Du présentéisme à l’absentéisme : danger!
Communiqué de presse
Alors que l’environnement professionnel d’aujourd’hui est de plus en plus dynamique, une tendance se dégage à l’échelle des entreprises canadiennes : se présenter au travail sans être au meilleur de sa forme. Or, travailler en dépit d'un problème de santé, qu’il relève de la santé mentale ou physique, voire des deux, peut miner le bien-être d’une personne, et mener à une augmentation de l’absentéisme et du recours à l'invalidité pour les entreprises.
C’est le « présentéisme malgré la maladie » qui, poussé à l’extrême, peut aggraver l’état d’une personne, la poussant à s’absenter pour de plus longues périodes, ou de plus en plus fréquemment. Le nombre de journées de travail perdues par personne à cause de problèmes de santé, qu’ils soient de nature physique, mentale ou les deux, est en hausse dans les entreprises canadiennes. Selon le Conference Board of Canada, ces pertes ont augmenté de 22 % entre 2016 et 2020, alors que la moyenne du nombre de journées perdues est passée de 9,5 jours à 11,6 jours.
Des outils existent
Pour endiguer ce problème, deux outils sont à votre disposition. D’abord, les programmes de santé mentale proposent une série d'initiatives visant à promouvoir le bien-être et à lutter contre les préjugés envers les enjeux de santé mentale. Puis, on retrouve l’éventail d’initiatives en matière de bien-être : l'intégration d'activités de bien-être dans la routine de travail, et l’offre de journées flexibles ou personnelles, également appelées « journées de bien-être », qui donnent accès à des temps libre lorsque le besoin se fait sentir.
Vous soutenir dans la promotion du bien-être
iA propose un éventail de solutions visant à promouvoir le bien-être global au sein de votre organisation. Ainsi, les participants et participantes aux régimes d’assurance collective ont accès à notre questionnaire d’évaluation des risques pour la santé*, qui leur permet de faire le point sur leur niveau de risque par rapport à huit sujets en matière de santé.
Vous avez également accès à une foule de services à la carte pour vous tailler un programme sur mesure :
- une plateforme de télémédecine donnant accès à un diagnostic facile et rapide;
- un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi), qui favorise une approche autonome, au rythme de la personne;
- un programme d’aide aux employés, qui offre du soutien professionnel pour résoudre les difficultés professionnelles, financières ou personnelles;
- le programme Santé mentale+, qui offre un soutien immédiat, de la prévention jusqu’au rétablissement;
- enfin, le programme Présent et en santéMC, qui propose une intervention précoce auprès des participants et participantes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère, ou avec votre directeur ou directrice de compte de iA Groupe financier.
* Le questionnaire d'évaluation pour la santé est disponible pour les groupes ayant un régime d’assurance maladie chez iA Groupe financier et répondant aux critères d’admissibilité suivants : les données des participants et participantes sont stockées dans les systèmes de iA Groupe financier (nous gérons l’en-vigueur) ET les participants et participantes ont accès à l’Espace client.