Les régimes de soins de santé sous la loupe
Communiqué de presse
Si la pandémie a fait ressortir l’importance des régimes, les faire évoluer dans un environnement inflationniste pose un défi. Voici notre dossier complet.
La pandémie a mis en lumière la valeur des régimes d’assurance collective et la nécessité d’améliorer l’accès aux soins de santé, en particulier aux soins en santé mentale. Ce faisant, les besoins évoluent, et la viabilité des régimes inquiète. Ce sont là quelques-uns des nombreux constats du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 20231.
Partenaire platine de la 26e édition de cette enquête annuelle, iA Groupe financier revient sur les principaux enjeux soulevés par ce sondage : l’influence qu’ont la santé physique et mentale sur le bien-être global, les défis que pose l’évolution des régimes et la nouvelle place qu’occupe le mieux-être en milieu de travail.
Dans notre série de trois articles, nous présentons les résultats de cette vaste enquête ainsi que des pistes de réflexion et d’action, chaque article explorant un des enjeux en profondeur.
1 - La santé physique et la santé mentale influencent le bien-être global (octobre 2023)
Il est clair que la santé physique et mentale sont interconnectées et influencent notre bien-être global. Une stratégie intégrée de bien-être global doit donc considérer ces deux aspects de manière complémentaire. Alors que le stress est en hausse dans les organisations, et qu’une personne sur deux se dit affectée par au moins un problème de santé chronique, il n’est pas étonnant de constater qu’une mauvaise santé physique peut causer ou aggraver des problèmes de santé mentale, et vice-versa.
2 - Grandeurs et misères des régimes d’assurance collective (novembre 2023)
La pandémie a démontré l’importance des couvertures de soins de santé pour les participants et participantes. Une gestion plus efficace des coûts, une meilleure communication et la prise en compte de nouvelles priorités telles que la santé mentale et les soins virtuels sont des éléments clés pour l'avenir des régimes de soins de santé.
3 - Le mieux-être, pilier de la satisfaction (décembre 2023)
Une culture qui priorise la santé et le mieux-être est un facteur clé de la satisfaction des employés et employées. Elle repose sur une stratégie documentée, le soutien de la haute direction, un personnel dévoué et une évaluation constante des mesures mises en place.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le soutien que iA peut vous fournir pour la mise en place d’une stratégie de bien-être global intégrant la gestion des coûts et la communication? Discutez-en avec votre directeur ou directrice, Relations avec la clientèle.
1 Le sondage en ligne a été mené par Ipsos au nom du Groupe Contex entre le 28 mars et le 4 avril 2023 auprès d’un échantillon national de 1 004 participants et participantes à un régime collectif de soins de santé. Pour tous les détails, visitez le site Web de Avantages.