainsi que ses conséquences sur la gestion de l’invalidité. Nous fournissons aussi quelques pistes de solutions.

Les conditions chroniques

Au chapitre des affections et des douleurs chroniques, certains éléments du sondage méritent notre attention. Par exemple, 58 % des personnes ont dit avoir reçu un diagnostic et vivre avec au moins un problème chronique de santé. Cela représente une légère hausse par rapport à 2023, alors que ce taux s’établissait à 54 %.

Du côté des promoteurs de régimes, le sondage révèle qu’ils estiment que 41 % de leur personnel éprouve un problème chronique, une proportion relativement stable par rapport à 2023 (43 %).

Force est de constater que les promoteurs sous-estiment la proportion des employés et employées qui doivent composer au quotidien avec un problème chronique de santé. Il nous apparaît donc important qu’ils se penchent sur la question puisque les douleurs chroniques peuvent avoir une incidence négative sur la productivité des organisations et le bien-être de leur personnel.

Nous remarquons par ailleurs que plus de 38 % des participants et participantes à un régime collectif disent vivre avec une douleur chronique officiellement diagnostiquée ou autodiagnostiquée. De plus, 22 % de ces personnes déplorent que la douleur rende l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes plus difficile.

Nous voyons là un facteur qui pourrait augmenter l’incidence en invalidité, celle-ci étant définie comme les limitations fonctionnelles d’une personne l’empêchant d’effectuer toutes les tâches essentielles liées à son emploi.

Une occasion à saisir par les promoteurs de régimes

Les régimes d’assurance collective offrent plusieurs protections pour aider les personnes à améliorer leur santé, dont une protection financière lorsqu’elles doivent s’absenter pour cause d’invalidité. Nous croyons cependant que les promoteurs de régimes gagneraient à offrir des solutions d’accommodement visant à favoriser le maintien au travail de leur personnel ou à lui permettre de diminuer la durée des invalidités. 

De telles mesures de soutien pourraient par exemple inclure une évaluation de l’aménagement du travail, comme la modification de certaines tâches ou de l’horaire de travail. À cela peuvent s’ajouter des évaluations ergonomiques permettant de diminuer les douleurs chroniques. Cela pourrait donner la chance aux personnes dans cette situation de demeurer au travail en évitant de s’absenter pour cause d’invalidité.

Alors que les coûts des régimes continuent de croître, de telles solutions pourraient aider les promoteurs de régimes à mieux les contrôler, à maintenir la productivité, et à réduire les frais indirects imputables à l’absence des personnes en invalidité : heures supplémentaires pour pallier les absences, formation pour l’embauche de nouveau personnel, épuisement du personnel en place pouvant mener à de nouvelles invalidités, etc.

Complémenter les couvertures en invalidité

Le sondage révèle également que 49 % des promoteurs de régime offrent des prestations d’invalidité de longue durée, et 44 %, des prestations d’invalidité de courte durée. Aussi, plus de la moitié des promoteurs de régime disent aider les participants et participantes à s’y retrouver dans le système de santé. Le tiers d’entre eux précise toutefois que cette aide n’est offerte qu’aux personnes en congé d’invalidité.

À nos yeux, cela renforce l’importance des solutions d’accommodement citées précédemment. En plus d’aider à limiter le besoin de recourir aux prestations d’invalidité, de telles solutions pourraient aider les personnes sans assurance invalidité à conserver un revenu, et ce, même lorsque leur santé se détériore. 

Viser le bien-être global

Nous remarquons aussi que les personnes qui ont eu des affections chroniques, des blessures ou des maladies graves semblent faire plus d’efforts pour modifier leur mode de vie et traiter leur condition.

Ainsi, 40 % d’entre elles disent manger plus sainement, comparativement à 35 % en 2023, et 38 % font plus d’activité physique, comparativement à 34 % à la même période. Quant au recours à la médication, bien que cela demeure la principale méthode de traitement, il affiche une baisse : 41 % y faisaient appel en 2024, et 46 % en 2023.

Cela nous incite à affirmer que les promoteurs de régimes, en dépit des défis économiques actuels, ont tout intérêt à trouver un juste équilibre entre les besoins de leur personnel et la gestion des coûts des soins de santé. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance des stratégies de bien-être à long terme, des protections, et des services de soutien adaptés.

Selon nous, la promotion d’une culture de prévention au sein des organisations devrait également être une priorité. Nous estimons d’ailleurs que les conditions gagnantes sont présentement réunies, puisque nous constatons que les participants et participantes se mobilisent davantage pour modifier leurs habitudes de vie lorsque l’accès à l’information et à des solutions est plus facile. 

Nous l’observons de plus en plus : un changement d’habitudes de vie, combiné à la médication et à des suivis réguliers par des spécialistes de la santé, permettent d’améliorer de façon durable la qualité de vie d’une personne.

À cet égard, sept promoteurs sur dix ont une stratégie à long terme et bien documentée en matière de bien-être, ou sont en train d’en élaborer une.

Cela souligne à notre avis leur engagement envers la santé et le bien-être global de leurs participants et participantes.

Nos solutions

Notre expertise en santé et mieux-être, en gestion d’invalidité et en conception de régimes d’assurance collective nous permet d’offrir diverses solutions visant l’amélioration de la santé globale des participants et participantes, tout en respectant les objectifs et les choix de chaque administrateur de régime.

Nous pouvons donc aider les promoteurs de plusieurs façons, notamment grâce à :

  • Des comptes de gestion santé;
  • Une offre de soins virtuels;
  • Une gamme de services de spécialistes de la santé couverts par les régimes;
  • Différentes solutions aux enjeux de santé mentale, d’obésité, de douleurs chroniques et musculosquelettiques;
  • Une gestion proactive et efficace de l’invalidité.

Pour en savoir plus

Lisez nos autres analyses du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024 :

 

1Le sondage a été effectué en ligne par Ipsos au nom du Groupe Contex entre le 28 février et le 6 mars 2024, auprès d’un échantillon national de 1 001 participants et participantes à un régime collectif de soins de santé. À cela s’ajoute une autre enquête menée par Maru/Blue auprès de 653 administrateurs de régimes d’avantages sociaux, du 1er au 7 mars 2024. Pour tous les détails, visitez le site Web de Avantages.