Changements dans la couverture des services offerts en pharmacie au Québec
Communiqué de presse
Depuis le 25 janvier dernier, des changements quant à la couverture de certains services offerts par les pharmaciens du Québec sont en vigueur.
En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé plusieurs changements quant au remboursement de certains services qui étaient auparavant couverts par les régimes publics ou privés d’assurance médicaments.
Concrètement, pour les régimes privés, cela signifie que certains services seront dorénavant remboursés directement par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ), alors que d’autres services seront remboursés en totalité par les régimes privés d’assurance collective. Avant le 25 janvier 2021, les frais liés à la franchise ou à la coassurance étaient à la charge du participant.
Les services ci-dessous (liste non exhaustive) continueront d’être couverts par les régimes privés d’assurance collective et seront remboursés en totalité. Les participants n’auront donc plus de franchise ni de coassurance à payer, et ce, peu importe le niveau de remboursement prévu à leur régime.
- Prolongation d’une ordonnance au-delà de 30 jours
- Prescription d’analyses en laboratoire
- Prise en charge après une hospitalisation
- Administration d’un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié
- Substitution thérapeutique d’un médicament
- Modification d’une thérapie médicamenteuse
- Etc.
Veuillez noter que notre système de traitement des réclamations a déjà été modifié pour gérer ces changements et que cela sera transparent pour les participants à votre régime d’assurance collective.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou votre directeur de compte de iA Groupe financier.